Description logo pour referencement
   
Interview des éditions Le Masque, collection MSK
A la Une
GenrePolar

Pour tout savoir sur MSK, LA collection Young Adult des éditions Le Masque.

Les Editeurs ont la parole 

Les éditions du Masque …

 

INTERVIEW de Maÿlis de Lajugie, éditrice, directrice de la collection YA, MSK

Nom et prénom (ou l’inverse) : Maÿlis de Lajugie

Âge : 27 ans

Fonction (et depuis quand) : éditeur depuis 2006


RACONTEZ-NOUS VOTRE HISTOIRE…

Yabook : Bonjour. Quand, où et par qui a été fondée la Maison ?
Maÿlis de Lajugie : Les éditions du Masque ont été fondées en 1927 par Albert Pigasse.


Yabook : Pourquoi ce nom ?
Maÿlis de Lajugie : Les éditions du Masque étant la première maison française à ne proposer que de la littérature "noire", le choix du nom Le Masque fait écho à cet univers bien particulier.

Yabook : Quelle est la ligne éditoriale et quelle est son évolution si il y en a une, depuis le début ?
Maÿlis de Lajugie : Éditeur historique d’Agatha Christie en français, Le Masque se spécialise dés ses débuts en littérature policière. Depuis 85 ans, la maison d’édition a gardé cette spécificité tout en modernisant son catalogue avec des auteurs comme Ron Rash, Neal Shusterman ou Philippe Kerr.

Yabook : Combien de livres publiés et à combien d’exemplaires en moyenne, chaque année ?
Maÿlis de Lajugie : Nous publions une cinquantaine d’inédits par an. Le tirage pour chaque auteur et chaque collection étant très aléatoire, il est difficile de donne une moyenne du nombre d’exemplaires.

Yabook : Et quel est le territoire couvert ?
Maÿlis de Lajugie : Tout le territoire francophone.

Yabook : Quelle est la position de la Maison concernant les livres numériques ?
Maÿlis de Lajugie : Tous nos livres sont disponibles au format numérique.

Yabook : A propos des jeunes adultes, que proposez-vous ?
Maÿlis de Lajugie : Crée en octobre 2007, la collection MSK s’adresse tout d’abord aux jeunes adultes, même si son public est de plus en plus large. Destinée à séduire un nouveau public pour les éditions du Masque, elle reprend les codes historiques de la maison en faisant la part belle au suspense. On y trouve des romans d’aventure, d’épouvante, de science-fiction aussi bien que des romances paranormales.

Yabook : Pourquoi viser ce public, que lui offrez-vous de spécifique ?
Maÿlis de Lajugie : Grâce au succès d’Agatha Christie, les éditions du Masque comptaient déjà de nombreux lecteurs adolescents. Avec MSK, nous avons voulu leur offrir une littérature moderne et décalée, esprit qui se retrouve dans les parutions actuelles du Masque.

Yabook : Présentation de vos auteurs, séries ou sagas vedettes Young Adult.


 

Maÿlis de Lajugie : Le premier succès de la collection MSK a été le premier volume de la série du VAMPIRE AMOUREUX de Beth Fantaskey. Grâce à l’enthousiasme des lecteurs largement relayé par Internet, ce premier roman original et décalé sur l’univers des vampires a aussitôt trouvé son public. En novembre 2011, nous avons sorti sa suite très attendue, COMMENT SAUVER UN VAMPIRE AMOUREUX, où l’héroïne, Jessica, apprend à dompter toute un royaume de vampires transylvaniens coriaces !

 

 

 

 

Depuis mars 2010, la série de Becca Fitzpatrick entamée avec HUSH, HUSH a également conquis nos lecteurs. On y suit les aventures de Nora, une lycéenne qui tombe amoureuse d’un ange déchu. En entrant dans le monde de celui qu’elle aime, elle va découvrir la vérité sur ses origines et remettre en question tout ce en quoi elle a cru jusque là. Le troisième volume de cette série paraîtra en mars 2012, il est intitulé SILENCE.

 

Dans un genre très différent, nous sommes également ravis de l’accueil réservé à l’excellente série du canadien Artur Slade, LES AGENTS DE M. SOCRATE. Chaque opus, qui peut être lu indépendamment des autres décrit les enquêtes palpitantes de Modo, un jeune espion pas comme les autres. Né en Angleterre au milieu du XIXe siècle, c’est dans un cirque de monstres qu’il échouera avant d’être acheté par l’énigmatique M. Socrate. Durant quatorze ans, il apprend aussi bien les mathématiques, la géographie, ou les sciences, que les arts martiaux et la stratégie militaire. Mais surtout, il apprend à maîtriser ce don exceptionnel qui fera de lui un espion hors pari : modifier son apparence.
De la tour de Londres à la cité sous-marine d’Icaria, dela mer d’Islande à la forêt vierge australienne, ses aventures ont déjà passionné des lecteurs de tous âges et ont valu à son auteur le Grand Prix de l’Imaginaire.

Neal Shusterman est également un des auteurs que je suis très fière de publier en France. Il est pour moi l’un des plus grands écrivains jeunesse contemporain, maniant les genres littéraires et les jeux sur les mots avec une facilité étonnante. Dans LES FRAGMENTÉS, publié, en 2008, il entraînait le lecteur dans un monde futuriste où l’on peut simplement annuler la vie d’adolescents âgés de 13 à 18 ans. Tour à tour thriller, ouvrage de science-fiction et véritable hymne à la liberté et à l’indépendance d’esprit, ce texte atypique a été élu coup de coeur de la Fnac et a reçu nombre de commentaires élogieux des libraires comme des lecteurs.
En janvier 2012, paraîtra un nouveau roman de Neal Shusterman, intitulé L’ÉTERNÉNANT. Autre univers, autre décor, l’auteur nous emmène cette fois-ci à la frontière entre la vie et la mort, dans un lieu magique et dangereux où les âmes perdues se sont égarés. On y suit l’itinéraire de Nick et Allie, qui, chacun à leur manière vont tenter d’apprivoiser ce nouveau monde.
C’est un texte magistral qui plaira aussi bien aux amateurs de SA MAJESTÉ DES MOUCHES, qu’à ceux du fameux HUNGER GAMES de Suzanne Collins.

Un dernier mot sur notre auteur français, Frédéric Lepage et sa saga MICAH ET LES VOIX DE LA JUNGLE. Véritable amoureux de la Thaïlande, Frédéric Lepage a choisi ce lieu unique pour donner vie à ses personnages. Micah est un adolescent thaïlandais, adopté par une famille française. Suite, à un deuil, son père adoptif décide d’installer toute la famille dans le pays natal de Micah et d’y transformer un vieux camp d’éléphants en hôtel. Ils découvriront vite que la jungle recèle plus de mystères qu’ils ne l’avaient imaginé ! Cette magnifique série sera prochainement adaptée à la télévision .

Yabook : La Maison se trouve à quel(s) endroit(s) géographiquement ?
Et pourquoi ?
Maÿlis de Lajugie : Nos bureaux se trouvent au 17, rue Jacob dans le 6e arrondissement de Paris, depuis la fusion du Masque avec les éditions JC Lattès.

Yabook : Quels sont vos liens avec vos auteurs et illustrateurs ? Et comment les choisissez-vous ?
Maÿlis de Lajugie : En ce qui concerne MSK, nos publications viennent à 90% du monde anglophone. Je reçois donc les textes sous forme de manuscrit, environ un an avant leur publication dans leur pays d’origine. Après, comme tous les éditeurs, je lis et fais mon choix en fonction de notre ligne éditoriale et de mes coups de coeur.

Yabook : Le public Jeune Adulte demande t-il une attention, une écoute particulière afin d’être capté, séduit ? et si oui, quelle est la stratégie de la maison ?
Maÿlis de Lajugie : En ce qui concerne les textes à proprement parler, j’estime que le public "jeunes adultes" ne diffère en rien du public adulte. Il a les mêmes exigences en terme d’intrigue ou d’écriture ; un mauvais texte "adulte" sera tout aussi mauvais s’il est classé en "jeunes adultes". Ce serait une erreur de considérer cette littérature comme un sous-genre.
En terme de communication, notre approche avec la collection MSK est très différente. Alors que la presse est prescriptrice pour le domaine adulte, le plus gros moyen de communication pour les jeunes adultes est sans aucun doute Internet. Notre attachée de presse, Anne Blondat a très vite senti l’importance de cet outil et a noué de bonnes relations avec les blogueurs passionnés de littérature ou les sites de lecteurs.

Dernièrement, pour la sortie de COMMENT SAUVER UN VAMPIRE AMOUREUX, dont le premier tome avait connu un grand succès grâce à un fort engouement sur la toile, nous avons créé un site Internet spécifique, www.vampireamoureux.fr, contenant des chapitres inédits, un jeu concours et diverses infos sur la saga.

Yabook : Combien de manuscrits recevez-vous chaque jour ou mois… ?
Maÿlis de Lajugie : Une grosse dizaine par semaine.

Yabook : Et sur ce nombre, combien en publiez vous finalement par an ?
Maÿlis de Lajugie : Une dizaine !

Yabook : Et comment en êtes-vous arrivée à ce poste (votre parcours dans l’édition, l’écriture, la littérature ou autre) ?
Maÿlis de Lajugie : Pendant mes études (lettres modernes et langues), j’ai commencé à faire des stages dans l’édition. De fil en aiguille, j’ai été amenée à faire des lectures pour diverses maisons, dont Albin Michel Jeunesse, pour la collection Wiz, dirigée à l’époque par Anne Michel. Ça a été mon premier contact avec l’univers de la littérature YA.
Au terme de mes études, j’ai été embauchée par les éditions JC Lattès pour m’occuper de littérature étrangère. Début 2007, Isabelle Laffont, qui dirige les éditions JC Lattès et les éditions du Masque, m’a chargée de créer une collection destinée aux jeunes adultes.

Yabook : Quels sont vos souhaits et ambitions pour votre Maison ? Et comment voyez vous son avenir ? Quels sont les projets à venir ? 
Maÿlis de Lajugie : Je crois que mes souhaits sont assez classiques pour une directrice de collection ! J’aimerais que nos textes soient lus par le plus grand nombre, que nos lecteurs prennent autant de plaisir à les lire que moi à les séléctionner. Nous publions une dizaine de textes par an et ça me suffit amplement, je tiens à n’offrir que le meilleur à nos lecteurs et j’espère sincèrement que notre catalogue continuera à les séduire et les surprendre.

Yabook : Merci.

 

Collection MSK ...... un Univers à découvrir, pour frissonner de plaisir !!!!

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview des éditions Le Masque, collection MSK : Ya Book