Description logo pour referencement
   
Interview de Deborah Harkness
A la Une
auteur Deborah Harkness
Parution2012-09-00
GenreVampires & Monstres

Il y a un an, Deborah Harkness est venue à Paris pour présenter la suite du Livre perdu des Sortilèges. Nous en avions profité pour faire une petite interview. On vous la propose de nouveau à l’occasion de la sortie en poche de l’Ecole de la Nuit

Yabook  : Tout à l’heure vous parliez de la bonne fréquence pour entendre le son de vos personnages. Pour votre nouveau livre, quel est le son de vos personnages ?

Deborah Harkness : Dans le premier livre il y avait essentiellement des échanges entre Diana et Matthew. Mais pour le second, c’était plus compliqué parce qu’il y avait beaucoup plus de personnages impliqués. Comme on le sait tous, au début on tombe amoureux et ensuite on rencontre les amis, la famille, voir les ennemis de l’autre. Du coup il y avait des voix qui se mélangeaient les unes aux autres et j’avais l’impression d’être dans une pièce avec beaucoup de monde.

 


Yabook : Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur ce deuxième tome ?

Deborah Harkness  : Dans ce nouveau livre, Diana et Matthew se retrouvent 1590, dans l’Angleterre Elisabéthaine. Ils ont deux objectifs : en découvrir plus sur la magie de Diana et sur l’Ashmole 782. Dans cette aventure, les deux personnages ne pensaient sans doute pas en apprendre autant sur eux-mêmes. On en découvre beaucoup sur le passé de Matthew et sur les secrets qu’il a dû garder à l’époque. Il va devoir affronter tout ça...

 


Yabook : Vous vous décrivez comme une historienne de la magie et de la science...

Deborah Harkness : J’étudie la magie et la science en Europe et plus particulièrement la période qui va de 1450 à 1600 et ce qui m’intéresse c’est de voir les immigrants européens qui vont en Angleterre ou les anglais qui vont sur le continent pour étudier. Dans le premier livre il s’agit surtout de magie et d’alchimie. Dans le deuxième, il s’agit de toutes sortes de sciences et notamment la biologie, l’astrologie... Ce qui m’intéresse c’est de voir comment on étudiait ces sciences à l"époque où mes deux héros sont dans la ville...

 


Yabook : Quel part y’a-t-il de vous dans le personnage de Diana ? Est-ce une version de vous un peu romancée ou de qui vous auriez aimé être ?

Deborah Harkness  : Non. (rire). Diana me ressemble en apparence parce qu’elle aime comme moi l’histoire, le yoga et le thé. Mais j’aime aussi énormément le café et elle est beaucoup plus jeune que moi (rire).

 


Yabook  : Vous faites un blog sur le vin qui a été primé. Est-ce que vous aimez la France et Clermont Ferrand pour son vin ou est-ce que ce sont vos histoires qui vous ont amené à découvrir notre pays (rire) ?

Deborah Harkness  : C’est une bonne question (rire). En fait ce sont mes études qui m’ont amené à apprécier le vin. Boire du vin, mais aussi cuisiner, c’est aussi une manière d’en savoir un peu plus sur différents pays... Je me suis demandé sur un rendez-vous que pourrait avoir un vampire avec une autre personne dont il tomberait amoureux ce qui pourrait l’intéresser en terme de nourriture et de boisson. Le vin est ce qu’ont en commun Diana et Matthew. S’intéresser à lui en explorant sa cave à vin était un bon point de départ !

 

Propos recueillis par Laura Vitali et Noémie Debot-Ducloyer

La présentation de L’Ecole de la nuit  :

Diana Bishop, jeune historienne héritière d’une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s’aimer. Quand diana a découvert l’Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d’Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d’échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d’espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.Et à l’inquiétante École de la nuit.

 

 

Une autre interview, vidéo cette fois, réalisée par Yabook à St Malo en mai dernier : 

 

 

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Deborah Harkness : Ya Book