Description logo pour referencement
   
Interview Lauren Kate
A la Une
auteur Lauren Kate
GenreVampires & Monstres

Retrouvez l’auteur de Damnés en interview

Yabook : Quand avez-vous commencé à écrire ? Quels sont les auteurs qui vous ont influencée ?

Lauren Kate : Jusqu’à mes quinze ans et jusqu’à ce qu’on me dose que je n’aurais jamais les bons pieds, je voulais être une ballerine. Depuis, j’ai toujours voulu être auteur. Quand j’étais plus jeune, j’écrivais souvent et à travers plusieurs formes – poésie, chansons, histoires et beaucoup dans un journal intime. Je me suis concentrée plus particulièrement sur la fiction quand je suis arrivée au lycée et les histoires longues me sont venues plus naturellement que les nouvelles. J’ai terminé première de promo en cours d’écriture à la fac, puis j’ai enchaîné avec un master. Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire pour être un bon écrivain. L’entraînement, la curiosité, une lecture vorace et l’assiduité sont plus importantes que n’importe quel diplôme. J’ai terminé mon premier roman à l’époque où je terminais mes études à la fac mais rien n’en a découlé. Il m’a fallu encore six ans avant qu’un de mes livres soit accepté pour publication.

 

En ce qui concerne les auteurs, j’adore Hemingway, Shakespeare, Virginia Woolf – j’ai toujours beaucoup lu. Je ne peux pas partir en vacances pendant une semaine sans prendre au moins cinq livres. En grandissant, mon auteur favori était Roald Dahl. Je crois que j’ai dû lire chacun de ses romans au moins une dizaine de fois. Mes auteurs préférés en jeunesse ou en young adult sont Lois Lowry, Frances Hardinge, Meg Rosoff, Maureen Johnson, Philip Pullman, Suzanne Collins and John Green... trop pour tous les citer. Parmi les livres qui m’ont vraiment influencée, il y a : Bruits de fond de Don DeLillo, Le Bruit et la Fureur de William Faulkner. La Promenade au phare de Virginia Woolf. Les Royaumes du Nord de Philip Pullman. (Vous ne pouvez pas demander à un auteur de n’en citer qu’un seul !)

 

 

Yabook : Que vouliez faire avec la série Damnés ? Quelle était l’idée de départ ?

Lauren Kate : Je voulais écrire une histoire d’amour qui impliquait plus que simplement deux amants. Quand j’ai trouvé le passage dans la Genèse qui parle d’anges tombant amoureux de mortelles – ce qui impliquait qu’ils soient renvoyés du Paradis à cause de cet amour – j’ai trouvé ce sacrifice qu’ils faisaient par amour magnifique et complexe. J’ai compris que ça pourrait être une GRANDE histoire d’amour. Le personnage de Luce est arrivé en premier et j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir sur ce qu’elle devait être pour attirer l’attention d’un ange. Le personnage de Daniel a grandi à partir d’elle. Le reste de leur histoire s’est développé à partir de leur amour.

 

 

Yabook : Pouvez-vous nous parler un peu de Luce et Daniel ? Comment les voyez-vous ?

Lauren Kate : Je n’avais encore jamais écrit de série avant celle-ci, c’était une toute nouvelle expérience pour moi. Mais à mesure que l’histoire de Luce et Daniel grandissait dans ma tête, c’est devenu de plus en plus gros jusqu’à déborder sur une deuxième livre... puis un troisième. Au départ, j’ai pensé cette histoire comme une trilogie. Mais mon éditeur m’a suggéré d’en écrire quatre – et d’ajouter une prequel au milieu de la trilogie. Maintenant, Passion est devenu partie intégrante de la série. Je ne peux imaginer l’histoire de Luce sans ce livre.

 

Luce a commencé le début de la série comme une ardoise vierge. Je pense que chaque choix qu’elle fait dans Vertige, et plus tard dans Passion, aider à définir et affiner qui elle est, qui elle devient, qui elle a besoin d’être. Pour chaque choix correct qu’elle fait, elle est obligée de faire quelques erreurs. Elle est seulement humaine. Mais elle tend à devenir quelqu’un d’important et, je crois, continue toujours de s’approche de la lumière. Je suis fière de Luce et je suis vraiment excitée de la direction que prend son personnage.

 

Daniel était le personnage le plus stimulant, principalement parce que la vérité sur son personnage doit apparaître petit à petit dans la série, pour que les livres fonctionnent. J’’ai vraiment fini par aimer Daniel et je peux comprendre pourquoi il agit ainsi avec Luce. Mais j’aime penser à lui comme un travail encore inachevé, une histoire encore en développement. Et quelqu’un qui, avant tout, connaît Luce mieux que quiconque (mieux qu’elle, même) et a ses intérêts à cœur.

 

Luce appartient à Daniel. Depuis toujours et pour toujours.

 

 

Yabook : Pourquoi avoir ajouté des éléments fantastiques dans cette histoire d’amour ?

Lauren Kate : La plupart d’entre nous ont grandi avec cette espèce de mythologie angélique – qu’elle vienne d’une éducation religieuse ou d’un contexte culturel. Nous avons une idée de ce à quoi ils sont censés ressembler (visage sans défaut, des ailes blanches duveteuses), sur comment ils sont censés se comporter (toujours cette bienveillance) ou sur ce qu’ils sont censés faire (je suppose, bibliquement, ils sont les messages de Dieu. Culturellement, ils sont cette idée “d’ange gardien”.) Pour les lecteurs, les anges font partie intégrante de la conscience collective – ce qui est génial parce que c’est accessible, réconfortant. Pour les auteurs, il y a beaucoup de place pour jouer avec les attentes déjà existantes, pour réécrire les anciennes histoires et casser les stéréotypes.

 

J’aime penser que Damnés est l’histoire d’amour ultime. Prenez la bataille classique entre le Bien et le Mal et ajoutez-y en plein milieu un triangle amoureux vieux d’un millénaire. Pour moi, c’était un concept intense et passionnant depuis le début. Les enjeux sont si élevés pour les personnages dans Damnés – et leurs actions ont des répercussions pour le reste du monde. J’ai essayé d’écrire le genre de livres que j’adore livre. Je pense que c’est le mieux auquel peuvent aspirer les auteurs.

 

 

Yabook : Votre action se déroule dans un lycée. Pour quelles raisons ? Est-ce parce que c’est l’âge où les émotions sont encore plus fortes ?

Lauren Kate : Il y a tellement de carrefours dans une vie – mais à l’adolescence, le chemin vers l’âge adulte est tellement chargé de choix importants, de tension sociale qu’il apparaît comme un état parfait et universel pour y inscrire une histoire. Damnés se déroule dans un cadre que nous connaissons tous bien (ou que nous allons apprendre à connaître) et en renverse les codes – et les murs du pensionnat Sword & Cross peuvent en témoigner, avec les lumières rouges clignotantes des caméras de surveillance, ont ajouté une tension et une structure différence à un moment où il est déjà difficile de grandir.

 

 

Yabook : Fallen in Love vient tout juste de sortir. Pouvez-vous dire aux lecteurs français de quoi il parle ? 

Lauren Kate : Fallen in Love parle d’histoires inédites que mes fans sont curieux de découvrir, je pense. Le livre se passe bien avant les Annonciateurs – quelque part entre Passion et RaptureFallen in Love est un grand moment de romantisme qui traverse le temps et les cœurs. Il permet de s’approcher un peu de l’éternité qui attend Luce et Daniel – et nous permet de voir ce qu’il y a dans les cœurs de Miles, Shelby, Roland et Arriane alors qu’ils embrassent leurs destinées. Je suis tellement heureuse d’avoir eu la possibilité de raconter certaines de ces histoires qui s’inscrivaient dans le contexte général. Je trouve que c’est une chance pour mes merveilleux fans d’avoir un aperçu plus net de leurs personnages favoris.

 

 

Yabook : Sur quoi travaillez-vous ? Quels sont vos projets ? 

Lauren Kate : Je ne peux pas encore en parler mais je suis vraiment excitée ! Mais aller voir sur mon site Internet pour les détails quand je pourrais les partager... !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview Lauren Kate : Ya Book