Description logo pour referencement
   

:: Le Souffle ::

A la Une
auteur Manon Fargetton
SérieJune (1)
EditeurMANGO Jeunesse
Parution2012-01-00


Achetez-le en numérique !

Un très beau roman !

 Manon Fargetton est née en 1987 à Besançon, mais elle a grandi derrière les remparts de Saint-Malo. Elle vit actuellement à Paris, où elle exerce le métier de régisseuse lumière au théâtre. Le Souffle est son deuxième roman.


Une jeune fille comme les autres...

June est âgée d’à peine cinq ans lorsque la dernière des Sylphes meurt en lui transmettant les pouvoirs de son peuple. Dix ans plus tard, la petite fille a grandi mais ne sait toujours rien de ses dons... Jusqu’au jour où un homme tente d’abuser d’elle. La jeune fille découvre alors qu’elle a hérité du souffle, une magie ancienne et puissante, qu’elle peine à maîtriser. Elle devra l’utiliser pour rétablir l’harmonie dans le monde.

...ou presque !


Le récit se présente sous la forme d’une quête initiatique : une jeune fille se découvre des pouvoirs extraordinaires qui la feront grandir, et qui l’obligeront à partir en voyage. Si le déroulement est classique et sans grande surprise, l’auteur parvient à construire un univers cohérent que l’on découvre avec son héroïne : le début de l’histoire est ainsi limité à une ville, avant de s’ouvrir au reste du monde à mesure que June s’ouvre à son pouvoir.

Le procédé est astucieux et fonctionne parfaitement, servi par la plume fluide de Manon Fargetton, dont les descriptions sont simples mais évocatrices, et parvient bien à transmettre les doutes de son héroïne et des personnes qui veillent sur elle. L’idée du Souffle, la magie que June commence à maîtriser, est particulièrement bien vue, et les jalons posées dans ce premier volume laissent augurer une suite tout aussi intéressante.

 

Un excellent roman avec une héroïne au caractère bien trempé et un brin rebelle, auquel les adolescents devraient sans peine pouvoir s’identifier. C’est une belle aventure empreinte d’onirisme et de poésie à laquelle nous invite Manon Fargetton, dans les pas de son héroïne !
 

Tony Sanchez


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Le Souffle : Ya Book