Description logo pour referencement
   
Interview de Marine Carteron
A la Une
auteur Marine Carteron
Parution2014-05-07
GenreLittérature

L’auteur de la nouvelle série Les Autodafeurs (paru aux éditions du Rouergue en mai) nous fait l’honneur et le plaisir de répondre à nos questions !

Yabook : Pourriez-vous conter votre parcours aux lecteurs de Yabook ?


Marine Carteron :
J’ai lu beaucoup de livres et puis un jour, par hasard, j’ai décidé d’en écrire un. Voilà c’est tout…pas de quoi en faire un roman  :)
 


Yabook : Le premier tome des Autodafeurs est-il votre premier roman ?


Marine Carteron : Tout à fait, au début ce n’était même pas un roman mais une blague avec mon fils ainé. Celui-ci avait décidé d’arrêter de lire après le dernier Tome d’Harry Potter en partant du principe que « rien ne pouvait être aussi bien ».

Du coup je lui ai proposé de lui écrire une histoire juste pour lui et c’est devenu un jeu.

 


Yabook : Comment s’est passé le déroulement de cette publication ? Avez-vous soumis votre récit à de nombreux éditeurs avant d’être publiée ?


Je ne connais personne dans l’édition et je vis en province du coup j’ai tout bêtement imprimé des exemplaires que j’ai postés aux éditeurs de mes livres préférés. Je n’en attendais pas grand-chose mais j’ai eu de la chance car trois éditeurs m’ont contactée.

Ça m’a complètement paniquée et j’ai même failli tout laisser tomber mais le Rouergue s’est finalement imposé comme une évidence et je me félicite tous les jours d’avoir signé avec cette maison d’édition.

 


Yabook : Combien de temps avez-vous mis à écrire Mon frère est un gardien ?
 

Marine Carteron : Environ trois mois pour clôturer l’histoire, encore un pour la transformer en une version lisible par des éditeurs, puis deux mois de plus de travail de réécriture avec les conseils d’Olivier Pillé qui est l’éditeur du Rouergue chargé de mon cas (le pauvre…).

 


Yabook : Pourquoi cette thématique des sociétés secrètes et du complot qui tourne autour de votre trilogie ? Ces théories vous fascinent-elles ?


Marine Carteron : Pas du tout, ce sont les livres qui me fascinent avec leurs pouvoirs incroyables ; rendez-vous compte, ils nous éduquent, nous émeuvent, nous font réfléchir, nous distraient, peuvent nous faire imaginer tout ce qui existe…et même ce qui n’existe pas.

 

A côté du pouvoir immense des livres les sociétés secrètes font pâle figure. Dans les Autodafeurs elles ne sont là que comme un décor. L’homme n’a malheureusement besoin de personne pour détruire ses plus belles créations…


Yabook : Quand vous avez créé le personnage de Césarine et son écriture si particulière (et attachante), vous êtes-vous inspirée de certains écrits où les héros sont autistes ? Nous pensons notamment au roman Le bizarre incident du chien pendant la nuit, l’un des plus connus concernant cette thématique.


Marine Carteron : J’ai lu Le bizarre incident du chien pendant la nuit à sa sortie ; j’avais aimé le personnage mais regretté de ne pas pouvoir le faire partager à mes enfants.

A douze ans, mon fils voulait de l’action et, aussi génial que soit Le bizarre incident, il y en a peu…du coup j’ai mixé les deux.

 

J’ai créé Gus pour l’action et Césarine pour rendre le roman plus profond… et puis Césarine s’est mêlée à l’action et Gus à la réflexion ; ils se sont enrichis l’un l’autre.

 


Yabook : Quel est votre roman coup de cœur du moment ? (jeunesse, ado ou adulte peu importe !)


Marine Carteron : Je lis moins depuis que j’écris mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour Brune, l’héroïne du Dossier Océan de Claudine Aubrun et j’ai pris beaucoup de plaisir avec le dernier Amélie Nothomb La nostalgie heureuse.

 

 

Yabook : Quand paraîtra le second tome de votre série ?

 

Marine Carteron : La sortie est prévue pour le 8 octobre...et la couverture est train d’être shootée par les super photographes de Barrere et Simon. J’avoue qui si vous êtes impatients de lire la suite moi je suis impatiente de voir les photos  :)

 


Yabook : Avez-vous déjà d’autres projets d’écriture en parallèle ?
 

Marine Carteron : Pleins...mais chutttt !

 

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Marine Carteron : Ya Book