Description logo pour referencement
Kunio KATÔ
   
A la Une
Pays : Japon
né le 1977

Auteur de MANGAS

Kunio KATÔ

Auteur MANGA
Présence au salon du Livre de Paris du 16-19 mars 2012 qui présentait l’auteur ainsi :

Né en 1977 à Kagoshima, il est diplômé en design graphique de l’université des Beaux-Arts de Tama et travaille à la société de production d’images « Robot ». En 2003, il réalise la série de courts-métrages Aru tabibito no nikki (Le journal d’un voyageur) qui lui permet d’acquérir une renommée internationale. Mais c’est surtout en 2008 qu’il se fait connaître du grand public grâce à son film La Maison en petits cubes, qui gagne de nombreux prix à travers le monde, dont le prestigieux oscar du meilleur court-métrage d’animation aux Academy Awards et le Cristal d’Annecy. La Maison en petits cubes raconte l’histoire d’un vieil homme qui ajoute des étages à sa maison pour échapper à la montée des flots. Un jour, comme il laisse sa pipe tomber dans l’eau, il plonge et revisite les étages submergés, revoyant des scènes de sa vie passée. Un album tiré de ce film est paru au Japon et publié cette année en France chez l’éditeur nobi nobi !


• La maison en petits cubes, scenario de Kenya Hirata, illustrations de Kunio Kato, traduit par Fédoua Lamodière, nobi nobi !, 2012.

 

Bibliographie
Evénements
Au fil de l'info
Interviews
Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Kunio KATÔ : Ya Book