Description logo pour referencement
   
Interview Alaya Dawn Johnson
A la Une
GenreVampires & Monstres

Alaya Dawn Johnson revient sur Le Prince d’été...

 

Yabook : Comment avez-vous eu l’idée du Prince d’été ?

 

Alaya Dawn Johnson : Le Prince d’été est un livre étrange, que j’ai écrit quand j’aurais dû faire autre chose. Mais l’idée et les personnages avaient envahi mon esprit comme un virus, et je devais écrire le livre ou en souffrir pour toujours. Mes idées venaient étape par étape, d’abord comme une généralité (je voulais écrire un roman de science-fiction…) puis elles se changeaient doucement en quelque chose de très spécifique (…dans une société matriarcale avec un prince d’été mythologique et une tonne de performances artistiques publiques !)

Le moment le plus important a probablement été la mise en forme d’une cité en pyramide verticale dans un futur lointain, avec l’idée qu’elle se situerait au Brésil.

 

 

Yabook : Qui sont June et Enki ?

 

Alaya Dawn Johnson : June est une adolescente talentueuse et ambitieuse, qui se remet encore du suicide de son père, deux ans avant le début de l’histoire. Elle se tue à créer, et c’est ce qui la rendra célèbre. Mais à 17 ans, elle est perpétuellement frustrée dans une société où les adultes vivent jusqu’à deux siècles et considère toutes les personnes en dessous de 30 ans comme des « Wakas ». June aime l’art pour sa capacité à déranger les convenances, mais elle sait aussi qu’à moins d’accomplir une chose immense, personne ne fera attention à elle avant des années. Quand elle rencontre Enki, le Prince d’été –une rockstar, sex-symbole, et figure politique majeure destinée à mourir à la fin de la plus belle année de leur vie- elle réalise qu’elle a trouvé un artiste similaire. C’est une histoire d’amour à plusieurs dimensions, dont l’une où la collaboration artistique est juste aussi importante (si ce n’est plus) que l’attraction physique. Car, évidemment, Enki tombe amoureux de la meilleure amie de June, Gil.

 

 

Yabook : L’art a une place majeure dans ce livre, en est-il de mémé dans votre vie ?

 

Alaya Dawn Johnson : Je pense que la raison principale pour laquelle j’ai décidé d’écrire un livre sur l’art est parce que je suis moi-même exécrable en ce qui concerne les arts visuels. Je peux difficilement dessiner un bonhomme-bâtons, et je manque de la patience requise pour se concentrer longtemps sur une seule image. Mais j’admire énormément les arts visuels, et j’adore les possibilités qu’ils offrent. Je suppose que j’étais destinée à créer une sorte de méta-art, en utilisant mes qualités en tant qu’artiste littéraire pour illuminer le monde d’une paire d’artistes (extrêmement) visuels. La réponse est donc oui, je pense que l’art est une des choses les plus importantes dans une société, et je voulais écrire sur des gens talentueux dans les domaines pour lesquels je ne suis moi-même pas douée.

 

 

Yabook : Qui sont vos auteurs favoris, ont-ils influencés votre travail ?

 

Alaya Dawn Johnson : En grandissant, mon auteur préféré était Diana Wynne Jones. Fire & Hemlock & Hexwood m’a particulièrement inspirée, de par sa narration complexe, qui a crée le chaos dans les attentes des lecteurs. J’admire également beaucoup Ursula K. Le Guin. The Left Hand Of Darkness m’a vraiment éclairée sur les possibles transformations de la science-fiction sociale. Le Guin a rendu l’écriture du Prince d’été possible.

Kindred d’Octavia Butler m’a également énormément influencée. L’utilisation de tropes spéculatifs pour explorer l’héritage de l’esclavage a retenti en moi bien que je l’ai lu pour la première fois à 13 ans.

 

 

Yabook : Quels sont vos projets pour 2013 ?

 

Alaya Dawn Johnson : Je travaille actuellement sur mon prochain roman Young Adult, qui se déroule chez moi, à Washington DC. C’est très différent, mais on retrouve toujours des problèmes sociaux complexes, de fortes relations et de la construction d’univers, ce que les lecteurs ont aimé dans le Prince d’été. Je travaille également sur un projet à long terme qui implique d’immenses recherches, sur la société pré-conquête au Mexique (Aztecs) en Méso-amérique.

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview Alaya Dawn Johnson : Ya Book