Description logo pour referencement
   
Interview Claire Gratias
A la Une
auteur Claire Gratias
GenreSF/Fantasy

Claire Gratias nous présente Orphans, sorti en mars chez Rageot...

Yabook : Pouvez-vous nous présenter Orphans, votre trilogie, dont le premier tome est sorti en mars dernier chez Rageot ?

 

Claire Gratias : Marin Weiss a 17 ans et, comme beaucoup d’ados, il est souvent en colère contre sa famille, se sent incompris et aimerait avoir plus de liberté. Parfois il lui arrive même de regretter de ne pas être orphelin et fils unique ! Jusqu’au jour où, après avoir reçu d’étranges SMS l’invitant à "rejoindre l’Orphans Project" il se retrouve dans un univers parallèle et découvre avec horreur que ses parents sont morts et que sa soeur Noémie n’a jamais existé ! Totalement déboussolé, il se demande s’il n’est pas en train de devenir fou...

Au même moment, alors que la police et la famille de Marin tentent désespérément de le retrouver, la meilleure amie de Noémie, la jeune journaliste Alexia Barrault, enquête sur un mystérieux institut nommé le Seahorse Institute. On y prodigue dans le plus grand secret des soins expérimentaux utilisant les nouvelles technologies. Tout a été prévu pour que rien ne puisse filtrer de ce qui s’y passe, mais Alexia n’est pas du genre à renoncer...

Et si, par hasard, il existait un lien entre les deux affaires ?

 

Yabook : Comment avez-vous eu l’idée de ce livre, de ce thème ?

 

A l’adolescence, je crois qu’on passe tous par un moment où l’on ne supporte plus ses parents, où on les trouve vraiment trop énervants, où on a le sentiment qu’ils ne comprennent rien, qu’ils ne nous connaissent pas vraiment, etc. Tout cela correspond à la période où l’ado commence à s’individuer, où il a envie de prendre son envol et il est naturel qu’il aspire à davantage de liberté et demande à ses parents de lui faire confiance. C’est alors qu’une petite voix en nous se met à chuchoter des phrases terribles du type "Il y a des jours où j’aimerais être fils unique et orphelin !". Partant de là, je me suis simplement demandé : que se passerait-il se ce souhait, lancé dans un moment de colère, devenait réalité ? Si, du jour au lendemain, on se retrouvait "débarrassé" de sa famille, est-ce qu’on serait si content que cela ?

 

Yabook : Comment pourriez-vous décrire l’univers de ce livre ?

 

Claire Gratias : D’un côté, il y a l’univers quotidien d’un jeune qui fait sa crise d’adolescence - on est alors dans le roman réaliste, à tendance psychologique - et tout à coup, il lui arrive quelque chose d’extraordinaire, qui le déstabilise complètement, lui fait perdre tous ses repères et l’oblige à trouver en lui de nouvelles ressources. Mais comme dans un premier temps il n’y a pas d’explication, le roman s’oriente alors clairement vers le fantastique.

Dans un troisième temps, les liens commencent à se tisser avec une autre affaire qui se déroule dans la même ville et qui met en jeu une utilisation éthiquement contestable des nouvelles technologies associée à une conception douteuse de la science. Du coup, le récit révèle son appartenance à un troisième genre, qui pose de nouveaux enjeux : la science-fiction.

Le tout sur fond de suspense croissant, de rebondissements, mais aussi de relations humaines, forcément complexes et pleines de surprises !

 

Yabook : Qui sont Marin et Alexia, vos personnages principaux ?

 

Claire Gratias : Marin est le héros, il a 17 ans, est en quête d’identité. L’expérience extraordinaire qu’il va vivre va revêtir pour lui une portée initiatique et lui permettre de comprendre qui il est, tout comme les deux ados qui l’accompagneront dans cet étrange parcours, Tessa et João.

Alexia est la meilleure amie de sa soeur. Elle a 25 ans, c’est une jeune journaliste intrépide, toujours en quête de vérité, qui n’hésite pas à prendre des risques ni à user de ses charmes pour obtenir ce qu’elle veut. Elle va mener une double enquête qui va bien entendu la mettre elle aussi en péril. C’est grâce à elle que l’on va découvrir ce qui est arrivé à Marin. J’aime bien ce personnage, car elle s’investit à fond dans ce qu’elle entreprend, mais ne se prend jamais au sérieux.

 

Yabook : Qu’aimez vous dans les littératures de l’imaginaire, quel genre préférez vous écrire ?

 

Claire Gratias : Nous vivons à une époque où il n’y a plus de "terra incognita", de terre inconnue : toute la planète a été explorée. Ce que nous offrent les littératures de l’imaginaire, c’est cet "ailleurs" qui a toujours fait rêver l’homme, la possibilité de se projeter dans un monde nouveau, différent, qui nous oblige à être nous aussi différent, à adopter un regard neuf sur les choses, les gens et sur nous-mêmes. Je n’ai pas prédilection pour un genre en particulier, ce que j’aime, c’est au contraire le mélange des genres, polar et science-fiction, thriller et fantastique, car ils s’enrichissent mutuellement.

 

Yabook : Comment avez-vous décidé de devenir auteur ? Qui sont vos inspirations ?

 

Claire Gratias : Je n’ai pas choisi de devenir écrivain. C’est le métier d’écrivain qui m’a choisie.

Les auteurs qui m’ont donné envie d’écrire sont nombreux et variés. Parmi les classiques, il y a Zola, Maupassant, Balzac, mais aussi Mark Twain ou Jack London. Plus tard sont venus Stephen King, Daniel Keyes, Richard Matheson, Barjavel, mais aussi Fred Vargas, Haruki Murakami... J’ai vraiment du mal à les citer tous, d’autant que je suis une grande lectrice !

 

Yabook : Quels sont vos projets ?

 

Claire Gratias : Terminer ma trilogie (le tome 3 est déjà bien entamé), et vite passer au roman suivant, toujours destiné aux ados et jeunes adultes, car j’ai plein d’idées. Je pense continuer sur cette lancée, initiée il y a quelques années avec Le Signe de K1 et qui se poursuit ici avec Orphans. J’ai beaucoup de plaisir à inventer ce type d’histoires, et comme les lecteurs en redemandent, je vais tâcher de les satisfaire. Mais dites, vous n’auriez pas un truc pour que les journées aient 48h ? ;-)


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview Claire Gratias : Ya Book