Description logo pour referencement
   
Interview Marilou Aznar
A la Une
auteur Marilou Aznar
GenreSF/Fantasy

Marilou Aznar nous présente aujourd’hui Lune Mauve, son premier roman !

Yabook : Lune mauve est votre premier roman. Comment en avez-vous eu l’idée ?

 

Marilou Aznar : Je voulais écrire l’histoire d’une adolescente dont la mère a disparu. Mon inspiration est très visuelle, j’avais des images des paysages, des lieux du roman dans la tête. Le reste de l’intrigue de Lune Mauve m’est venue plus tard, au cours de l’écriture.

 

 

Yabook : Comment s’organise l’univers de ce roman ?

 

Marilou Aznar : Cela me tenait à cœur de faire s’entremêler deux univers. Celui d’un lycée privé parisien très snob, avec des problématiques actuelles de hiérarchie sociale et de réseaux sociaux, et un univers teinté de fantastique, un monde parallèle où s’est développée une civilisation inspirée de la Mésopotamie ancienne. Séléné trouve dans son quotidien les clés pour comprendre cet univers étranger qui s’ouvre à elle.


Yabook : Parlez-nous un peu de Séléné, qui est-elle ? 

 

Marilou Aznar : C’est une adolescente secrète, un peu solitaire, élevée comme au siècle dernier par un père réfractaire aux nouvelles technologies (Internet, smartphones, télévision...). Depuis la disparition de sa mère, sa vie est en suspens. Son entrée en seconde à Darcourt, le lycée parisien dans lequel l’a inscrite son père va la faire sortir de sa coquille. Elle va mener l’enquête pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère, et va devoir faire des choix lourds de conséquences pour son avenir et celui de ceux qu’elle aime.

 

Yabook : Elle se lie d’amitié avec deux garçons, pouvez-vous nous en dire plus sur eux ?

 

Marilou Aznar : Séléné a beau être assez lucide, elle n’en reste pas moins une adolescente de quinze ans sujette aux coups de foudre. Elle en a un pour Laszlo, un étudiant en classe préparatoire à Darcourt. Elle découvre très vite qu’il est lié à la disparition de sa mère. C’est un personnage qui réserve pas mal de surprises.

Elle entame également une relation ambiguë avec Thomas, un jeune musicien un peu sarcastique, qu’elle n’arrive pas à cerner.


Yabook : Comment en êtes-vous venue à l’écriture ?

 

Marilou Aznar : J’ai toujours aimé écrire, depuis l’enfance, mais je ne me suis lancée que très récemment dans le projet d’un roman. Après un passage dans l’industrie musicale, je me suis orientée vers l’adaptation de doublage en freelance, et le fait d’écrire les dialogues en VF pour des films et des séries m’a fait renouer avec l’écriture.


Yabook : Avez-vous été influencée ou inspirée par certains auteurs ?

 

Marilou Aznar : Je lis et relis beaucoup de classiques anglo-saxons et français (Jane Austen, les sœurs Brontë, Dumas, Flaubert, Théophile Gautier, mais aussi Wilkie Collins et Bram Stoker). J’aime les histoires à rebondissements, le mystère, l’intrusion du fantastique dans le réel, les personnages tourmentés (Salinger, Brett Easton Ellis…). Mes inspirations sont aussi cinématographiques et même manga, comme Blade Runner, Indiana Jones ou encore Albator.


Yabook : Quels sont vos projets de 2013 ?

 

Marilou Aznar : Terminer la Lune Mauve avant tout ! Je travaille aussi sur une nouvelle saga jeunesse, un thriller, et sur un projet BD/ Roman graphique plutôt SF, mais traitée sous un angle non conventionnel. J’ai aussi envie d’écrire un polar pour adultes.

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview Marilou Aznar : Ya Book