Description logo pour referencement
   

:: Nos livres préférés : Crimes et jeans slims de Luc Blanvillain ::

Suite de notre bibliothèque idéale avec Crimes et jeans slims de Luc Blanvillain

Professeur de français de son état, Luc Blanvillain dresse un portrait acerbe et piquant des ados d’aujourd’hui dans leur lieu de vie naturel : le lycée.

 

Dans Crimes et jeans slims, son roman phare, Adélaïde a un sérieux handicap : outre son prénom pas facile à porter, elle est aussi une jeune fille très intelligente. Mais il ne fait pas bon d’être douée à l’école si l’on veut avoir des amies et être un minimum fréquentable. Pour parer à ce problème de poids, Adélaïde n’a pas trouvé mieux que de se déguiser à l’image de ses ennemies : en « pouffe ». C’est même la reine de la petite communauté du collège. Seule ombre au tableau, un tueur de pouffes sévit actuellement dans l’établissement...

 

Outre l’intrigue fort bien pensée, c’est la plume de Luc Blanvillain qui fait mouche. Drôle, cynique, mordant, le style y est pour beaucoup dans la qualité indiscutable de l’ouvrage. On se retrouve plongés dans l’enquête avec la même angoisse et la même curiosité que les élèves, on devine, on soupçonne, on a peur... à lire d’urgence pour se procurer des frissons de plaisir !

 

À lire du même auteur :

 

Un Amour de geek (Plon Jeunesse)

Opération Gerfaut (Éditions Quespire)

 

Si vous avez aimé, alors essayez :

Le Tueur à la cravate, Marie-Aude Murail (L’École des loisirs)

Papillons noirs, Claire Mazard (Oskar Jeunesse)

 

Pour aller plus loin :

 

Autres travaux :

Luc Banvillain a signé le scénario du film Le Homard, sorti en 2010. Il a également composé un album de musique et écrit une BD.

 

Citation :

« J’ai à la fois sous les yeux les lecteurs et les personnages[...], je regarde, j’observe, j’écoute surtout, et puis j’ai aussi des enfants ados. C’est vraiment un champ d’observation intéressant. [...] L’histoire est partie de témoignages, on a l’impression que le monde des ados, et des ados filles est complètement joyeux, mais c’est en fait très dur par moments. Il y a vraiment des phénomènes cruels, un manque de liberté : on ne s’habille pas comme on veut, on ne parle pas comme on veut, on ne pense pas comme on veut, et je me suis dit que finalement ça pouvait être libérateur de parler de ça aussi pour les filles qui vivent ça. »

(Interview de Luc Blanvillain sur France Inter)

 

Prix :

Crimes et jeans slims a reçu six prix dont celui du roman noir des collégiens 2011.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Nos livres préférés : Crimes et jeans slims de Luc Blanvillain : Ya Book