Description logo pour referencement
   

:: ITW Bénédicte Lombardo ::

Bénédicte Lombardo est l’éditrice de la collection Territoires au Fleuve Noir qui publie notamment Jasper Fforde. Elle a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

Yabook : Un petit mot sur la collection Territoires. Comment est née l’idée de cette collection et quelle est sa ligne éditoriale ?
Bénédicte Lombardo : On a reçu le nouveau projet de Holly Black, Chat Blanc et on ne savait pas très bien comment le positionner. Holly Black était publiée chez Pocket jeunesse avec ses Chroniques de Spiderwick mais Chat Blanc ne leur convenait pas en terme d’âge. Un peu trop adulte et trop jeunesse pour le Fleuve. On a donc émis l’idée d’avoir une collection à part entière pour les quelques livres qui seraient entre chien et loup ! Plus concrètement pour des lecteurs entre 16 et 30, oui, c’est large qui sait exactement jusqu’à quel âge on est un "jeune adulte" ?? Voilà comment est née Territoires. J’ai immédiatement demandé à ce que cette collection soit ouverte à toutes les littératures. J’ai commencé cette année avec 6 titres d’imaginaire mais dès l’année prochaine, j’ai également du thriller et un roman de littérature générale. Le fil rouge, je dirais, c’est sans doute l’aspect décalé et très contemporain de l’ensemble des titres. Des thèmes très actuels via tous les genres de littérature. Mais avec un petit côté barré ou étrange. C’est ce que j’aime avant tout. Avec humour déjanté à la Jasper Fforde ou A. Lee Martinez, ou ambiance sombre presque gothique à la Holly Black.

Yabook  : C’est sans doute un peu tôt, mais peut-on déjà faire un premier bilan ?
Bénédicte Lombardo : Oui, c’est tôt, le 4e titre vient de sortir, Le Bar de l’enfer. Mais pour le moment, je suis plutôt satisfaite de l’accueil des libraires, de la presse et de la communauté des bloggeurs, hyper active dans le domaine de la littérature ado.

Yabook  : Que peux-tu nous dire sur tes deux prochaines sorties Le Bar de l’Enfer d’A.Lee Martinez et Mortilège par Blake Charlton ?
Bénédicte Lombardo : Le Bar de l’Enfer est mon cupcake de l’année ! J’ai pris un tel plaisir à le lire, voilà un roman que je ne savais comment défendre. Quand j’ai créé Territoires, je me suis dit, bingo ! C’est potache, drôle, un peu trash, je me suis tellement marrée, ça ne m’arrive pas souvent en littérature. Tous les codes habituels piétinés à coups de santiags, voyez. Un loup-garou poilu et acariâtre qui attire les chiens, un vampire dégarni très chochotte dans un trou perdu du Texas. Et une sublime ado goth flanquée de son crétin de petit copain bouseux. Mélangez avec un peu de magie noire, ça donne un bon cocktail qui n’est pas sans rappeler les films de Roberto Rodriguez.
Mortilège de Blake Charlton est un roman de fantasy classique. Mais ce qui m’a plus avant tout, c’est le perso principal, apprenti mage dyslexique. Et quant on sait que la magie se crée ici à partir des mots et d’une écriture ciselée et précise, tout est dit…
Et je rajouterai enfin, une petite sucrerie pour Noël : une anthologie sobrement intitulée Zombies contre Licornes, de Holly Black et Justine Larbalestier. Les deux copines se sont un jour engueulées sur le thème « les zombies, c’est dégeu/les licornes c’est gnagnan » (j’interprète mais je ne suis pas loin), faisons une battle : chacune prend 6 auteurs dans son camp et écrit une nouvelle pour argumenter.
Moi, clairement, je suis pro zombie. Et certaines nouvelles sont vraiment excellentes, je pense à celle de Carrie Ryan (dont j’avais adoré La Forêt des Damnés), celle de Maureen Johnson ou encore celle de Scott Westerfeld. Et j’avoue avoir commencé à lire les nouvelles de licorne avec un a priori assez dégoûté. Eh bien, Meg Cabot et Kathleen Duey pour ne citer qu’elles m’ont fait changer d’avis. Je n’avais jamais imaginé une idiote de licorne sous cet aspect-là…


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

ITW Bénédicte Lombardo : Ya Book