Description logo pour referencement
   
Interview de Christine Féret-Fleury
A la Une
auteur Christine Féret-Fleury
Parution2014-06-11
GenreLittérature

L’auteur française nous parle de son tout dernier roman : Au bois dormant, à paraître le 11 juin prochain aux éditions Black Moon.

Yabook : Bonjour, pourriez-vous tout d’abord vous présenter aux lecteurs de Yabook ?

 

Christine Féret-Fleury : Au bois dormant est un thriller. J’ai eu envie de reprendre la trame d’un conte de fées traditionnel et de l’adapter dans un cadre contemporain, où la méchante fée est remplacée par un tueur en série, un être tourmenté, torturé par des obsessions mortifères.

 

La Belle au bois dormant est une histoire qui m’a toujours fascinée : les ronces poussant autour du château, la mort annoncée, les bonnes et les mauvaises fées, la piqûre au bout du doigt…

 

C’est un conte particulièrement riche en symboles qui célèbre le triomphe de l’amour sur la mort, un récit initiatique, aussi, détaillant les épreuves nécessaires pour passer de l’enfance à l’âge adulte.

Mais, contrairement au personnage du conte de Perrault popularisé par Disney, Aurore n’est pas qu’une proie innocente et passive, elle ne se contente pas d’attendre, elle agit et prend son destin en main. C’est là, si l’on peut dire, que le roman sort des sentiers battus ! Le « prince charmant » est lui aussi un peu hors normes…

 

 

Yabook : Combien de temps vous a pris l’écriture de ce récit ?


Christine Féret-Fleury : J’ai passé un an en compagnie d’Aurore, de Jude et des fées – elles sont quatre –, un an à tisser cette histoire, avec patience et curiosité, car je ne savais pas où mes personnages me menaient ! Car si la fin du conte est connue, je voulais que celle du roman comporte une part d’inattendu.

 

 

Yabook : Avez-vous prévu de faire d’autres romans reprenant les contes de fées ?


Christine Féret-Fleury : Cette expérience m’a donné envie, bien sûr, de travailler sur d’autres contes. Je me laisse quelques mois pour y réfléchir, mais plusieurs thèmes me tentent énormément. Lesquels ? C’est encore un secret.

 

 

Yabook : Quels sont vos projets d’écriture dans un avenir proche ?

 

Christine Féret-Fleury : Actuellement, je termine un roman historique pour adultes, « L’Affaire Salieri », qui sera en librairie en novembre. Pour la jeunesse, « Dans la troupe de Molière », un journal imaginaire d’Armande Béjart, sortira au printemps 2015 chez Gallimard. Et je viens de commencer, pour la collection Black Moon, une série qui entraînera les lecteurs à la cour de Louis XIV, entre intrigues et romance.

 

 

Yabook : Aurons-nous l’occasion de vous rencontrer bientôt lors de salons, rencontres ou dédicaces ?

 


Christine Féret-Fleury : Je serai au festival « Étonnants voyageurs », à Saint-Malo, le week-end du 7 juin, avec « Au bois dormant », en avant-première ! Nous pourrons aussi nous rencontrer fin juin au salon « Saint-Maur en poche » et le 20 juillet au salon de Cotignac.

 

 

Yabook : Un dernier petit mot à ajouter ? 

 

Christine Féret-Fleury : Un dernier mot ? J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce livre que j’en ai eu à l’écrire…


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Christine Féret-Fleury : Ya Book