Description logo pour referencement
   
Interview Gabriel Katz
A la Une
auteur Gabriel Katz
GenreSF/Fantasy

Gabriel Katz nous parle de la trilogie du Puits des Mémoires ...

Yabook : Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter la trilogie du Puits des Mémoires, son univers ?

 

Gabriel Katz : Le point départ, c’est un accident de chariot pénitentiaire, quelque part sur une route de montagne. Trois rescapés, en haillons, dont le point commun - un peu étrange - est de n’avoir aucun souvenir... Pas même de leurs noms. Ces trois hommes vont devoir échapper à des hordes de poursuivants, de terribles guerriers venus du grand nord, sans avoir la moindre idée de ce qu’on leur veut. Il leur faudra pas mal de péripéties - et trois tomes - pour lever le voile sur le complot qui les a menés là.

C’est une trilogie d’heroïc-fantasy, dans un univers médiéval teinté de magie noire. Pas d’elfes, pas de hobbits ni de dragons, mais un monde assez réaliste, parfois violent, que l’on explorera toujours plus loin au nord, jusqu’aux glaces éternelles.

 

Yabook : Qui sont vos trois héros, Olen, Karib et Nils ?

 

Gabriel Katz : C’est une question à laquelle on peut difficilement répondre sans révéler le secret de l’intrigue ! L’un deux semble être un guerrier de haute volée, l’autre un mage - qui privé de souvenirs, a bien du mal à maîtriser ses pouvoirs - et le dernier un lanceur de couteaux, un saltimbanque peut être ?

Mais les apparences sont trompeuses ... 

 

Yabook : Comment avez-vous construit ce monde dans lequel ils évoluent ?

 

Gabriel Katz : L’univers du Puits des Mémoires est très vaste... Dans la trilogie, on découvre les Terres Communes, un monde féodal aux allures médiévales, avant de s’embarquer pour les royaumes du Nord. Le monde se dessine au fur et à mesure, et comme les personnages sont amnésiques, ils le découvrent en même temps que le lecteur !

 

 

 

 

 

Yabook : Ce tome est donc le dernier de la trilogie, pensez vous retrouver vos trois héros dans un autre projet ?

 

Gabriel Katz : Rien n’est impossible en fantasy ! Pour le moment, le retour des trois héros n’est pas prévu, mais pour qui a lu le troisième tome, il est évident que toutes les possibilités restent ouvertes ! L’univers que j’ai construit pour la trilogie est un monde évolutif, un peu comme un puzzle sur lequel viendraient se rajouter de nouvelles régions et de nouveaux royaumes ... 

Il se peut d’ailleurs que dans mon prochain roman, certains personnages du Puits des Mémoires réapparaissent...

 

Yabook : Comment avez vous décidé d’écrire ce roman, et plus généralement de devenir écrivain ?

 

Gabriel Katz : C’est une vieille histoire. Ca fait des années que j’exerce le métier d’écrivain en tant que "nègre", en écrivant pour les autres... A force de construire des histoires pour des auteurs connus, je me suis dit qu’il était temps de signer les miennes ! D’autant que la fantasy st un genre encore peu répandu en France... Alors que les lecteurs dévorent les séries traduites de l’anglais. 

 

 

 

 

Yabook : Qui sont vos auteurs favoris, vos inspirations ?

 

Gabriel Katz : Bizarrement, je n’en ai pas. Je ne lis pas de fantasy... Mais j’adore en écrire ! Un paradoxe qui s’explique par le fait que je suis passionné d’univers virtuels, de jeux vidéo, de jeux de rôles... C’est peut-être pour ça que mes livres s’affranchissent des créatures habituelles (trolls, orcs, elfes...) et des noms à coucher dehors (vous aurez remarqué que personne ne s’appelle Z’haark’hh).

 

Yabook : Et enfin, quels sont vos projets pour l’avenir ?

 

Gabriel Katz : Mon prochain livre, qui s’appellera La Maîtresse de Guerre, sortira à la rentrée (en septembre). Il se situera dans le même univers, mais beaucoup plus au sud ! Et cette fois, il s’agira d’une héroïne ...


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview Gabriel Katz : Ya Book