Description logo pour referencement
   
Interview de Manon, blogueuse littéraire
A la Une
auteur blogueuse
GenreLittérature

Les blogueuses littéraires ont la parole ….


MANON


Manon est une jeune lycéenne passionnée par la lecture, la littérature et l’écriture.
Au point cette année 2012, de créer son blog à découvrir ICI
Née en 1996, c’est une jeune femme sportive, passionnée de danse et de photographie. Manon a aussi un autre talent : le chant.

 

 

 

Pour ses films préférés : Harry Potter (la saga) - De l’eau pour les éléphants - Remember me - Mes copines
 

 

Ses musiques : j’écoute un peu de tout.. En général, j’aime bien ce que j’appelle les "belles paroles", donc on en retrouve de partout.. Rap, rock...
 

Et les acteurs... Eva Longoria



Interview de MANON Blogueuse littéraire :

 

 

Yabook : Bonjour Manon, quel a été ton objectif lorsque tu as décidé de créer ton propre Blog dédié à la littérature ?

 

 

Manon, blogueuse : Le but est de faire partager mon avis sur mes lectures et de discuter avec d’autres gens qui aiment bien lire aussi, à propos de lectures communes. Le but est d’être dans l’échange.

 

 

Yabook : Quels types de livres aimes-tu ?

 

 

Manon, blogueuse : Je suis plutôt tournée vers les romans réalistes dont les histoires se déroulent dans un contexte contemporain : Coucher de Soleil à Saint Tropez, écrit par Danielle Steel, par exemple.

Je suis actuellement en train de lire Le Fils de Michel Rostain. J’aime les témoignages, j’aime aussi les romances mais si il ne s’agit pas d’un pavé de 500 pages.
Je peux apprécier un livre dans lequel il n’y a pas vraiment beaucoup d’action si c’est un petit livre, sinon, j’ai besoin que ça bouge. En revanche retrouver le même genre de supers héroïnes capables de se battre comme des guerriers à tout bout de champ, ça m’ennuie très vite aussi. Il me faut du renouvellement. 

 

 

Yabook : Comment sélectionnes-tu les ouvrages que tu vas décider de lire ?


Manon, blogueuse : Je vais régulièrement en librairie et je me rapproche des couvertures qui vont m’attirer en premier lieux. Ensuite, je vais lire la 4e de couverture pour voir si cela confirme mon envie de lire ce livre ou pas.
En général de m’oriente plutôt vers les rayons adultes, que ce soit vers la littérature française ou étrangère traduite en français, parce qu’en rayon « ados » on est envahi par les vampires.
Je regarde d’abord les nouveautés.  
Sinon, je me tourne aussi volontiers vers la bibliothèque de mamie. J’y ai trouvé les Harry Potter mais aussi Au Bonheur des Dames d’Emile Zola et d’autres classiques. 
Le vais aussi emprunter des livres à la bibliothèque.
Je teste le livre en lisant les 2 ou 3 premières pages et du coup si je suis entrainée par l’histoire, c’est gagné. Cela évite d’avoir des livres que je n’ai pas aimé au final.


Yabook : A quand remonte le goût de la lecture pour toi ? 


 

 

Manon, blogueuse : Quand j’étais petite, j’aimai bien lire, je lisais pas mal pour mon âge. Ensuite, j’ai eu une période où j’ai quasiment arrêté de lire. C’est en allant voir les Harry Potter au cinéma que je me suis remise à la lecture. J’ai adoré les films et du coup j’ai lu tous les tomes de cette série sur les conseils de ma grand-mère. Et ensuite j’ai continué sur cette lancée avec d’autres livres comme le cavalier du Dragon de Cornélia Funke, la série de l’œil du Dragon de Mark Robson. 


Yabook : Et les Vampires ?


Manon, blogueuse : ça n’est pas trop ma tasse de thé. J’ai lu les premiers tomes de la série d’Anita Blake, écrite par Laurell K Hamilton, mais je me suis lassée à cause du côté répétitif. Ça ne se renouvelait pas beaucoup et quand j’ai vu qu’il y avait 12 ou 13 tomes au total, j’ai abandonné sans terminer le 4e. Avec le phénomène Twilight, c’est un peu l’overdose.


Yabook : Ton top 5 des meilleurs derniers livres que tu as lu ?


Manon, blogueuse :

 

1. La saga Harry Potter
2. Au coeur de ma nuit (Sarra Manning)
3. Hell (Lolita Pille)
4. Moi, Christiane F.,13 ans, droguée, prostituée... de Kai Hermann et Horst Rieck
5. Ensemble c’est tout (Anna Gavalda)

 

Quelques commentaires :

Sur La série des Harry Potter de J.K Rowling en 7 tomes, parce qu’il s’agit d’une histoire entrainante avec un univers créé de toute pièce au détail près. Quand j’ai commencé à le lire, tous les tomes étaient parus et il y avait des rumeurs à propos de la mort possible d’Harry, ça m’intriguait et j’avais envie de savoir. Je n’ai pas été déçue. C’est un univers qui fait à la fois rêver et fait peur. Les trois personnages principaux sont attachants, surtout Hermione Granger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en Bonus :

 

Sur - Et si c’était vrai… de Marc Lévy, qui n’est pas qu’une histoire de romance, il y a quand même autre chose derrière avec cette jeune fille qui tombe dans le coma et son petit ami à côté de cela.

 

 

 

 

sur – Ensemble c’est Tout, d’Anna Gavalda, une histoire très forte d’amour et d’amitié.

 

 

 

Yabook : A quoi es-tu sensible lorsque tu as un livre en main ?

 

 

Manon, blogueuse : J’aime bien les histoires racontées à la première personne et lorsque le narrateur sait tout. J’aime avoir ce contact direct avec le narrateur. J’ai l’impression qu’il me parle à moi et cela m’entraine plus facilement dans l’histoire. J’aime connaître les pensées de tous les personnages cela me permet d’aller plus loin dans l’histoire, d’imaginer comment les choses sont possibles. Je ne suis pas fan du suspens dans le cadre du genre policier mais j’aime être surprise par une chute à laquelle on ne s’attend pas. Par exemple avec la Fille de Papier de Guillaume Musso, j’ai été très surprise par la fin.
J’essaie aussi de varier un peu les niveaux de difficulté pour progresser. D’avoir tantôt des romans faciles à lire et tantôt des livres au vocabulaire plus élaboré ou compliqué pour apprendre. J’ai besoin de varier les menus pour ne pas m’ennuyer.
Je ne suis pas contre les séries ou saga si elles m’entrainent et ne sont pas trop répétitives.
En ce qui concerne l’âge de l’héroïne ou des personnages, cela n’a pas d’importance pour moi. Par exemple avec Danielle Steel, les personnages sont des retraités, cela ne m’a pas empêché d’aimer l’histoire. Une histoire d’amour reste une histoire d’amour.

 

 

Yabook : As-tu des auteurs fétiches ? 


Manon, blogueuse : Anna Gavalda dont j’aime le style d’écriture et dont je guète la sortie de chaque livre.


Yabook : Comment organises-tu ton Blog ?

Manon, blogueuse : Je présente le livre avec un visuel de la couverture de l’édition que j’ai lu en général. Je présente la 4e de couverture et je donne mon avis. Je propose aussi ma note sur 10. Il s’agit d’une note très personnelle bien sûr !
Par ailleurs, je propose un extrait qui me semble représentatif du livre.
 

Yabook : A quelle fréquence lis-tu ?

 

 

Manon, blogueuse : Avec les études et mes activités extrascolaires c’est finalement assez irrégulier. Le plus possible.

 

 

Yabook : Quels sont les prochains articles à paraître sur ton blog ? 

 

 

Manon, blogueuse : Je compte poster entre autres, un article sur Phèdre de Racine, que j’ai étudié en cours et sur lequel j’ai même fait un exposé. J’ai bien aimé cette tragédie.

 

 

Yabook : Quels sont les livres que tu comptes lire ensuite ?

 

 

Manon, blogueuse : Il y aura sans doute d’autres titres de Daniel Steel. Il faudra quand même aussi que je trouve le moyen de lire Manon Lescaut de l’abbé Prevost ou Manon des Sources de Pagnol.

Sinon : Quelqu’un comme toi - Putain - L’herbe bleue - J’ai commencé par un joint - A tout jamais - Il était une fois... L’amour - Jours sans faim - L’enfant qui ne pleurait pas - Deux petits pas sur le sable mouillé - Seras-tu là ? - 16 ans et des poussières - Les coeurs fêlés - J’aurais préféré vivre - Où on va, papa ? ...

 

 

Yabook : Merci Manon

2 Messages de forum


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Manon, blogueuse littéraire : Ya Book