Description logo pour referencement
   

:: Spiridons ::

A la Une
auteur Camille Von Rosenschild
N° ISBN9782359491005
EditeurDon Quichotte
Pages384
Parution2013-10-03
TypeRoman
Coup de Cœur YaBook !

Ils ne sont ni morts, ni vivants… mais vous allez devoir leur faire confiance.

Pour rendre service à son voisin le vieux Vassili, Victor part en Russie, des rêves plein la tête. Mais à peine arrivé à Moscou, il va vite déchanter. Sans papiers, sans argent, dans une ville où règnent la violence et la corruption, il ne devra son salut qu’à une vieille Tzigane, Olga, qui le prend à son service.
A la mort brutale de celle-ci, Victor se retrouve plongé malgré lui dans les mystères du monde Tzigane. Un monde où les moines sont plus portés vers le meurtre que vers la prière. Un monde où les Tziganes sont détenteurs d’un secret bien trop perturbant pour nous autres gadjos. Un monde qui va bouleverser toutes les croyances et connaissances de Victor.
Et pour seuls guides, les étranges pensionnaires d’Olga : les spiridons. Ni morts, ni vivants, le jeune homme devra accorder sa confiance aux cinq étranges créatures.
Mais lui disent-ils tout ?

Bienvenue en Russie… et bon courage !


S’il y a une chose qui ne nous fait pas rêver dans Spiridons, c’est bien la Russie. Camille Von Rosenschild nous dépeint un portrait peu flatteur du pays où elle a vécu, et qui lui a inspiré son premier roman. Froid, violence, corruption : pas vraiment une destination de rêve.

Ces mêmes caractéristiques imprègnent totalement l’univers de Spiridons, au-delà même du cadre géographique de l’histoire. L’auteur joue avec la tension, l’alimente par des personnages plus ou moins sombres, des mystères jamais totalement résolus et des mensonges à tiroir. Un certain malaise plane tout au long du roman…
Pas très alléchant dites-vous ? Ajoutez-y une bonne dose de macabre, épicée d’un soupçon de burlesque, et vous ne lâcherez pas le roman aussi facilement que ça !

Les spiridons, de drôles de macchabées.

Ils n’ont rien à voir avec les fantômes, ni avec les zombies. Ils sont cinq spiridons, morts rappelés parmi les vivants, de sexe, d’âge, d’époque et surtout de caractère différents. Tout ou presque tourne autour d’eux. Ils sont le point d’équilibre entre le côté sombre du roman et son humour. Des cadavres ambulants sans aucun sens de l’orientation (même marcher droit leur est difficile), lâchés dans le monde réel : cela donne lieu à de belles et cocasses situations !
Chacune de leur personnalité est aussi travaillée que celle de Victor, et l’on s’attache très vite à ce petit groupe improbable.

Une aventure rocambolesque

Des personnages attachants, de l’humour, une ambiance… Encore faut-il que ces éléments-là ne se perdent pas dans une trame insipide. Pas de soucis non plus de ce côté-là ! Il semblerait que Camille Von Rosenschild ait bien tissé tous les fils de l’intrigue. Si l’auteur prend son temps pour planter son décor, une fois l’aventure lancée on n’a plus le temps de s’ennuyer. Entre ses multiples péripéties, Victor, comme le lecteur, avance en tâtonnant de découverte en découverte, sans jamais savoir quelle sera la vérité finale.

Beaucoup de questions restent encore en suspens quand on referme le livre. On ne peut alors espérer qu’une chose, c’est que la suite ne se fasse pas trop attendre...

Prix : 19.90 €


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Spiridons : Ya Book