Description logo pour referencement
   

:: Le guide officiel du film : Le Hobbit ::

A la Une
auteur Brian Sibley
N° ISBN978-2-84362-488-9
EditeurFetjaine
Pages168
Parution2012-11-08
TypeDivers

Secrets de tournage d’un film événement.

Peu avant que Le Hobbit sortent sur les écrans de cinéma, les éditions Fetjaine éditaient pour les inconditionnels de Tolkien selon Jackson, un livre-reportage sur le tournage d’un film qui, on l’espère, sera à la hauteur de nos attentes. Brian Sibley n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà sorti un livre similaire en 2001 sur … Le Seigneur des Anneaux bien entendu !

L’univers de Tolkien vu par Peter Jackson et son équipe

Qu’on aime ou pas le travail de Jackson sur l’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux puis du Hobbit, on doit lui reconnaître des décors époustouflant et des costumes spectaculaires. Ce « guide » nous entraîne dans les coulisses d’un tournage exceptionnel, insistant en particulier sur la vision et les intentions du réalisateur sur le monde créée par Tolkien.

 

Un Making-off de film très complet.

Les différents chapitres, au format article, abordent différents thèmes : création des costumes, effets spéciaux, choix de casting … Le tout agrémenté d’interviews et d’anecdotes diverses. Et intercalés ça et là, la présentation des personnages principaux du film. Petit rappel : nous avons donc Bilbo que nous (re)découvrons, pas moins de 13 nains, Gandalf le bien connu mais aussi « une petite chose ….nommée Gollum ». Ainsi qu’une flopée de gobelins, elfes, trolls et autres créatures extraordinaires. Acteurs, costumiers, maquilleurs et autres corps de métier témoignent de leurs perceptions des personnages et de leur travail pour leur donner vie et comment ils ont vécu cette expérience.

Le petit plus : Brian Sibley, tout comme Jackson, a le soucis du détail et a décidé d’aller même au-delà des questions qu’on se pose habituellement sur un tournage. Vous serez sûrement surpris par quelques informations, comme les précisions sur les moyens de vieillir les costumes ou encore de rafraîchir les acteurs entre deux prises.

Pour les fans de cinéma principalement…

Des photos superbes !! C’est là l’atout principal de ce guide et l’auteur et le maquettiste en ont bien conscience. Elles occupent autant sinon plus de place que le texte et nous jaillissent au visage à peine le livre feuilleté.
Il manque une certaine cohésion dans l’enchaînement des sujets : on s’y perd parfois un peu, ce qui peut être gênant pour ceux qui recherchent une information précise, le sommaire et les titres flous n’aidant pas non plus. On regrette aussi le nombre important de coquilles qui laisse à penser que ce livre reste avant tout un objet de promotion parmi tant d’autres.
On l’aura compris, ce guide s’adresse surtout au fan de Jackson ou de cinéma en général, qui trouveront là matière à rêver en découvrant les coulisses d’un tournage hors du commun.

A lire avant ou après avoir vu le film, peu importe !

20.90 €


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Le guide officiel du film : Le Hobbit : Ya Book