Description logo pour referencement
Kenzaburô OÉ
   
A la Une
Pays : Japon
né le 1935

Auteur de MANGAS

Kenzaburô OÉ

Auteur MANGA
Présence au salon du Livre de Paris du 16-19 mars 2012 qui présentait l’auteur ainsi :

Né en 1935 dans l’île de Shikoku, il reçoit le prix Akutagawa en 1957 pour Gibier d’élevage. Le prix Nobel de littérature, décerné en 1994, couronne une œuvre d’une très grande exigence intellectuelle et morale, parcourue d’images baroques et provocantes, parfois violentes et perverses, qui embrassent l’histoire du Japon et engagent son rapport au monde – comme le montrent des romans essentiels comme (1967), ou Le Jeu du siècle M/T ou l’Histoire des merveilles de la forêt (1986). Cette figure phare de la littérature mondiale s’intéresse à la France depuis l’époque de ses études à l’université de Tokyo, marquée par ses lectures de Rabelais et de Sartre. La catastrophe du 11 mars 2011 redonne à ses combats citoyens, en particulier contre le nucléaire, toute leur actualité. Les ouvrages de Kenzaburô Oé sont principalement publiés en France par Gallimard.
• Adieu à mes livres, traduit par Jean-Jacques Tschudin paraîtra chez Philippe Picquier en 2013.
• Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants, traduit par René de Ceccatty et Ryôji Nakamura, Gallimard, coll. Haute enfance, 1996.
• Notes de Hiroshima, traduit par Dominique Palmé, Gallimard, 1996, rééd. Folio, 2012.
• Seventeen, traduit du japonais par Ryôji Nakamura et René de Ceccatty, Gallimard, coll. « Folio 2€ », 2011.
• Le faste des morts, choix et traduction par Ryôji Nakamura et René de Ceccatty, Gallimard, coll. « Folio », 2007.
• Le jeu du siècle, traduit par René de Ceccatty et Ryôji Nakamura, Gallimard, coll. « Folio », 2000.

 

Bibliographie
Evénements
Au fil de l'info
Interviews
Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Kenzaburô OÉ : Ya Book