Description logo pour referencement
   

:: Vampires : Holly Black réactualise le mythe ! ::

A la Une
auteur Holly Black

 "Aidan était ligoté au lit, ses membres attachés aux quatre pieds par des tendeurs. De l’adhésif argenté était collé sur sa bouche mais, au moins, il était vivant. Un long moment, Tana ne fut capable que de l’observer, sous le choc de ce qu’elle découvrait. On avait fixé des sacs poubelle noirs sur les fenêtres afin d’empêcher toute lumière d’entrer. A côté du lit, enchaîné et bâillonné, au milieu des vêtements qu’on avait jetés à terre, il y avait un autre garçon, aux cheveux de jais. Il leva la tête vers elle. Ses prunelles étaient aussi étincelantes que des rubis. Et tout aussi rouges."

 

Holly Black, reine du young-adult, s’attaque aux vampires !

 

C’est le matin, Tana émerge après une soirée bien arrosée. Mais quelque chose cloche, il n’y a pas un bruit dans la maison... Elle fait quelques pas et tome sur les cadavres de ses amis, victimes de ce qui semble être une attaque de vampires. Il ne reste qu’un seul survivant, Aidan, son ex. Mais voilà, il a été mordu... et dans la même pièce que lui, se trouve un inconnu enchaîné. Une seule solution pour notre héroine, se rendre à Coldtown, zone de quarantaine créée par le gouvernement, où contaminés et vampires font la loi...

­Attention ! Coldtown n’est pas une énième romance pleine de douceur. Dès le début, notre héroïne se réveille entourée de cadavres… Et en se rendant à Coldtown, cela ne va pas s’arranger. Les vampires sont des êtres fiers, calculateurs, n’hésitant pas à vous éliminer pour servir leurs propres intérêts. Et vu le manque de charisme des vampires des autres productions littéraires, ça fait du bien !!

 

Voici quelques points qui pourraient vous donner envie de vous plonger dans cet univers dangereux en compagnie de nos (anti) héros :

- Le fait de se faire mordre est clairement dépeint comme une maladie, contre laquelle on peut lutter… un certain temps tout du moins ! Les humains ont même créé des endroits où vous mettre en quarantaine si vous vous faites mordre : les Zones Froides.

- Coldtown est un peu la "Sin City" des vampires. C’est en son sein que l’on rencontre des gens pas fréquentables, aux looks et attitudes bizarres, et où ont lieu de gigantesques fêtes.

- Holly Black arrive à nous faire imaginer un monde où les vampires EXISTENT et où la société humaine a du s’adapter. Une grande partie du roman s’attache à relater l’histoire de cette contagion. Bon, certains vampires ont leur propre émission de TV Réalité, et évidemment leurs fans sont prêts à se sacrifier pour les rencontrer…

Ce qui est franchement dommage, c’est l’intrigue, qui stagne vers le milieu du livre et où l’on a droit à des dialogues interminables de nos personnages avant qu’ils rentrent dans la ville. Tana est également un poil agaçante au vu de sa conduite hautement suicidaire…

Ainsi, Coldtown est remarquable pour son ambiance. Pas vraiment pour l’intrigue, tortueuse, qui met beaucoup trop de temps à avancer. Mais les descriptions de la ville, et de sa façon de fonctionner nous immergent complètement.  

Ne boudons pas notre plaisir : Holly Black a réussi à dépoussiérer le mythe du vampire, l’intégrant même à notre société, tout en gardant ce côté sombre qui nous séduit tant dans ce genre de lecture…

Et si vous n’êtes pas encore convaincu(e), jetez un oeil à la bande-annonce du livre... plutôt glaçante !

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Vampires : Holly Black réactualise le mythe ! : Ya Book