Description logo pour referencement
   
Interview de Gayelle, blogueuse littéraire
A la Une
auteur blogueuse
auteur blogueuse
GenreLittérature

Gayelle, pour « les Blogueuses littéraires ont la parole »… Avec elle, la lecture mais pas seulement !

Gaëlle Pilfert (Gayelle), est née en 1988 et elle est blogueuse depuis fin novembre 2010.

Ses passions outre la lecture....  :

(DR Photo Gayelle )



Le scrapbooking, je l’ai découvert en cherchant une façon originale de faire un album photo. Je voulais sortir du traditionnel album avec les pochettes… En cherchant sur Internet, je suis tombé sur le blog d’une scrapeuse américaine (Bernadine) qui donne des cours gratuits via Internet et en français.

Le scrapbooking vient des Etats-Unis, il s’agit d’une technique qui met en avant les photos à travers une sélection de couleurs et d’embellissements coordonnés, en y ajoutant du journaling pour conserver des moments forts de la photo.

Il existe différents styles de scrap : le free, l’américain, le shabby…

(DR Photos Gayelle)

 

 

 

 

 

 

 

 Des bons bouquins pour apprendre à faire du scrapbooking … :

Niveau livre pour apprendre le scrap ? Moi je conseillerais vraiment à ceux qui souhaitent s’initier, d’aller davantage voir vers les magazines, comme « Histoire de page », qui explique aux débutants comment faire une page de A à Z ou encore « Esprit scrapbooking ».

Je suis une passionnée de photographie aussi, mais je connais très peu de technique, pour l’instant j’essaie de découvrir toutes les fonctionnalités de mon reflex. Pour acquérir une certaine expérience dira-t-on, je participe à un challenge mis en ligne le « daily 366 » qui consiste à prendre une photo par jour. Sinon, on peut aussi retrouver des défis photo sur la période d’un mois, chaque jour il faut prendre une photo en fonction d’un thème donné.

 
Ses Films préférés...

Les évadés, Stars Wars, Le seigneur des anneaux, MIB, Pirates des Caraïbes, les films de Tim Burton, Americain History X, les Ocean, … et beaucoup d’autres encore.

 

Ses chanteurs-chanteuses préférés...

Pink, Pink Floyd, Genesis, Chaka Ponk, Korn, Adèle, LMFAO.

 

Ses acteurs-actrices préférés...

Nathalie Portman, Johnny Depp, Will Smith, George Clooney, Evan Mc Gregor,… et encore beaucoup d’autres

 

Où en es tu actuellement ? :

Actuellement je suis en étude de psychologie, niveau master 1, je suis aussi à la recherche d’un job pour cet été mais pour l’instant sans succès depuis Janvier. Au niveau activité : je vais régulièrement à la piscine avec mon ami pour me détendre et faire un peu de sport.

 

Le livre qui est sur ta table de chevet en ce moment :

Les âmes vagabondes, commencé il y a peu et qui y trainait depuis très longtemps.

 

Son Blog ICI

 


Interview de Gayelle, Blogueuse


 

Yabook : Bonjour Gayelle, quel a été ton objectif lorsque tu as décidé de créer ton propre Blog et pourquoi y avoir inclus un axe littérature ?

 

 

Gayelle, Blogueuse : L’objectif premier de ce blog, c’était l’occasion pour moi de publier mes créations en scrap et de partager avec les autres. L’axe littéraire est très récent, je suis dans une période de changement, j’ai envie de tester de nouvelles choses, de découvrir de nouveaux horizons, je me suis dit « pourquoi pas intégrer un peu de lecture à mon blog, vue que j’y mets mes envies, mes passions ». En plus du scrap, j’y ai déjà intégré la photographie et depuis quelque temps, je partage aussi mes moments préférés passés avec ma famille, ma vie quotidienne.

 

Yabook : Quand a t-il été créé ?

 

Gayelle, Blogueuse : Fin novembre 2010, le premier post date du 26 novembre de façon plus précise.

 

Yabook : As tu une idée du nombre de visiteurs uniques par jour, semaine ou mois en ce moment ?

 

Gayelle, Blogueuse : J’en ai aucune idée, je ne pense pas que je fasse beaucoup de visites d’après le stat de la page d’accueil. En moyenne je dirais à peine 5 visites pas jour et encore.

 

Yabook : Pourquoi ce nom de blog ?

 

Gayelle, Blogueuse : Il est vrai qu’il est difficile de trouver des noms de blog, et souvent quand on en tient un, il est déjà pris !!!

Moi je ne voulais pas l’orienter exclusivement sur le scrap, sinon je l’aurai appelé par exemple « Le scrap de Gayelle », je cherchais à me différencier. Il est vrai que « Les merveilles de Gayelle » ça peut faire prétentieux, mais ça n’était pas mon idée, je cherchais un titre accrocheur !

 

Yabook : Quels types de livres aimes tu (et pourquoi) ?

 

Gayelle, Blogueuse : Je n’ai pas de types de livres a proprement parler, je lis ce qui me fait envie, quand j’ai plusieurs livres sous la main ou le choix. En fait je m’aperçois que dans ma bibliothèque on trouve toutes sortes d’ouvrages.

 

Yabook : Comment sélectionnes tu les ouvrages que tu vas décider de lire ?

 

Gayelle, Blogueuse : Au premier abord, je regarde la couverture, et si elle me plait, je vais lire le résumé sur la 4ième de couverture. Je regarde aussi les coups de cœurs en librairie. Et puis sinon j’y vais au feeling par rapport à un titre de livre. Maintenant avec Internet, on peut aussi trouver des commentaires sur certains livres et depuis peu, je me suis inscrite sur un forum de lecture, ce qui me permet aussi d’avoir des avis et de découvrir toutes sortes d’ouvrages.

Yabook : A quand remonte le goût de la lecture pour toi ?

 

Gayelle, Blogueuse : Depuis la petite enfance, je n’en ai pas un souvenir véritable. Mais je me rappelle que notre mère, pour nous encourager à lire, ne refusait jamais que l’on s’en achète un. Surtout qu’au final c’est elle qui les achetait pour nous.

 

Yabook : Et les Vampires ? Loups-Garous ? Anges ? Zombies ? …. Tu aimes, tu détestes pourquoi ?

 

Gayelle, Blogueuse : J’ai découvert cet univers comme beaucoup je suppose, à travers la saga « Twilight ». En fait je pense avoir déjà rencontré des vampires ou autres créatures surnaturelles avant mais pas comme ce type d’œuvre. « Twilight », j’ai le livre dans ma bibliothèque mais il n’est même pas encore ouvert, je me suis d’abord jetée sur « La Communauté du Sud » parce que j’avais adoré la série.

Pour l’instant je découvre un peu cet univers et c’est pour ça aussi que j’ai relevé le défi de Nessa (http://biblionessa.wordpress.com/ ) pour pouvoir approfondir cet univers et ne pas seulement m’arrêter à deux titres de livres.

 

Yabook : Quels sont les ingrédients d’un bon roman selon toi ?

 

Gayelle, Blogueuse : Pour moi, il faut que j’accroche à l’histoire, je dois avoir l’envie de ne pas m’arrêter. Après comment le définir ? Je ne sais pas…

 

Yabook : Les sagas : pour ? contre ? ... pourquoi ?

 

Gayelle, Blogueuse : Les sagas ? Pour à 100%, je trouve ça génial de pouvoir retrouver des personnages fétiches à travers plusieurs ouvrages… En fait c’est comme une série mais intellectuelle, c’est toi qui imagine les personnages, qui les fait vivre au travers de la lecture quand bon te semble. Et je vous dis pas comment ça enrichie les rêves.

 

Yabook : Ton top 5 argumenté des meilleurs livres que tu as lus dernièrement  ?

 

Gayelle, Blogueuse :



1) La trilogie Millénium, de Stieg Larsson. J’ai adoré cet univers, dans le premier livre, les pistes sont tellement brouillées qu’on se doute même pas qu’en fait l’histoire va tourner autour de Lisbeth pour les deux souvent. Je crois qu’avant cette triologie, je n’avais jamais lu de livre aussi rapidement et attendu avec envie le suivant.

 

 

 

 

2) La révolution des fourmis, de Bernard Werber. Un univers au delà de ce qu’on peut imaginer. Je me suis même surprise à parler aux fourmis ensuite, à faire attention où je marchais pour ne pas en écraser.

 

 

3) La communauté du Sud (T1 et T2), de Charlaine Harris. Pour retrouver ma série, en attendant la suite, et j’ai découvert une nouvelle histoire avec un nouveau suspens.

 

 

 

 

 

4) Le froid modifie la trajectoire des poissons, de Pierre Szalowski. Comme ça, parce que le titre m’apparaissait drôle, j’ai eu envie d’explorer. Je n’ai pas été déçue et en deux jours le livre était lu et je suis tellement passée par des émotions différentes que parfois j’ai envie de le reprendre pour me retrouver plongée au milieu de ces péripéties.

5) Toi mon chat, de Kwon Yoonjoo. Pour un beau livre, et aussi parce que j’adore les chats. Ce livre m’a tellement inspirée, qu’il en est ressorti un projet en scrap.

 

Yabook : A quoi es tu sensible lorsque tu as un livre en main ?

 

Gayelle, Blogueuse : Je suis sensible à la forme du texte : comment il est découpé (par chapitre ou autre), à l’écriture : le type et la taille des caractères, je regarde aussi surtout la première de couverture. Après pour la forme de l’écriture, je préfère quand il n’y a pas trop de descriptions, en fait juste assez pour comprendre et se faire une idée.

 

Yabook : As-tu des auteurs fétiches ?

 

Gayelle, Blogueuse : Dan Brown que j’ai découvert avec le « Da Vinci Code », je me souviens j’étais au lycée et une fois ce livre terminé, je me suis jeté sur les autres ouvrages à la bibliothèque. Ce qui me plait chez lui, c’est cet univers entouré d’énigmes et bien agencé avec des morceaux de l’histoire, au final, on croirait tout cela vrai.

Bernard Werber, pour son univers décalé. J’ai adoré la série sur « Le Cycle des Anges ». Plus récemment je me suis procuré « Les fourmis ». Ce qui me plait chez lui, c’est qu’en lisant j’ai l’impression d’apprendre tellement de chose. J’espère que ce qu’il raconte est vrai !

 

Yabook : Comment organises-tu ton Blog ?

 

Gayelle, Blogueuse : Mon blog est organisé par rubriques, par exemple : page, objet altéré, et par challenge. Je n’ai pas de section littéraire pour l’instant vue que c’est tout neuf. Je pense en faire une par la suite ou plutôt une section pour que se soit vite dissocié du scrap. Je pense aussi faire des fiches de lecture ou donner du moins mes commentaires et appréciations sur mes lectures. Comme c’est tout nouveau, j’ai encore beaucoup de travail et pas mal de choses à développer.

 

Yabook : A quelle fréquence lis-tu ? .

 

Gayelle, Blogueuse : Alors ça va dépendre des périodes, en fait je ne lis pas régulièrement, enfin j’essaie de lire au moins un livre par mois, mais parfois je suis prise d’une envie de lecture et ça m’arrive de lire plusieurs livres par mois. En fait je me suis rendu compte que ça avait une influence en fonction de mon rythme scolaire. C’est-à-dire qu’en fonction de ce que j’ai à faire pour la fac, je lis plus ou moins. Et tout ça, sans comptabiliser ce que je peux lire pour la fac. Pour l’instant je n’ai rien publié sur mon blog concernant mes lectures, juste ce que je comptais lire. Mais c’est en prévision, j’aimerais bien mettre mes avis et commentaires sur mes lectures, ce qui pourrait donner l’envie à ceux qui me suivent de lire.

 

Yabook : Es tu une acccccro des salons du livre et séances de dédicaces ?

 

Gayelle, Blogueuse : Hélas je n’ai jamais assisté à une séance de dédicace ou à un salon du livre. Et pourtant j’aimerais bien connaitre cette ambiance.

 

Yabook : Quels sont les prochains articles à paraître sur ton blog ?

 

Gayelle, Blogueuse : Comme je viens de terminer le tome 1 de « La Communauté du Sud » je travaille actuellement sur un post qui portera sur ce tome et qui parlera probablement des autres, ainsi que de la série.

Bien sûr, des « post » concernant le scrap, vu que je fais de nouvelles choses régulièrement.

 

Yabook : Quels sont les livres que tu comptes lire ensuite ?

 

Gayelle, Blogueuse : Je viens de me faire une longue liste de livres Bit Lit, donc je vais aller dans ce sens en commençant par la saga « Les sœurs de la Lune », puis la saga « Lila Black ». Pour changer un peu de registre je me suis prévue « Serum », j’ai aussi quelques lectures de prévue pour la fac avec notamment « Le moi peau » de Didier Anzieu.

 

Yabook : Quels sont les sorties que tu attends avec impatience ?

 

Gayelle, Blogueuse : J’aurai aimé par-dessus tout avoir une suite des aventures de Lisbeth mais ça relève de l’impossible.

Après comme je commence tout juste des sagas, je ne peux pas vraiment dire que j’attends une sortie vue que j’ai quelques tomes de retard.

J’aimerais aussi beaucoup relire Bernard Werber, dans un prochain ouvrage.

 

Yabook : Merci Gayelle


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Gayelle, blogueuse littéraire : Ya Book