Description logo pour referencement
   

:: Une chronique sur Nuit Brûlée ! ::

A la Une
auteur Charlotte Bousquet
N° ISBN9782809806359
SérieLa peau des rêves (2)
EditeurL'Archipel
CollectionGalapagos
Parution2012-02-00
TypeRoman

Maelstrom de sentiments et de révélations

Charlotte Bousquet est une jeune auteure française née en 1973. Philosophe de formation, passionnée par l’histoire, la mythologie et les contes, elle est l’auteure d’une vingtaine de romans dont La Marque de la bête, Noire lagune ou encore Princesse des os, ainsi que de nouvelles et de recueils. Son livre Cytheriae reçut le premier prix Elbakin 2010 et le prix Imaginales 2011. Nuit Brûlée, la suite de Nuit Tatouée est le deuxième tome de sa série La Peau des rêves.

 

Les douloureuses vérités du passé

 

Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma est prisonnière du clan d’Itzan. Pour retarder ton exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie.
Tome précédent :
Cléo était une Mens, une humaine dans un monde post-apocalyptique où certains humains ont évolué en Chimères ou en Dégénérés cannibales. Elevée pour exterminer ceux qui ne sont pas « normaux », elle voit ses certitudes basculer le jour où elle découvre un tatouage identique au sien sur une Chimère qui lui ressemble étrangement.
Tome 2 :
Pour avoir protégé la Chimère Lyn, sa sœur jumelle, et Axel, pour lequel elle brûle d’un désir sans retour, Cléo est condamnée à l’exil. Recueillie et soignée par le clan de sa sœur, elle tente de s’adapter à un nouveau monde dont elle se sent exclue. Elle tente alors de percer à jour la vérité sur ses parents et l’origine des cauchemars violents qui hantent ses rêves.

 

SF fantastique et sensibilité à la française

 

Charlotte Bousquet manie les mots avec force, délicatesse et sensibilité comme un peintre manipule son pinceau pour créer une œuvre de maitre. Son récit, entremêlé d’extraits et citations de pièces de théâtre par ses personnages, souligne et exacerbe les sentiments de ses héros ou renforce l’atmosphère de la scène. Amateur, totalement novice ou réfractaire aux pièces de théâtre, nous (re)découvrons la beauté des vers d’Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac), Racine (Phèdre) ou Shakespeare (Hamlet, Roméo et Juliette) et nous nous laissons emporter par la magie des mots.
Toutefois, le talent de Charlotte Bousquet ne s’arrête pas à son écriture, cette auteure maitrise aussi le savant mélange entre actions, suspens, romance, passion et sujets de réflexion plus sensibles.
Comme tout bon roman grand public, une légère dose de romance et de passion grâce à l’intemporel amour contrarié entre deux héros, ici Cléo et Axel, stimule le cœur des lecteurs.
En même temps, les deux récits imbriqués l’un dans l’autre maintient un suspense constant, une envie perpétuelle de continuer la lecture jusqu’à la dernière lettre et pousse le lecteur à désirer la suite le plus vite possible.
Le dernier point important à souligner concernant Nuit Brulée, tome suivant Nuit Tatouée, repose sur l’ensemble des sujets plus ou moins sensibles de Charlotte Bousquet aborde tout au long de son récit. Le plus détaillé est sûrement la tolérance entre humains, Chimères et mutants. Tous si semblables et différents à la fois se détestent, se chassent. Malgré ses préjugés et son éducation, notre jeune héroïne Cléo choisit la tolérance et se bat pour aplanir les murs et les haines.
Par ailleurs, à l’instar des X-Men issus de l’univers Marvel, les Chimères et mutants sont, dans le récit de l’auteure, la descendance de l’espèce humaine et propose une version originale du futur de notre monde. Ces deux exemples de sujets de réflexion renforcent la richesse du récit. Si vous n’avez pas lu Nuit Tatouée, le livre précédent, les nombreux rappels tout au long du livre vous permettront de suivre et de comprendre sans problème.

Tous ces éléments font de Nuit Brûlée un livre à ne surtout pas manquer et à conserver dans votre bibliothèque.


Kathleen


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Une chronique sur Nuit Brûlée ! : Ya Book