Description logo pour referencement
   

:: Nos livres préférés : Le Passage de Louis Sachar ::

A la Une
auteur Louis Sachar

Suite de notre bibliothèque idéale avec Le Passage de Louis Sachar

 Louis Sachar a suivi des études en économie. À cette même période, il devient assistant-professeur à l’école primaire de Hillside, en Californie. De cette expérience est né son premier roman, Histoires bizarres de l’école Zarbi, publié en 1976. Depuis, il a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages et a reçu de nombreux prix.

Considéré comme un classique de la littérature pour ados aux États-Unis, Le Passage a également rencontré son public en France. Mythique et incontournable, cette oeuvre nous conte l’histoire de deux vies : celle de Stanley, qui se déroule de nos jours, et une autre qui se passe cent dix ans plus tôt.

 

Stanley a été condamné par la justice pour un délit. Pour lui, c’était soit la prison, soit le camp du Lac Vert... À peine débarqué, il découvre les règles simples mais draconiennes qui règnent sur le camp. Sa tâche ? Creuser chaque jour un trou de 1,5 m de diamètre et de profondeur, comme tous ses autres camarades d’infortune...

Et si cette besogne avait un autre but que de leur forger le caractère ? Quel est le but réel de ce labourage acharné et perpétuel de la terre ? Un roman magistral qui traite de thèmes universels d’une manière tout à fait originale. Le tout dans une ambiance de western au désert aride... 

 

Si vous avez aimé, alors essayez :

Méto, Yves Grevet (trois tomes, Syros)

Le Cas Jack Spark, Victor Dixen (quatre tomes, Jean-Claude Gawsewitch éditeur)

Ado sous contrôle, Johan Heliot (Mango)

 

Pour aller plus loin :

 

Adaptation :

Le Passage a été adapté sur grand écran en 2003 en collaboration avec Louis Sachar sous le titre La Morsure du lézard. Le film a été réalisé par Andrew Davis (Le Fugitif, Dommage collatéral...)

 

Information complémentaire :

Un ouvrage parallèle à la série a été écrit par Louis Sachar, il s’intitule Manuel de survie de Stanley Yelnats pour le camp du Lac Vert. Ce titre est un guide écrit par le personnage de Stanley suite à ses mésaventures et à destination des futurs résidents du camp. À réserver toutefois aux fans de la série.

 

Prix :

Le Passage a obtenu la Newberry Medal en 1999 : il s’agit d’un prix littéraire

américain prestigieux décerné au meilleur livre pour enfants. 

 

Suite :

Le second tome, Pas à pas, est indépendant du Passage. Même s’il a un lien avec ce dernier, sa lecture n’est pas indispensable. 

 

Site Internet :

http://www.louissachar.com


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Nos livres préférés : Le Passage de Louis Sachar : Ya Book