Description logo pour referencement
   

:: Starcrossed - tome 1 ::

A la Une
auteur Joséphine Angelini,
EditeurPocket Jeunesse
Parution2012-02-00

L’amour d’Hélène et Pâris revisité

 Joséphine Angelini est une jeune auteure américaine inconnue du public. Fille de fermier du Massachusetts, elle est la cadette d’une famille de huit enfants qu’elle décrit comme tous forts, beaux et puissants. Elle vit aujourd’hui à Los Angeles avec son mari scénariste. Stracrossed est le début de sa première série qui sera constituée de trois tomes.

 

Le mythe d’Hélène et Pâris revisité

 

Hélène Hamilton est une jeune lycéenne en apparence ordinaire sur l’île de Nantucket. Un beau jour, une nouvelle famille débarque et perturbe son équilibre. La nuit, Hélène rêve qu’elle marche dans le désert et se réveille au matin avec les jambes couvertes de sable. A la vue du beau Lucas Délos, elle est victime d’une haine terrible et d’hallucinations terrifiantes. Hélène et Lucas sont en fait les réincarnations d’Hélène et Pâris et leur amour est maudit par les dieux.

 

Une histoire classique mais bien ficelée

 

Joséphine Angelini a beau être une jeune auteure, son écriture est tout de même correcte et bien travaillée. 
L’auteure rajeunit le mythe d’Hélène et Pâris au travers d’adolescents descendants des dieux issus de Maisons différentes qui ne peuvent d’aimer au risque de déclencher une guerre mondiale. L’amour impossible est un sujet de romances universel depuis la nuit des temps. Si on ajoute à cela une belle fille au début ordinaire qui développe de fabuleux pouvoirs, dans le style des supers héros de comics, nous avons alors un cocktail très attractif pour les adolescents.

Au final, le dernier élément ajouté à ce mélange explosif pour jeunes filles est l’abstinence totale et le désir sexuel intense qui en découle, dans la lignée de Twilightde Stéphanie Meyer ou encore Nightshade d’Andrea Cremer. Nous avons donc tous les ingrédients pour que Starcrossed devienne le phénomène de ce début d’année chez les adolescentes.


Les personnages sont attachants même s’ils sont trop parfaits et lisses, trop dans le style des séries américaines à l’eau de rose.
Le seul bémol que nous pourrions faire sur ce premier tome est qu’à la fin du récit, l’histoire part un petit peu dans tous les sens. Les problèmes qui bloquaient l’amour entre Hélène et Lucas sont en effet résolus mais deux autres, beaucoup moins en rapport avec le mythe de la guerre de Troie, apparaissent. Tout, absolument tout semble fait pour que la consommation de leur amour soit et demeure impossible.


Au final, Stracrossed est un bon roman de romance et de passion contrariées, moderne, que les jeunes filles adoreront mais qui ne restera peut-être pas dans leurs mémoires comme un phénomène mondial.
 

Kathleen


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Starcrossed - tome 1 : Ya Book