Description logo pour referencement
   

:: Métaphysique du Vampire ::

A la Une
auteur Jeanne-A Debats
N° ISBN9782919241088
Pages180
Parution2012-05-00
TypeRoman

Un vampire bisexuel à la solde du Vatican... tout un programme !

Depuis ses débuts en 2008, année de la publication de La Vieille Anglaise et le continent chez Griffe d’encre (primé à quatre reprises), Jeanne-A Debats a publié en tout huit livres, pour les ados comme pour les adultes chez l’Atalante, Syros et aujourd’hui Ad Astra. Elle a également rédigé une flopée de nouvelles et dirigé deux anthologies, Chasseurs de fantasmes et Destination Univers

Vampire et chasseur de "monstre".

Raphaël est un vampire vieux de plusieurs siècles qui travaille pour le Vatican. Il est une sorte d’assassin exécutant les cibles désignées par son employeur, essentiellement des "monstres". Sa nouvelle mission va l’emmener au Brésil à la chasse d’un ancien nazi récemment converti en vampire.
 
Drôle, plutôt intelligent et percutant...

Métaphysique du Vampire est un de ces petits romans ramassés et denses que l’on ne peut que conseiller. D’abord parce que le personnage est plutôt attachant. C’est le pivot de cette histoire. Vieux vampire n’aimant pas franchement la compagnie, que ce soit celle de ses semblables ou celle des "humains" "normaux" (notez tous les guillemets), Raphaël assume parfaitement sa misanthropie mais aussi sa bisexualité (d’ailleurs il penche plutôt du côté homo). Fort en gueule, l’empathie est d’autant plus forte qu’il est le narrateur de cette histoire.

Ensuite parce que le récit contient quelques passages véritablement étonnants où l’on sourit volontiers (non non, on ne vous en dira pas plus). Jeanne-A Debats joue parfaitement avec les règles des vampires, adaptant celles qui sont "classiques" pour en donner sa propre définition et servir au mieux son histoire. On est très loin de la Bit Lit ! Tant mieux.

 

Enfin parce que le roman contient un peu plus que la simple aventure de son héros. C’est drôle certes, mais c’est aussi l’occasion pour l’auteur de parler de la différence et de la religion. Un livre aussi divertissant qu’intelligent. Une réussite à saluer ! 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Métaphysique du Vampire : Ya Book