Description logo pour referencement
   

:: Zoom sur une nouvelle série : Les Autodafeurs ! ::

A la Une
N° ISBN9782812606670
SérieL'élite (1)
EditeurLe Rouergue
CollectionDoado
Pages336
Parution2014-05-07
TypeRoman
Coup de Cœur YaBook !

Paru en librairie le 7 mai dernier, Mon frère est un gardien est le premier tome d’une trilogie 100% française : Les Autodafeurs. Ecrit par l’auteur Marine Carteron, sa série est parue aux éditions du Rouergue dans la collection Doado.

Un secret gardé depuis des millénaires en passe d’être dévoilé…

Tout commence par un tragique accident de voiture : le père d’Auguste et de Césarine vient de mourir, et ce terrible événement va déclencher une foule de découvertes et de dangers…

Les deux jeunes gens vont se retrouver à déménager avec leur mère et à s’adapter dans un nouvel environnement : le passage de la vie parisienne à celle de la campagne. L’intégration est difficile, en particulier pour Auguste, persécuté dès son arrivée dans son nouvel établissement… est-ce lui qui est devenu dangereux suite à la mort de son père ou autre chose ?

Pour Césarine, les choses se passent mieux, son autisme a beau la renfermer sur elle-même, elle est extrêmement attachante… et utile !

Quels sont ces plans qui ont étés dérobés juste après la mort du père de nos jeunes héros ? Que dévoilaient-ils ? Que Césarine pense-t-elle avoir découvert ? Pourquoi son père lui a-t-il confié certains objets avant sa disparition prématurée ? Et ça, ce n’est que le début des interrogations…

Des ingrédients qui font mouche de bout en bout


Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde avec ce premier tome.
Avec une narration alternée entre Césarine, 7 ans et artiste (oui artiste et non pas autiste, du moins selon son grand frère !) et Auguste 14 ans, l’écriture est rythmée !

L’écriture de Césarine est pour le moins originale : tout ce qu’elle nous écrit est simple, concis et rempli de chiffre. En effet, de par son autisme la jeune fille voit tout ce qui l’entoure en termes de chiffres pour Césarine, tout se compte. Des livres de l’immense bibliothèque en passant par les kilomètres qui défilent en voiture tout est mathématique pour elle.

Quant à la plume d’Auguste, elle est aussi captivante que celle de sa sœur, bien que très différente. Bourrée de références télévisuelles propres à notre culture la prose d’Augustin est contemporaine et avant tout drôle. Il peut passer d’un clin d’œil au film Rainman pour parler de sa petite sœur en passant par Koh-Lanta ou encore Cherche appartement ou maison tout en citant son célèbre présentateur Stéphane Plaza.


En bref, c’est drôle, frais et empli de suspense ! Alors pour tous les fans de récits d’action et de suspense le tout teinté de sociétés secrète, cette nouvelle série sera parfaite. A mettre entre toutes les mains dès l’âge de 13 ans ! On attend la suite prévue pour cet automne.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Zoom sur une nouvelle série : Les Autodafeurs ! : Ya Book