Description logo pour referencement
   
Interview de Kitou, blogueuse littéraire
A la Une
GenreRomance Comédie

Kitou, pour « les Blogueuses littéraires ont la parole »… Avec elle, la Chick-Lit mais pas uniquement !

Son Blog ICI



Interview de Kitou, blogueuse littéraire

 


Kitou (Christelle), est née en 1975, et ses passions, outre la lecture s’étendent aux loisirs créatifs :
« Je me suis essayée à nombre d’entre eux comme le scrapbooking, le fimotage, le serviettage mais les arts du fils restent mes domaines de prédilection. J’ai toujours un ouvrage en cours. Quand je suis loin de chez moi, en vacances je tricote. A Noël je n’offre que du fait main et j’ai l’impression que c’est apprécié. Donc je ne reste jamais sans un ouvrage ou un livre en cours aussi d’ailleurs. »

 

Un petit tour d’horizon de son talent :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ses films préférés : J’ai une dvdthèque garnie surtout de films d’enfants. J’en ai 3 qui s’échelonnent de 8 à 16 ans. Mais si il y a un film que j’adore visionner c’est "The Big Lebowski". Ce film est juste incroyable. Dépaysement et fou rire assurés pour moi.

 

Ses chanteurs-chanteuses préférés : On va dire Coeur de pirate. Ses deux albums sont régulièrement écoutés chez moi.

 

Ses acteurs-actrices préférés : Toutes les actrices en vogue.

 

Sa recette de cuisine préférée ? Un plat de chez moi, la Cote d’Ivoire. Il s’agit de l’aloko. Ce sont des bananes plantains frites. Un régal.
 
 

Blogueuse depuis quand ? - Depuis 2003. J’ai commencé à bloguer sur aufeminin.com, ensuite j’ai ouvert un blog sur canalblog en 2004. Je l’ai fermé quelques années plus tard car en plus de la couture j’y racontais une part de moi. J’ai voulu repartir du bon pied et j’ai ouvert mon blog actuel en mars 2010. Je l’ai voulu moins intime. Il n’y est question que de mes loisirs. Plus question pour moi de m’épancher sur les aléas de ma vie.


Son BLOG CHIC ! JE COUDS …. ICI 
 
 

Interview
 
 

Yabook : Bonjour Kitou, quel a été ton objectif lorsque tu as décidé de créer ton propre Blog  ? et pourquoi une rubrique Chick Lit ?

 

Kitou, blogueuse littéraire  : Mon objectif en créant un blog était d’aller à la rencontre des autres blogueuses couturières. Ce blog m’a permis de tisser des amitiés, de partager mes créations, de découvrir celles des autres.
Le monde de la blogo est comme un petit paradis pour moi. Les filles sont toutes sympas et généreuses sans compter qu’elles ont beaucoup de talent. Je cherchais désespérément dans mon entourage des couturières, je n’en trouvais pas.
Le blog a comblé ce vide. Quant à la rubrique chic lit elle est venue naturellement dans cet optique de partage (j’aime donc je partage). On aime donc on le fait savoir. C’est dans l’air du temps. Peu importe le support, blog, twitter, facebook, pininterest ou téléphone portable etc.
 
 

Yabook : As tu une idée du nombre de visiteurs uniques par jour sur ton site ?

 

Kitou, blogueuse littéraire : J’ai 34 abonnés dans ma newsletter et quand je poste je peux avoir un peu moins d’une centaine de visiteurs. En dehors de cela j’ai une vingtaine de visites. Mais sur mon blog il n’y a pas de tutos. Les visiteurs qui arrivent par chez moi se sont perdus ou me connaissent (rires).
 
 

Yabook : Quels types de livres aimes tu ?

 

Kitou, blogueuse littéraire : Je lis de tout ! Il faut juste que j’accroche. Quand je commence à lire et que je suis tout de suite dans le wagon, je crie victoire. De belles soirées en tête à tête avec un chouette bouquin. Quand j’aime un auteur je lis tout de lui. Ainsi j’ai lu dernièrement tous les livres d’Hervé Guibert et d’Amélie Nothomb.
J’aime les romans policiers aussi. Ma littérature préférée, celle que je prête aux copines pour se dérider c’est la chic lit. J’ignorais ce terme jusque il y a peu. J’appelais ce genre de bouquin : littérature féminine légère.
Un jour en cherchant des critiques sur un de mes bouquins préférés : d’Isabelle Alexis, je suis tombé sur ce terme et j’ai compris que j’étais une chic liseuse.
 
 
Yabook : Comment sélectionnes tu les ouvrages que tu vas décider de lire ?

 

Kitou, blogueuse littéraire : En général je vais en librairie et je feuillette les livres dont la couverture ou le titre m’attirent. Je lis le résumé et les premières pages. Si j’accroche j’achète. J’ai d’autres circuits comme les forums de lecture. Ainsi j’ai envie de lire Claustria qu’une copine de forum m’a dit avoir apprécié. J’avais lu de la même conseillère « le mec de la tombe d’à coté ». Pour mon anniversaire j’ai eu un livre très drôle « le koala tueur » de Keneth Cook. J’ai raconté les nouvelles désopilantes à mon petit garçon, on a beaucoup ri.
 
Yabook : A quand remonte le goût de la lecture pour toi ?

 

Kitou, blogueuse littéraire : A mon enfance. Toute la famille savait que rien ne me faisait plus plaisir qu’un livre. Je collectionne les livres. Toutes mes amies savent que je pourrais passer l’après-midi dans une librairie. Je n’achète pas que les livres de poche, j’achète aussi des livres de couture.
 
 

Yabook : Et les Vampires ? Loups-Garous ? Anges ? Zombies ? …. Tu aimes, tu détestes pourquoi ?

 

Kitou, blogueuse littéraire : J’ai lu ce genre de livres durant tout mon lycée et mes années à la fac. J’ai arrêté pour ne jamais y revenir. Je n’adhère plus à ce genre de romans fantastiques.

 

Yabook : quels sont les ingrédients d’un bon roman chic lit (ou autre) selon toi ?

 

Kitou, blogueuse littéraire : D’abord il doit me faire rire, ensuite les défauts de l’héroïne doivent me rappeler une part de moi. Il doit comprendre une partie enquête policière mystère aussi. Et bien sûr, une belle histoire d’amour.
C’est ainsi que mon idole, l’accroc du shopping, a été supplantée par « je n’irai pas chez le psy pour ce con ». En effet dans ce dernier l’héroïne Lauren, a un humour désopilant, il y a un mystérieux corbeau à découvrir, une belle histoire d’amour qui se profile...Bref un cocktail si détonnant que je l’ai lu trois fois et offert à toutes mes bonnes copines qui lisent.

Yabook : les sagas et séries : pour ou contre ?

Kitou, blogueuse littéraire : Pour !!!! Entièrement pour. J’aime que l’auteur nous permette de se délecter encore et encore des aventures de nos héroïnes farfelues.
 
 
 

Yabook : Ton top 5 argumenté des meilleurs derniers livres que tu as lu ?

 

Kitou, blogueuse littéraire :

* Hervé Guibert : A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie.
Je trouve que c’est un très beau livre. Quand je lis ce livre j’entends la voix d’Hervé Guibert découverte sur Youtube. Il nous livre un témoignage poignant d’un homme se sachant malade et progressant vers l’inexorable fin. Je l’ai trouvé tout simplement humain, vrai, sans artifice. J’ai lu tous ses livres. Le dernier cytomégalovirus m’a émue au plus haut point. J’ai pleuré cet auteur. J’aurai voulu que comme d’autres il survive à ce fléau qu’est le sida.

* Sophie Kinsella : Confessions d’une accroc du shopping !
Quelle femme ne s’est pas reconnue dans les délires de Rebecca. Cette frénésie qui nous tient durant les soldes, les heures de shopping qui nous remplissent d’aise et finissent par nous faire culpabiliser. Comme Rébecca, il y a des mois où je déteste ouvrir mon relevé bancaire, j’ai des habits que j’ai acheté je ne sais pourquoi... Bref Rebecca nous montre en fait qu’il y a pire que nous et qu’on en meure pas, la preuve elle s’en sort toujours (rires).

* Isabelle Alexis : Je n’irai pas chez le psy pour ce con.
Deux nanas qui se retrouvent dans la mêlasse mais au final s’en sortent bien. On rit, on rit on rit surtout ! Faire remarquable l’héroïne Loren est une femme très intelligente. Ce n’est pas toujours le cas dans les chic lit.

* Amélie Nothomb : les catilinaires.
Si j’ai apprécié ce livre ça doit être sans doute parce que j’ai connu la situation de ce couple de retraités envahis par un voisin silencieux. A une époque j’avais une amie qui venait souvent me voir mais qui était très avare en paroles. Au début c’etait gênant après j’ai fini par en rire.

* Des amies de toujours de Jenifer Weiner.
Je suis en train de le lire. Addie, l’héroïne m’a conquise par sa sensibilité. Et puis comme elle, j’ai cheminé aux côtés de ma mère malade. Cette partie de l’histoire m’a beaucoup émue...

Sophie Kinsella : les petits secrets d’Emma.
Emma et moi on a les mêmes secrets
 
 
Yabook : A quoi es tu sensible lorsque tu as un livre en main ?

 

Kitou, blogueuse littéraire : Sa couverture surtout. C’est superficiel mais c’est vrai. Ensuite son titre et ensuite son résumé.
 
 
Yabook : As-tu des auteurs fétiches ?  

 

Kitou, blogueuse littéraire :
Maeve Binchy est un de mes auteurs fétiches. Elle m’a fait découvrir l’Irlande. Sophie Kinsella, aucun de ses livres ne m’a déçu.
 
 
Yabook : Comment organises-tu ton Blog  ?

 

Kitou, blogueuse littéraire : J’ai une rubrique couture, lecture, tricot, crochet etc
Côté livres : je présente la couverture du livre, l’auteur, mon résumé et des liens vers des critiques intéressants.
 
 

Yabook : À quelle fréquence lis-tu ?

 

 

Kitou, blogueuse littéraire : Tous les soirs
 
 

Yabook : Es-tu une accro des salons et séances de dédicaces ?

 

Kitou, blogueuse littéraire : non
 
 

Yabook : Quels sont les prochains articles (chick lit) à paraître sur ton blog ?

 

Kitou, blogueuse littéraire : Je ne sais pas encore
 
 

Yabook : Quels sont les livres que tu comptes lire ensuite ?

 

Kitou, blogueuse littéraire : Je ne sais pas encore...ce sera l’histoire d’une rencontre....

 

Yabook : Quelles sont les sorties Chick Lit ... que tu attends avec impatience ?


Kitou, blogueuse littéraire :

 

J’attends mini accro du shopping au format poche.

 

 

Yabook : Merci Kitou !

 

1 Message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Kitou, blogueuse littéraire : Ya Book