Description logo pour referencement
   
Interview Lionel Behra
A la Une
auteur Lionel Behra
GenreSF/Fantasy

Lionel Behra nous parle des Arcanes du temps et de ses projets !

Yabook : Comment vous est venus l’idée des Arcanes du Temps ?

 

Lionel Behra : L’idée d’écrire un jour un roman me trotte dans la tête depuis mon adolescence. J’attendais d’avoir le temps ainsi que de trouver une histoire originale pour me lancer dans cette aventure. C’est en regardant la sixième saison de Lost que l’envie d’écrire une histoire de voyage dans le temps m’a titillé. Etant lorrain, j’ai ensuite pensé aux mystères de l’épopée de Jeanne d’Arc sur lesquels les historiens ne s’accordent pas, tant ils sont difficilement explicables.

J’ai donc décidé d’écrire une histoire d’aventures et de voyage dans le passé permettant d’apporter une réponse à tous ces mystères.

 

Yabook : Comment avez vous construit cet univers, comment s’organise-t-il ?

 

Lionel Behra : J’ai voulu que, une fois admise l’existence du voyage dans le temps, l’histoire soit la plus crédible possible. J’ai donc effectué de nombreuses recherches historiques. Les lieux, la plupart des personnages secondaires contemporains de Jeanne d’Arc et les nombreuses anecdotes historiques sont réels.

La trame narrative commence de façon assez simple par les mésaventures de jeunes gens transférés dans le passé. Elle se complexifie au fur et à mesure en prenant en compte les conséquences d’une modification des évènements historiques et en intégrant des éléments proches de ceux des thrillers ou des romans d’espionnage.

 

Yabook : Quels auteurs ont influencés votre démarche en tant qu’écrivain ?

 

Lionel Behra : Je sais que cette affirmation étonne beaucoup, mais je lis en réalité très peu. Plus jeune, j’étais fan des Agatha Christie, puis j’ai beaucoup apprécié Stephen King. Plus récemment, j’ai aimé la lecture des Dan Brown.

Mon roman préféré est Misery de Stephen King.

 

Yabook : Quels sont vos projets pour 2013 ?

 

Lionel Behra : En 2013, je compte achever un thriller, dont le titre provisoire serait L’auréole des condamnés. C’est un roman plus sombre destiné à un public adulte (Les Arcanes du temps n’est cependant pas de la littérature jeunesse, mais peut être apprécié par les jeunes adultes).


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview Lionel Behra : Ya Book