Description logo pour referencement
   

:: Les vampires sont parmi nous ! Et ça déconne sec... ::

A la Une

Chaque mois, Adrien de Vampirisme.com revient sur l’actu des buveurs de sang...
Drôles, insolites ou très sérieuses, ses news sont indispensables pour tous les amateurs de vampires !

Le mois de mai est chaque année un temps fort pour les amateurs de vampires. En effet, c’est ce même mois, en l’an de grâce 1897, que Bram Stoker publia son Dracula. Une date doublement importante cette année, alors que le centenaire de la mort de Bram Stoker bat son plein, et que se succèdent les évènements en son honneur.

 

Avant même de parler d’évènements, Dracula semble avoir une santé de fer au cinéma. Certains projets jusque-là en stand-by semblent revenir au goût du jour, sans doute poussés par le succès du mythe sur grand écran. C’est ainsi qu’on a appris ces dernières semaines que Tom Cruise pourrait bien endosser le rôle de Van Helsing dans un remake du film (pour le moins raté) de Stephen Sommers, et reprendre ainsi la place de Hugh Jackman. Autre projet de film qui revient sur le devant de la scène, celle qui se consacrerait à relater le voyage du Démeter, le bateau qui conduit Dracula du port de Varna aux plages de Whitby. Et c’est Neil Marshall qui semble bien parti pour s’y coller.

 

En dehors de Dracula, l’actualité cinématographique (et télévisuelle) n’a pas été avare de nouvelles vampiriques ces derniers temps. C’est en effet en mai dernier que sortait Dark Shadows, dernier film de Tim Burton. Une adaptation de la série du même nom, avec Johnny Depp dans le rôle du vampire Barnabas Collins. Si le projet avait quelque chose d’attirant, la bande-annonce par trop burlesque avait émoussé mon intérêt. Le résultat, sans être non plus catastrophique, est bien en deçà du potentiel de la série, qui compte plus de 1200 épisodes, diffusés entre les années 60 et 70, et se contente de reproduire les codes habituels du cinéma de Burton. Autour de Burton, le sujet intéresse également, comme on a pu l’apprendre concernant Henry Selick, qui envisage d’adapter L’Étrange Vie de Nobody Owens, dernier roman jeunesse de la plume de Neil Gaiman.

 

Côté série télé, le mois dernier aura vu les premières vidéos annonce de la prochaine saison de True Blood, qui devrait commencer en juin aux États-Unis, et semble donner une place centrale à la part vampirique de la série, en introduisant les différents membres de la fameuse Autorité censée contrôler les vampires. Quant à Vampire Diaries, alors que s’achève tout juste la saison 3, il semblerait qu’une 4e saison soit dors et déjà confirmée par la chaine CW.

 

Mai, c’est également les beaux jours qui reviennent. Pas forcément une bonne nouvelle pour les vampires, mais davantage pour les amateurs de conférences sur le sujet, étant donné que pas moins de trois des derniers festivals littéraires et imaginaires ont proposé des interventions sur le sujet. Entre Étonnants Voyageurs, qui consacrait le retour des vampires (en présence, notamment, de Jean Marigny et Alain Pozzuoli), les Futuriales, qui opposait les buveurs de sang et leurs cousins zombies, et les Imaginales, avec pas moins de trois conférences et tables rondes sur les bêtes à crocs, il y avait largement de quoi faire. De quoi ne pas oublier que le succès actuel du vampire n’est pas dû qu’au cinéma.

 

Et quitte à parler littérature, les amateurs ne pourront décemment pas passer à côté d’une interview croisée entre Laurell K. Hamilton et Charlaine Harris, créatrices des séries Anita Blake et La Communauté du sud, à l’occasion de la sortie prochaine du nouveau Anita Blake, et alors que Charlaine Harris a annoncé que le 13e opus des aventures de Sookie serait le dernier

 

 

Les amateurs de beaux livres, quant à eux, devraient rapidement jeter un oeil au prochain projet des Moutons électriques, un récit de voyage - album photo signé Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieux, actuellement à la recherche de fonds pour financer la parution du dit livre, à la couverture plus que prometteuse. 

 

 

Adrien Party


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les vampires sont parmi nous ! Et ça déconne sec... : Ya Book