Description logo pour referencement
   

:: Quelques incontournables romans vampiriques... ::

A la Une
Parution2011-09-00

Voici une petite liste de romans incontournables sur les vampires. Evidemment, elle n’est pas exhaustive :-)

Carmilla de Sheridan Le Fanu

Carmilla est un court roman du XIXème siècle. Histoire particulièrement sulfureuse pour l’époque, elle raconte comment une jeune fille de bonne famille tombe sous le charme d’une étrangère rencontrée par hasard malgré les efforts de sa famille pour l’en détourner... L’érotisme du récit est palpable, leur relation presque sans ambiguïté... La puissance de Carmilla et sa sensualité a été l’une des inspirations de Bram Stoker pour son Dracula...

 

Dracula de Bram Stoker

Dracula est l’histoire d’un affrontement. Celui de Jonathan Harker et de son compère Van Helsing contre Dracula, vampire puissant de Transylvanie... En jeu, l’âme de Mina, la jeune fiancée de Jonathan qui est malheureusement tombée sous le charme du vampire... Oeuvre phare de la littérature vampirique, Dracula est un roman épistolaire qui n’a rien perdu de force. Aujourd’hui comme hier on le dévore quitte à ne pas en dormir la nuit. Et si vous devez ne voir qu’une seule adaptation cinématographique, on vous conseillera vivement celle de Francis Ford Copolla.

 

Je suis une Légende de Richard Matheson

Robert Neville est le dernier... l’unique sur Terre à ne pas avoir succombé à un virus qui a transformé le reste de l’humanité. Le jour, alors que les créatures dorment à l’abri du soleil, Robert part à la recherche de provisions. La nuit, il se barricade chez lui, attendant les hordes de vampires qui, chaque soir, tentent d’y pénétrer. Court roman prenant et passionnant, Je suis une légende a fait entrer le vampire en science-fiction. Devenu un incontournable, il a bénéficié de plusieurs adaptations cinématographiques.

 

Entretien avec un vampire d’Anne Rice
Etre immortel n’est pas toujours chose facile. Soucieux de confier son histoire, Louis, jeune vampire née au XVIIIème siècle, contacte un journaliste de nos jours pour lui raconter. Celui-ci tient son scoop et écoute avec attention comment son interlocuteur est tombé sous la coupe de Lestat, un vampire aussi puissant qu’ancien, et comment il a dû s’habituer à sa nouvelle vie, évoluant désormais dans un monde de nuit... Là aussi, l’histoire nous emporte dès les premières pages pour nous recracher une fois le dernier chapitre terminé... Côté film, on conseillera vivement l’adaptation réalisée en 1994.
 

Riverdream de George R.R.Martin

 À la tête d’une petite compagnie de bateaux en Louisiane en plein milieu du XIXe siècle, Abner Marsh s’associe à un homme étrange pour construire le plus grand vapeur du monde. Mais le premier voyage se transforme en cauchemar lorsque l’équipage se met à douter de la nature des passagers, tous amis avec l’associé de Marsh. Ils ne sortent que la nuit et leurs sourires sont étranges, carnassiers... Dans une atmosphère qui n’est pas sans rappeler les romans d’Anne Rice, l’auteur de la série de fantasy Le Trône de Fer propose un roman fantastique passionnant et grandiose.

 

Les morsures de l’aube de Tonio Benacquista

Les morsures de l’aube suit les aventures de deux "parasites mondains", parcourant les soirées parisienne pour trouver de quoi se remplir l’estomac et dormir. Tout dérape lorsqu’ils sont chargés de retrouver Jordan. Rapidement leur petite enquête prend une tournure sanglante... Les morsures de l’aube a été adapté au cinéma par Antoine de Caunes, avec Guillaume Canet, Asia Argento, Gérard Lanvin.

 

La Communauté du sud de Charlaine Harris

Série phare des amateurs de Bit Lit, La Communauté du sud de Charlaine Harris met en scène une jeune serveuse de 25 ans qui rencontre un vampire. Télépathe, il est pourtant l’un des seuls dont elle n’arrive pas à capter les pensées... Mais sous l’amour naissant se cache le danger...

 

Twilight de Stephenie Meyer

Comment ignorer le succès de cette série qui fascine des millions de personnes de par le monde... L’histoire d’amour des ados Bella et d’Edward, une humaine et un vampire, à fait mouche et a apporté richesse et gloire à son auteur. Inutile d’en dire trop, vous avez sans doute lu les livres ou vu les films. Disons que désormais en matière de vampire, il y a un avant et un après Twilight.

 

La Lignée de Guillermo Del Toro

 En entrant dans un Boeing qui vient de se poser, les agents de l’aéroport de New York découvrent que tous les passagers sont morts pendant le vol. Eph, un médecin spécialisé dans ce genre de drame, est chargé de résoudre l’énigme. Mais lorsque l’étrange cercueil contenu dans l’avion disparaît et que les cadavres s’enfuient de la morgue, son enquête verse dans l’irrationnel... Lorsque le cinéaste s’associe à l’auteur habitué des thrillers, ils écrivent ensemble un roman nerveux et dynamique, qui tient son lecteur en haleine. Un scénario pour une future adaptation cinématographique ?

 

Petits arrangements avec l’éternité d’Eric Holstein

Dans un Paris où l’argot a encore le droit de citer, Eric Holstein nous raconte les aventures d’un groupe de vampires composé d’un cambrioleur talentueux, d’un clochard délirant, d’un videur de boite de nuit et d’une jeune femme croqueuse d’homme... Des vampires psychiques qui rivalisent de gouaille et d’humour, loin, très loin de leurs homologues de la Bit Lit. Un grand moment de bonheur !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Quelques incontournables romans vampiriques... : Ya Book