Description logo pour referencement
   
Interview Marie Pavlenko
A la Une
auteur Marie Pavlenko
Parution2013-01-29
GenreVampires & Monstres

Marie Pavlenko fait le bilan de son année 2012, et nous présente ses projets pour 2013

Yabook : Quel est ton bilan de 2012 en tant qu’auteur ?

Marie Pavlenko : 2012 a été une année très sympa : d’abord, le tome 2 du Livre de Saskia est sorti. L’enjeu était le suivant : voir si le lectorat allait suivre... Or il a répondu présent et ça m’a beaucoup rassurée. Le tome 1 a reçu le prix Oriande, remis par des profs, des bibliothécaires, des amoureux de Fantastique, et inutile de mentir ou de jouer les fausses modestes : ça fait toujours plaisir ! :) J’ai aussi participé à pas mal de salons pour la première fois : les Imaginales, Étonnants Voyageurs, Les Futuriales... Les rencontres avec les lecteurs constituent des moments privilégiés, précieux, que j’aime beaucoup. Enfin, j’ai mis à cuire pas mal de projets...

 

Yabook : Quels sont tes sorties prévues en 2013 et sur quoi travailles-tu ?

 

Marie Pavlenko : Il y aura d’abord la sortie de La Fille-Sortilège le 14 mars, dans la collection Pandore du Pré aux clercs, dirigée par Xavier Mauméjean. Il s’agit de Fantasy, l’histoire se déroule donc dans un monde où tout est inventé de A à Z, ycompris la faune, la flore... C’est un gros challenge pour moi. J’ai souhaité m’éloigner un chouïa de certaines conventions du YA, et... on verra si j’ai bien fait ! Le récit est aussi plus dur, plus violent. D’un point de vue purement personnel, je suis contente car en commençant à travailler, je n’étais pas sûre de pouvoir créer le même lien avec le perso qu’avec Saskia. Ce que je ressens pour Saskia est très fort, je dis souvent que c’est un peu ma petite fille. Or au fur et à mesure de la rédaction, j’ai noué le même lien avec Érine (l’héroïne de la Fille-Sortilège), et c’était important.

J’ai aussi une BD, We are family, qui sortira le 8 mai aux éditions Delcourt. L’album, dessiné par Teresa Valero (retenez bien ce nom, bientôt, les gens s’arracheront ses planches, se battront pour pouvoir accéder à ses dédicaces, vraiment, vraiment), raconte... ma vie familiale ! :)

Les deux premiers tomes de Saskia devraient sortir chez Pocket et je suis très heureuse de travailler avec Bénédicte Lombardo. Elle m’a laissée retoucher les textes, donc ce sera un Livre de Saskia 2.0 :)

Je suis en train d’écrire sur le troisième et dernier tome de Saskia qui, si tout va bien, sortira en septembre ou octobre 2013.

Enfin, j’ai un projet qui me tient très à coeur sur lequel j’ai commencé à gribouiller des notes. Du YA encore, et du Fantastique... Il est à l’état embryonnaire mais il me titille déjà beaucoup !

 

Yabook : Et quelles sont les dates de tes prochaines dédicaces ?

 

Marie Pavlenko : Je serai au Salon du Livre de Paris, à Trolls et Légendes à Mons, et aux Futuriales en juin. Pour le reste, je ne sais pas encore. Il y aura au moins une séance de dédicace sur Paris, à l’occasion de la sortie de La Fille-Sortilège. Je donnerai toutes les infos sur mon site : www.mariepavlenko.com


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview Marie Pavlenko : Ya Book