Description logo pour referencement
   
Interview de Beth Fantaskey
A la Une
auteur Beth Fantaskey
GenreVampires & Monstres

Vampires, monstres et romances ....

Yabook : Bonjour Beth Fantaskey, comment l’idée de votre roman autour de Jessica est-elle née ?

 

Beth Fantaskey : J’ai eu l’idée à l’occasion d’un long voyage en voiture entre l’Etat de Géorgie et la Pennsylvanie où je vis. J’ai commencé à jeter des idées sur des serviettes en papier que mon mari range dans la boîte à gants de sa voiture, et au moment où je suis arrivée à la maison, j’étais prête à écrire mon premier roman. De même que mon inspiration, l’histoire est basée sur ma propre vie. Mes enfants sont adoptés, et quelque fois nous imaginons à quoi ressemblent leurs parents biologiques. S’ils étaient médecins ? Ou agriculteurs ? Ou même de sang royal ? J’ai juste poussé ce jeu à l’extrême avec le Guide de Jessica.
 


Yabook : Etiez-vous une fan de vampires avant de commencer cette série ?
 


Beth Fantaskey : Non, je n’ai pas lu de livres de vampire du genre Dracula au lycée. Je ne savais même pas à quel point les vampires étaient de nouveau populaires. J’ai vraiment voulu choisir pour Jessica des parents morts-vivants parce que les vampires sont des monstres mais suffisamment humains pour être crédibles aux yeux d’une fille rationnelle. Par chance, je tombe pile dans le sujet.

Yabook : Comment avez-vous imaginé Jessica et pouvez-vous nous la décrire ?

Beth Fantaskey : Jessica est très forte, elle a les pieds sur terre, elle a eu la chance d’avoir de bons parents qui lui ont appris à être indépendante et à penser par elle-même. Elle est le genre de fille que vous aimeriez avoir comme amie, parce qu’elle essaie de faire ce qui est juste et elle se préoccupe de ceux qu’elle aime. 

Yabook : Jessica et Lucius ont deux personnalités différentes. Avez-vous aimé écrire à propos de leur première rencontre ?
 


Beth Fantaskey : C’était incroyablement amusant. C’était très facile de les imaginer s’affronter, se mettre en avant, avec Lucius faisant des commentaires sarcastiques et Jessica lui donnant la réplique. Et j’ai ri à haute voix lorsqu’elle a poignardé son pied avec une fourche dans sa grange. ça m’a vraiment fait rire.
 


Yabook : Le second tome est achevé. Il est encore plus noir que le premier et la politique est encore plus importante. Etait-ce aussi amusant et facile à écrire que le premier ?

Beth Fantaskey : C’était aussi amusant et facile d’écrire la suite, car je connaissais très bien mes personnages. Et si l’histoire est un peu plus noire, en dehors du ton de la fin du premier tome, Mindy joue un plus grand rôle et apporte une dimension comique importante. De plus, j’aborde la relation amoureuse entre Jessica et Lucius différemment, avec plus de profondeur, et j’ai créé une nouvelle histoire d’amour entre Mindy et Raniero. J’étais en fait triste quand j’ai terminé le manuscrit. Je voulais que l’histoire continue.
 


Yabook : Vous échanger beaucoup avec vos fans sur Internet. Quelle importance cela revêt-il pour vous ?
 

 

Beth Fantaskey : Je suis toujours surprise quand on me fait remarquer que je passe beaucoup de temps à communiquer avec les lecteurs. Pour moi, c’est la raison principale pour laquelle j’écris. Je suis incroyablement reconnaissante envers tous ceux qui lisent mes livres, et particulièrement envers ceux qui sont assez gentils pour me contacter et partager leur opinion. Qu’est un auteur sans ses lecteurs ?

Yabook : Que pensez-vous de cet engouement soudain pour les vampires ?

Beth Fantaskey : Comme je l’ai indiqué, cela m’a prise par surprise, mais il fait sens pour moi. Les Vampires sont dangereux, mais ils ont tendance à être imaginés comme cultivés, comme de riches châtelains, avec de bonnes manières lorsqu’ils ne sont pas en train de vous mordre à la gorge. Pour des monstres, ils sont généralement très beaux. Fondamentalement, ils sont les « Bad Boys » par excellence et tout le monde les aime ceux-là.
 


Yabook : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le roman Alchimie (Jekel loves Hyde), qui vient juste de sortir en France ? Comment l’idée de ce roman est-elle née ?
 


Beth Fantaskey : Honnêtement, je ne sais pas d’où m’est venue l’idée. Un jour la phrase Jekyll aime Hyde m’est venue à l’esprit, m’ouvrant à de nombreuses possibilités. Vite, j’ai élaboré une histoire autour d’une vieille formule chimique qui crée des monstres, et un garçon et une fille qui mettent le grappin dessus tel un héritage. Jekel aimes Hyde est définitivement mon livre le plus noir en terme d’humeur. Il tend à faire appel aux gens qui aiment le style mystérieux gothique avec beaucoup de rebondissements et de drames.
 


Yabook : Après avoir écrit sur les vampires, souhaitiez vous explorer un autre classique de la littérature fantastique ? 
 

 

Beth Fantaskey : Oui, j’ai aimé l’idée d’utiliser un autre conte classique comme base d’une histoire, et j’ai pensé que l’histoire de Jekyll-Hyde était particulièrement adaptée pour les adolescents. Je veux parler de quand nous décidons en fin de compte quel genre de personne nous allons être ? Le bon Dr Jekyll ou le démoniaque Mr Hyde !
 


Yabook : Quels sont vos projets ? Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
 


Beth Fantaskey : Je travaille sur une nouvelle romance young adult avec un autre type de torsion paranormale et de héros. C’est aussi ancré dans une histoire classique, mais avec une touche moderne. C’est drôle, et parfois sombre, tout comme l’histoire de Jessica en particulier. J’espère que les lecteurs vont aimer !
 


Yabook : Au revoir Beth et merci infiniment.

 




 

Alchimie

Titre original : Jekel Loves Hyde

Auteur : Beth Fantaskey

Editeur : Editions du Masque

Date de parution : mercredi 8 septembre 2010

Public : 15 ans et plus

Genre : Young Adult


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Beth Fantaskey : Ya Book