Description logo pour referencement
Yoko TAWADA
   
A la Une
Pays : Japon
né le 1960

Auteur de MANGAS

Yoko TAWADA

Auteur MANGA
Présence au salon du Livre de Paris du 16-19 mars 2012 qui présentait l’auteur ainsi :

Née en 1960 à Tokyo, diplômée des universités de Waseda, Hamburg et Zürich, elle vit en Allemagne depuis 1982. Cette romancière, également essayiste, dramaturge et poète, poursuit deux œuvres parallèlement, en allemand et en japonais, toutes deux reconnues par les prix littéraires les plus prestigieux, Akutagawa en 1993 pour Le mari était un chien, prix Chamisso en 1996 et Goethe en 2005 pour l’ensemble de son œuvre en allemand. Sa manière singulière, surprenante, bouscule les conventions, linguistiques et culturelles en offrant de nouvelles perspectives à une « mondialisation alternative », axée sur la diversité. Ses personnages traversent les pays et les paysages pour inventer une autre façon de les regarder. Dense et audacieuse, son œuvre s’engage aussi dans les débats d’aujourd’hui, en réaction à la triple catastrophe du nord-est du Japon.
• Journal des jours tremblants - après Fukushima, traduit de l’allemand par Bernard Banoun et du japonais par Cécile Sakai, Verdier, 2012.
• Le Voyage à Bordeaux, traduit de l’allemand par Bernard Banoun, Verdier, 2009.
• Train de nuit avec suspects, traduit du japonais par Ryocho Sekiguchi et Bernard Banoun, Verdier, 2005.
• L’Œil nu, traduit de l’allemand par Bernard Banoun, Verdier, 2005.
• Opium pour Ovide : notes de chevet sur vingt-deux femmes, traduit de l’allemand par Bernard Banoun, Verdier, 2002.

 

Bibliographie
Evénements
Au fil de l'info
Interviews
Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Yoko TAWADA : Ya Book