Description logo pour referencement
Yanick Champoux
   
A la Une
Pays : Canada
né le 0000

un auteur, scénariste à découvrir pour le meilleur et pour le rire !

(Photo DR Yanick Champoux)

 

Le Yabook’s QUI Suis-Je ? de Yanick Champoux

 

Nom prénom :  Champoux, Yanick.

 

Date de naissance : Ah mais, un gentilhomme ne révèle jamais son âge. Disons seulement que je suis né pendant la terrible période de l’histoire humaine où le polyester orange brûlé n’était pas encore interdit par la convention de Genève.

 

Lieu de naissance :  Montréal, Québec, Canada.

 

Lieu de vie :  Je réside dans la région d’Ottawa, habitant dans une petite maisonnette à l’orée du Marais aux Pierres que je partage avec mon dragon, deux sacripants emplumés, divers bancs de poissons et une légion de batraciens (en saison).

 

Situation de famille (enfants et âges) : Marié, aucun enfant.

 

Signe(s) particulier(s) : tigre & taureau, selon les astrologies européenne et chinoise.

 

J’aime :   Oh oui.

 

Je n’aime pas :  Peu de choses en ce bas-monde m’horripile autant que la bigoterie et l’intolérance.

  

Mon dicton préféré :  "À vaincre sans péril, on triomphe... euh, sans difficulté, rapidement et probablement dans le confort de sa robe de chambre. ... Et c’est mal pour quoi, déjà ?"

 

Ma recette de cuisine préférée :  Oooh, tant de possibilités. Il est difficile de sélectionner une seule recette, mais... je dirais que le poulet aux arachides sur un lit de riz de jasmin n’est pas mal du tout.

 

Couleur ou noir et blanc ?   Technicolor !

 

Mon film préféré (top 5 si vous n’arrivez pas à 1 seul) :   J’ai toujours eu un grand faible pour le Fabuleux destin d’Amélie Poulin.

 

 Dessin animé préférés (top 5 si vous n’arrivez pas à 1 seul) :

 

 Perfect Blue 

 Spirited Away 

 Les douzes travaux d’Astérix 

 Akira 

  Futurama

 

 Si j’étais un super héros ou personnage de légende :  ... un instant. Si ?

 

Ville ou campagne ?  Ville, mais plus petite que trop grande.

 

 Montagne ou mer ?   Mer.

 

 ipod ou nindendo DS ?   Raspberry Pi.

 


Vampires ou Loups Garous ?  Bien que mes sourcils, folklore insistant, suggèrent une affiliation lycantropique, je dirais vampires. Mais attention, pas la version scintillante aimant gambader sous le soleil de midi que nous avons ces jours-ci. Non, je parle ici des bon vieux vampires du temps de nos grand-mères. Aristocrates, habitant en Transylvanie, capables de siroter leur coupe de sang avec élégance et sans saper. Bref, tout ce que les ténèbres peuvent nous donner à leur plus sinistre et raffiné — un peu comme un vieux Roquefort, si vous voulez.

 

Droïdes ou humanoïdes ?  Androïdes ?

 

 Chocolat chaud ou menthe à l’eau ?  Chocolat chaud. J’ai bien peur que nous n’avons pas de menthe à l’eau ici au Canada. Mais je suis curieux... je peux essayer ?

 

 Mon animal préféré :  Dragon.

 

Mon livre de chevet :  Présentement, j’ai une pile où on peut retrouver, entres autres, la Tombe de Toutankhamon, l’intégrale du Flying Circus de Monty Python et RESTful Web Services.

 

 Ma meilleure blague :  Bizarrement, mes talents de raconteur de blagues sont abominables.

 

 Chocolat blanc, noir ou au lait ?  Noir. Confie à la mousse de piment rouge, si possible.

 

Soupe ou bonbon ?   Je n’y ai jamais pensé avant, mais maintenant que vous les mentionnez dans la même phrase, les deux concepts semblent avoir été pour aller ensemble. Hmmm... Une vichyssoise aux pastilles de menthe ? Ou un court-bouillon aux dragées ?

 

Ma chanteuse préférée ?   Tori Amos

 

Mon Walt Disney préféré ?  Le Roi Lion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mon top 5 argumenté des personnages de L’Académie des Chasseurs de Primes :

 

 - Valentin. Possiblement l’élève le plus sain et balancé du groupe. Il est sympa, est indubitablement un bon bougre et, avouons-le, il galmactèque vraiment de façon ultra frimastique. Que n’y-a-t-il pas à aimer ?

 

 - Gaël. Freud insisterait qu’il est tout ce que notre id aspire à être, poussé à 11. Suprêmement confiant en lui-même, réussissant (presque) tout sans même essayer, il serait insupportable s’il n’était si charismatique, et si on ne soupçonnait pas que sous toute cette bravade se cache (très bien) quelqu’un de décent.

 

 - Jahmal. Feu et eau.

Nitro et glycérine. Gaël et Jahmal. Où Gaël est tout ’id’, Jahmal est décidément ’égo’.

Un autre étudiant qui n’est pas facile à côtoyer, mais tellement divertissant.

 

 

 

- Placide. Généralement un personnage plus à l’arrière-plan, il est un îlot de sérénité bouddhique dans une mer de frénésie apocalyptique. Ses compagnons ainsi que ses professeurs lamentent souvent son manque d’enthousiasme, mais je crois que c’est principalement dû à une différence de perception. Oui, sauver l’univers, c’est bien, mais à quoi ça sert si on oublie d’arroser les plantes ?

 

  - Rose.

J’ai un faible pour les héros torturés et au caractère plus caustique qu’héroïque. J’aime aussi mes héroïnes fortes, et on ne fait pas plus dûre-à-cuire que Rose.

 

Pour suivre toute son actualité sur le Web :

 

GoodRead : http://www.goodreads.com/yanick

blog : http://babyl.ca/techblog

twitter personel :  https://twitter.com/# !/yenzie

twitter de När : https://twitter.com/# !/acp_nar

 

Retrouver le Coup de Coeur pour l’ACADEMIE DES CHASSEURS DE PRIMES ICI

L’Interview de Michel Lacombe ICI et de Benoît Godbout ICI

 

Bibliographie
Evénements
Au fil de l'info
Interviews
Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Yanick Champoux : Ya Book