Description logo pour referencement
   
Interview Vanessa Terral
A la Une
auteur Vanessa Terral
GenreVampires & Monstres

Vanessa Terral nous parle de ses projets pour 2013

 

YA Book : Quel est ton bilan de 2012 en tant qu’auteur ?

 

Vanessa Terral : 2012, pour moi, c’est avant tout l’année où j’ai sorti mon premier roman L’Aube de la Guerrière aux éditions du Chat noir. Il s’agit d’un one-shot d’urban fantasy qui se déroule en France, à Laon, une ville que je connais depuis mon enfance. Depuis janvier 2013, il est disponible au format numérique, ce qui permet à davantage de gens de découvrir mon univers et mon écriture. L’histoire raconte les aventures de Solange, une jeune ange guerrière qui tente de comprendre pourquoi elle se sent aussi mal au Paradis. Lors d’un combat, elle rencontre deux démons qui la sauvent sur un malentendu. Et puisqu’elle en apprend plus en cinq minutes auprès d’eux qu’en quinze jours aux Cieux, elle décide de les suivre sur Terre…


2012 est aussi l’année où j’ai enfin pu conclure un projet que je défends depuis des années
Récits de voyage au pays de l’Émoi, un recueil de poèmes érotiques inspirés de paysages, de contrées et de pays que j’ai visités, où j’ai vécu parfois, ou encore qui me font rêver. Il est sorti en tant que hors-série chez L’Armoire aux épices et est disponible gratuitement au format PDF, accompagné des très belles photos de Nynaeve, une grande voyageuse.
Enfin, il s’agit aussi d’une année-bilan : j’ai publié en auto-édition
Ainsi commence la Nuit, un recueil de nouvelles de type "contemporain occulte" qui étaient parues dans des fanzines – l’occasion de tourner une page tout en permettant aux personnes intéressées de découvrir ces histoires qui n’étaient plus disponibles autrement.
Bien évidemment, il y a aussi quelques nouvelles ici et là : dans les anthologies Chants de Totems (éd. Argemmios), La Boîte de Schrödinger spéciale Halloween (éd. Walrus), Saisons païennes et Dames de lune, Fées des brumes chez le Chat noir. Pour cette dernière, le recueil est désormais épuisé, mais ma nouvelle Ralvn est disponible au format numérique (sur Amazon, Immatériel.fr, iBookStore…).

 

 

 

 

 

 

 

 

YA Book : Quelles sont tes sorties prévues en 2013 et sur quoi travailles-tu ?


Vanessa Terral : J’ai une publication validée :
Cinq pas sous terre, un roman-feuilleton numérique qui débutera en avril, aux éditions du Petit Caveau

. Il comptera cinq épisodes – donc accompagnera les lecteurs durant les vacances d’été !
Ensuite, j’espère que l’une des deux anthologies des éditions Argemmios dans lesquelles j’ai été prise sortira, soit Le Butin d’Odin, soit Changelin ! .
Et puis, si je termine assez vite le roman sur lequel je travaille en ce moment et qui a déjà un éditeur, peut-être qu’il sera prêt pour une publication fin 2013, qui sait ?

En ce moment, je travaille à la fois sur Cinq pas sous terre et sur l’autre roman d’urban fantasy.
Le premier est un récit de bit-lit où l’on suit le réveil douloureux de Jabirah, toute jeune vampire qui doit dévorer son linceul afin de finaliser sa métamorphose. Or, ledit suaire a été pris en otage par Muriel, une sorte de chamane, qui ne le lui rendra qu’à la condition qu’elle l’aide à tuer un homme. Le concept de mâchonneur de linceul appartient au folklore germanique. Il s’agit d’une image qui m’a toujours fascinée et je suis très heureuse de pouvoir l’aborder lors de ce projet.
Le second projet se déroule dans un Paris d’ombres où se côtoient fées, garous, vampires et créatures issues des légendes. Le héros est un clairvoyant, un humain capable de voir au-delà de la magie d’illusion, mais aussi un antiquaire un peu monte-en-l’air sur les bords. Une nuit, son cambriolage prend une très mauvaise tournure : Eli laisse s’échapper plusieurs esprits emprisonnés dans des artefacts venus des quatre coins du monde. La Dame des Fées parisiennes lui ordonne alors de partir à leur recherche et de les capturer, aidé par cinq gardiens.

YA Book : Quelles sont les dates de tes prochaines dédicaces ?


Vanessa Terral : Je serai présente sur le stand du Chat noir au salon Zone franche, à Bagneux (92), du 22 au 24 février.
Je dédicacerai aussi lors d’une conférence dans laquelle j’interviendrai et qui aura pour thème les vampires dans la littérature, plus précisément Edward vs Dracula. Elle se déroulera le samedi 16 mars au Dernier bar avant la fin du monde, sur Paris, et est organisée par l’association MéluZine.
Le dimanche 24 mars, je serai à la librairie parisienne L’Antre-Monde et le vendredi 22, je dédicacerai au Salon du livre de Paris, derrière le stand des éditions Argemmios (à noter qu’il n’y aura que Chants de Totems qui sera proposé à la vente ce jour-là, donc je conseille aux personnes qui souhaitent avoir une dédicace sur d’autres de mes œuvres de les apporter).
Enfin, pour les aficionados de l’Imaginaire, je serai de nouveau sur le stand du Chat noir lors du salon des Imaginales, du vendredi 24 au dimanche 26 mai.

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview Vanessa Terral : Ya Book