Description logo pour referencement
   

:: Nos livres préférés : Instinct de Vincent Villeminot ::

Suite de notre bibliothèque idéale avec Instinct de Vincent Villeminot

 Diplômé de science politique, Vincent Villeminot a été professeur d’écriture au Caire et journaliste à Paris avant de se tourner vers l’écriture à temps plein. Auteur pour adulte comme pour la jeunesse, il a signé plus d’une trentaine d’ouvrages, allant du livre d’entretien avec des psychologues au thriller en passant par la fantasy.

 

Mélange efficace entre thriller et roman fantastique, Instinct nous raconte l’histoire de Tim, un adolescent comme les autres jusqu’au jour où, suite à un accident de la route, il oubliera tout... sauf d’avoir été un ours. À travers Tim on découvre les anthropes, des humains qui voient leur instinct éveillé par un stimulus les rendant mi-hommes mi-animaux. Mais l’Institut, où d’autres gens comme Tim vivent, et son professeur, McIntyre (on ne peut s’empêcher de penser parfois au comics X-Men), ont de nombreux ennemis et les anthropes de nombreuses questions à résoudre sur eux-mêmes...

 

Percutante, incisive, mouvementée, la plume de Vincent Villeminot ne laisse aucun répit à son lecteur. Bringuebalé entre action et révélations, une valeur sûre pour tout lecteur ayant soif de retour aux sources.

 

À lire du même auteur :

 

La Confrérie des âmes (deux tomes, Plon Jeunesse)

Whisper Girls (Éditions Fleurus)

 

Si vous avez aimé, alors essayez :

 

Ishango, Patrick Delperdange (trois tomes, Nathan)

Blood Ninja, Nick Lake (deux tomes, en cours, Gallimard Jeunesse)

Divergent, Veronica Roth (un tome, en cours, Nathan)

Méto, Yves Grevet (trois tomes, Syros)

 

Pour aller plus loin :

 

Actualité :

Vincent Villeminot réfléchit actuellement à deux projets de thriller pour ados et jeunes adultes.

 

Citation :

« L’idée de la trilogie est partie de deux préoccupations qui se sont télescopées

 : d’une part, en écrivant pour des ados, j’étais tenté de parler de la métamorphose, une situation qui les concerne ; d’autre part, en faisant des recherches pour un tout autre projet de fantasy, j’ai découvert qu’au Moyen Âge, on avait brûlé ou pendu, en Europe, des dizaines de milliers de « loups-garous », plus encore que de sorcières. Du coup, j’avais envie de voir comment on pouvait faire un roman moderne sur ce vieux mythe, écrire une histoire de lycanthropie du xxie siècle.

[...] Avec des lecteurs de 14 ans, on ne peut pas se permettre d’être seulement dans des atmosphères ou des tergiversations pendant 100 pages, il faut que l’action prime. Pour le reste, écrire pour des ados, c’est créer des histoires avec la même exigence d’écriture que pour une littérature adulte, simplement en adoptant des héros plus jeunes, permettant l’identification. Ce qui induit d’autres contraintes : mes personnages ont plutôt tendance à vivre des histoires d’amour qui commencent que des histoires d’amour qui s’achèvent, ils n’ont pas encore une expérience bien accomplie du maniement des armes, de la philosophie ou des complots internationaux. Cela joue sur le scénario. » (http://www.yozone.fr)

 

Retrouvez la série sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Insti...

1 Message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Nos livres préférés : Instinct de Vincent Villeminot : Ya Book