Description logo pour referencement
   
Interview Dee Shulman
A la Une
auteur Dee Shulman
GenreVampires & Monstres

Dee Shulman nous parle du premier tome de sa série Parallon et de ses projets pour 2013 !

 

Yabook : Comment avez vous eu l’idée de Parallon ?

Dee Shulman : Je vis sur le campus d’une très vielle école. Un jour, je fixais un graffiti sur un des murs du bâtiment. Il avait été gravé 400 ans auparavant, et je me suis imaginée ce garçon gravant méticuleusement dans la pierre son nom et la date. Il me parlait à travers le temps. Cela faisait un moment que je voulais écrire une histoire se déroulant à l’école pour surdoués St Magdalene’s, et la rencontre avec le fantôme de ce garçon m’a donné l’inspiration dont j’avais besoin. J’ai finalement abandonné les fantômes pour la physique quantique et les trous de vers, tout en gardant le cœur de l’idée originale : deux époques qui entrent en collision, joignant le passé avec les restes du présent.


Yabook : Comment avez vous construit cet univers ?

Dee Shulman : J’ai commencé Parallon avec deux mondes : Londres 2013 et Londinium 152, et j’avais besoin d’un couloir entre les deux. La théorie des Cordes affirme que le voyage dans le temps nécessite au moins un univers alternatif – théoriquement, un trou de ver ne peut exister dans un seul continuum espace/temps. Il peut seulement être un pont/couloir vers une autre dimension, ou un autre univers. Il fallait donc que j’invente mon univers alternatif, qui est devenu Parallon. En fait, j’avais déjà beaucoup refléchi à un monde comme Parallon, le trou de ver n’a donc pas fait que joindre les deux mondes de mon livre, il a aussi joint les deux idées qui me trottaient dans la tête. J’ai ensuite du travailler dur jusqu’à connaître Londinium et Parallon aussi bien que je connais Londres.

 

Yabook : Comment pouvez vous décrire Eva et Sethos ?

Dee Shulman : Eva est vulnérable mais dure. Elle a été persécutée et négligée, et par conséquent profondément meurtrie, mais son esprit aiguisé et sa grande curiosité l’ont aidée à transcender sa tristesse. Quand enfin elle reprend le contrôle de sa vie et gagne sa place à St Magdalene, elle envisage son futur avec un optimisme prudent. Elle a deux objectifs : rester en dehors des projecteurs et poursuivre son insatiable quête de savoirs. Mais sa beauté et sa curiosité sont ses faiblesses. Avant même la fin du premier trimestre, Eva va affronter une épreuve qu’aucune adolescente de 16 ans n’aurait jamais dû affronter.

A 15 ans, Sethos a dû regarder les Romains tuer sa famille et brûler son village. Il a ensuite été vendu comme gladiateur et forcé de se battre pour sa vie dans l’arène. C’est un combattant exceptionnel : sans peur, extrêmement habile et rapide. Mis à part le fait qu’il reste un esclave, c’est un ami puissant et un adversaire terrifiant. Ses prouesses au sein de l’arène et sa beauté le rendent irrésistible pour les femmes de tous âges, mais ce n’est que lorsqu’il rencontre Livia qu’il devient émotionnellement vulnérable...

 

Yabook : Qui sont vos auteurs favoris ?

Dee Shulman : Certains de mes favoris actuels sont Ian McEwan, Ann Patchett, George Eliot, Jane Austen, Patrick Gale, Madeline Miller, Art Spiegelman, John Wyndham, Aldous Huxley, George Orwell, Mervyn Peake. 


Yabook : Ont-ils influencé votre travail ?

Dee Shulman : J’ai lu tellement de livres (j’ai passé un diplôme de littérature) que je ne peux pas vraiment dire qui m’a influencé. Probablement tous.

 

 

Yabook : Avez vous des projets pour 2013 ?

Dee Shulman : Des projets d’écriture ? Certainement ! Je viens tout juste de finir le second tome de la trilogie Parallon, et je commence le troisième. Je suis aussi sensée écrire le quatrième livre de ma série Totally Secret Diary.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview Dee Shulman : Ya Book