Description logo pour referencement
   
Interview Alma Katsu
A la Une
auteur Alma Katsu
GenreSF/Fantasy

Alma Katsu en interview pour Le Secret de l’Immortelle

 Yabook : Tout d’abord, comment avez-vous eu l’idée du Secret de l’Immortelle ?

 

Alma Katsu : Le roman est venu d’une nouvelle que j’avais écrite il y a un long moment. C’était une histoire de fantômes dans une ferme abandonnée, dans la campagne du Maine, sur un homme condamné à souffrir pour l’éternité en punition pour les coeurs qu’il a brisés tout au long de sa vie. Et plus spécialement celui d’une femme en particulier.

Je continuais à penser aux personnages de l’histoire, et à ce qui leur était arrivé après que celle-ci soit terminée. J’ai cessé d’écrire de la fiction durant un long moment pour me concentrer sur mon « vrai travail », mais quand j’ai recommencé à écrire, cette histoire est devenue le premier chapitre de ce qui allait devenir Le Secret de l’Immortelle. La version définitive du livre est légèrement différente de la nouvelle originelle, mais le coeur de l’histoire est le même : ça a toujours été à propos d’amour, et comment l’amour met en valeur le pire et le meilleur. Il peut être merveilleux, riche, et plein d’accomplissement, donner un sens magnifique à nos vies, ou il peut faire ressortir le pire de nous-mêmes. Le livre pose cette question : si l’on se rend au côté obscur, et que l’on blesse la personne que l’on aime le plus, est-ce possible de faire marche arrière ?

 

Yabook : Pouvez-vous nous en dire plus à propos de Lanore et de Luke ?

 

Alma Katsu : Lanore est le personnage principal, une femme née au début des années 1800 mais qui a reçu le don – ou la malédiction – de l’immortalité de la part d’un homme mystérieux et magique nommé Adair, qui voulait la garder avec lui pour l’éternité. Mais Lanore est amoureuse de Jonathan, qui ne partage malheureusement pas ses sentiments, et elle décide de se servir de la magie d’Adair pour garder Jonathan avec elle pour toujours, avec des conséquences tragiques...

Le Secret de l’Immortelle commence dans le présent, alors que Lanore est arrêtée par la police comme suspect dans le meurtre d’un homme, qui se révèle être Jonathan. Elle lui a ôté la vie pour le guérir de cette malédiction d’immortalité, même si cela veut dire qu’elle doit maintenant vivre sans lui pour toujours. Lanore ne peut se soumettre à l’examen minutieux des policiers, alors elle convainc Luke, le médecin en service cette nuit-là, de l’aider à s’échapper. Elle le pousse à prendre un grand risque, et à finalement fuir sa vie banale pour être avec elle.

Ils forment un couple intéressant. Vous avez Lanore, qui a survécu uniquement grâce à son esprit depuis 200 ans et qui est habituée à manipuler les gens pour obtenir ce dont elle a besoin. Elle veut changer, pour laisser le passé derrière elle et prendre un nouveau départ avec Luke. Quand Luke la rencontre, il passe par une période terrible : sa femme l’a quitté et a pris leurs enfants, ses parents sont morts. Sa vie n’a plus aucun sens – jusqu’à ce qu’il rencontre Lanore, dont la vie entière n’est que tromperies et mystères. Lanore, qui a vécu tout ce temps dans l’espoir de reconquérir Jonathan, l’homme qu’elle aime, a tout perdu également. La question est ces deux personnes ont-ils une chance de trouver le bonheur ensemble alors que leur relation commence dans des circonstances si difficiles ?

 

Yabook : La romance est un thème très présent dans Le Secret de l’Immortelle. Pourquoi ?

 

Alma Katsu : Le Secret de l’Immortelle est une histoire très romantique, mais sombrement romantique, plutôt comme Les Hauts de Hurlevent, Loin de la foule déchaînée ou Le Portrait de Dorian Gray. Quand la plupart des personnes pensent à l’amour, ils pensent à la romance. La romance est douce, elle repose sur des envies et des attentes. Quelquefois nous devons sacrifier ce que nous voulons pour rendre la personne que l’on aime heureuse. En son coeur, Le Secret de l’Immortelle examine le vrai sens de l’amour, ce que cela veut vraiment dire d’être amoureux et, au final, cela veut dire aimer quelqu’un plus que l’on ne s’aime soit même. Parfois, c’est une leçon très dure à apprendre.

 

Yabook : Qui sont vos auteurs favoris ? Ont-ils influencé votre travail ?

 

Alma Katsu : J’ai beaucoup d’auteurs favoris et d’influences, je pense les grands classiques de l’horreur, comme Bram Stoker et Edgar Allan Poe, Shirley Jackson. Beaucoup de mes auteurs préférés seraient considérés comme classique ou littéraire : Patricia Highsmith, Thomas Hardy, John Barth, Virginia Woolf. Le romancier hongrois Sandor Marai – je suis une immense fan de son oeuvre. Pour ce qui est des auteurs contemporains, je suis une adepte de Tana French, Hilary Mantel, Sheri Holman, Emma Donoghue, John Irving, Thomas Pynchon, Neal Stephenson, Audrey Niffenegger et Kate Atkinson.

 

Yabook : Comment êtes-vous venue à l’écriture ?

 

Alma Katsu : J’ai commencé très jeune à penser que je serais écrivain, j’ai écrit pour des journaux à l’adolescence, mais après l’université, j’ai travaillé pour le gouvernement américain dans un domaine très intéressant et cela a changé mes plans de carrière. À 40 ans, j’ai décidé de revenir à mon premier amour : écrire de la fiction. Je n’étais pas du tout habituée à ce genre d’exercices, alors j’ai suivi des cours d’écriture, mais je suis également allée à des conférences, j’ai assistée à des lectures d’auteurs, j’ai lu et écrit énormément. Je ne m’étais pas posé la question si j’écrivais pour être publiée. Je voulais juste voir si je pouvais apprendre à écrire un roman.

 

Yabook : Avez-vous des projets pour 2013 ?

 

Alma Katsu : Je vais écrire la plupart du temps. Je dois revoir The Descent (le dernier tome de la trilogie du Secret de l’Immortelle) et un nouveau projet à terminer. Du fait qu’aucun de mes livres ne sortent en 2013, j’ai fait l’impasse sur les événements et je ne serais présente qu’à très peu cette année.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview Alma Katsu : Ya Book