Description logo pour referencement
   

:: Interview de Frédéric Mars ::

Les Ecriveurs ... un roman qui vous dépasse !

(photo DR )

 

Interview pour son Dernier livre Les Ecriveurs Tome 1

 

 

Yabook : Comment est née l’idée de ce roman ?

Frédéric Mars : En songeant à mon métier d’auteur, dont la fonction d’Ecriveur est une allégorie assez évidente : comme eux, les auteurs font et défont des vies, qu’ils manipulent à loisir. L’idée que tout ce qui nous arrive ait pu préexister dans les livres est vieille comme le monde. Déjà dans la Bible : "au commencement était le Verbe...". Le philosophe Emmanuel Levinas dit même : "Ce qu’on dit écrit dans les âmes est d’abord écrit dans les livres”. Faire de ce concept le sujet d’une série jeunesse m’a paru assez vertigineux, et donc séduisant.

 

 

 

Yabook : Comment voyez-vous Lara ?

Frédéric Mars : Comment une tête de mule attachante. Peut-être un peu comme moi, d’ailleurs... ;) Elle est clairement dépassée par la responsabilité qui lui incombe, mais c’est pour elle l’occasion d’une double révélation : en tant qu’Ecriveur, et à elle-même.

 

 

Yabook : Est-ce que cela a été facile pour vous de vous glisser dans la peau de cette adolescence ?

Frédéric Mars : Assez. Je l’ai vite visualisée, et "sentie". Pourtant, je n’ai pas de fille ado chez moi, que des garçons.

 

 

Yabook : Comment avez-vous imaginez les écriveurs ? Comment est-ce que vous les voyez ?

Frédéric Mars : Comme des sales gosses à qui on a confié un pouvoir trop grand pour eux. On m’a déjà reproché de leur prêter des actes et des décisions assez légères, voire inconséquentes. Notamment quand Lara s’apprête à sacrifier Emily. Mais c’est justement ça que je trouvais amusant : que tout ce qui nous arrive de mal, ou juste d’incohérent, ne soit que le fruit des coups de tête d’enfants et d’ados par essence fantasques et difficiles à cadrer. Parfois même un peu cruels.

 

 

Yabook : Qu’est-ce qui vous a intéressé dans cette idée ? Le fait que tout soit écrit ? Ou que l’on puisse échapper à son destin ?

Frédéric Mars : Les deux ! Que tout semble être écrit, mais qu’il reste justement une marge de manœuvre infime. D’ailleurs, vous verrez, tout n’est pas encore joué... !

 

 

Yabook : Avez-vous travaillé différemment pour ce roman "jeunesse" par rapport à vos autres romans ?

Frédéric Mars : Sur la méthode de base, non. Je prépare toujours un séquencier de 20 à 40 pages où toute l’action est détaillée, avant d’écrire la moindre ligne.

 

Ce qui a changé en revanche c’est l’écriture même, le registre, les références... J’ai du être beaucoup plus vigilant que je ne le suis quand j’écris pour des adultes, comme moi.

 

 

Yabook : Que pouvez-vous nous dire déjà sur le tome 2 ?

Frédéric Mars : Ce tome 1 va nous faire beaucoup voyager, dans le monde entier, notamment grâce à la Galerie des portes et aux 700 merveilles esquissées dans le tome 1. Il va aussi esquisser les prémisses d’un prise de conscience chez les Ecrits. Mais je ne peux pas en dire plus...

 

 

Yabook : Quels sont vos projets ? Sur quoi travaillez-vous ?

Frédéric Mars : Sur un autre thriller pour Black Moon, qui se situera une fois encore aux États-Unis, à Boston et sur le campus de Harvard. Sa sortie est prévue en principe à l’automne prochain.

S’agissant des Ecriveurs, le tome 2 est déjà écrit et prévu pour octobre 2012. Un troisième devrait sortir en 2013.

 

Jérôme Vincent


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Frédéric Mars : Ya Book