Description logo pour referencement
   

:: Focus sur : Je renaîtrai de vos cendres ::

A la Une
auteur Elisabeth Brami
N° ISBN9782081243910
EditeurFlammarion
Parution2012-00-00
TypeRoman

On aime ou pas... un roman qui chamboule d’une façon ou d’une autre...

Résumé selon l’éditeur Flammarion :

Ici la 4e de couverture :

Shosha est en Terminale.

Voici son journal et plus encore.

Shosha se sent comme un volcan

Prêt à cracher à tout moment

Ses laves brûlantes.

Depuis qu’elle est née,

C’est plus fort qu’elle,

Tout l’écoeure et l’enrage.

Que comprendre de ce feu intérieur ?

Comment faire le choix de la vie,

Et surtout en cette année

Ou l’Histoire la rattrape ?

 

 
Un avis plutôt partagé


Un contenu riche, de magnifiques poésies ...

 
Cet ouvrage est plutôt riche de part son contenu. L’apport de citations d’auteurs différents reste très appréciable.

A chaque fin de chapitre, l’on découvre un poème écrit pas Shoshan, dont certains sont vraiment très jolis ; le tout formant un ensemble assez homogène.

Cela pourrait rappeler Le ciel est partout, un autre ouvrage dans lequel l’on retrouvait également à chaque fin de chapitre, des textes écrits par l’héroïne.

L’on peut se laisser facilement embarquer dès le début dans cette histoire qui au départ se lira vite et avec facilité, sans prise de tête.


Le roman évoque, à travers un journal intime, l’histoire d’une adolescente révoltée (presque un pléonasme), dont on comprend peu à peu le mal-être.

Un rythme soutenu reflétant la fougue volcanique de la jeune étudiante de terminale qui exprime sa colère. Une thérapie comme une autre peut-être ? Shosha, l’héroïne, bouillonne en tout cas depuis sa naissance, crachant ici sa révolte. 
 

Pas convaincue ensuite …

 
Pour ce qui concerne le caractère du personnage, ça n’est certainement pas quelqu’un avec qui je pourrai m’entendre, mais ce qui a été surtout décevant, c’est le style d’écriture, qui m’a semblé étonnamment peu soigné pour une élève de terminal L. (s’agissant du journal intime d’une jeune fille de 17 ans ). Oserait-on vraiment écrire de cette manière dans une rédaction ? : Il y a des tirets partout, il manque des négations… Journal Intime ou pas, colère ou pas ...est-ce vraiment justifié ?


Et puis la guerre ça suffit ! …

 
Tout était plutôt bien parti jusqu’à ce qu’apparaisse la guerre. Là, j’ai crié au secours !

Tout comme Shosha, et beaucoup de monde, je suis très touchée par la guerre, mais là, ça suffit ! Assez !

Chaque année depuis le CM1, l’on revient dans les programmes scolaires sur ces horreurs.

Ça n’est donc pas un sujet que j’ai envie de retrouver dans mes lectures au final.

Cette histoire n’était pas sans me rappeler un autre livre, Sobibor, sur lequel je n’ai pas accroché : Un secret de famille qui remonte à la guerre, une petite fille qui en souffre à sa manière et qui cherche à découvrir la vérité…



Sans plus … mais chacun ses goûts

 

Sans en faire un « coup de gueule » non plus, puisque l’on arrive tout de même facilement jusqu’au bout de cette histoire …. Ça n’est pas un livre que je relirai… mais là …. à chacun ses goûts

 

Ce roman trouvera sans nul doute, un écho plus favorable auprès de lecteurs plus sensibles aux périodes de l’histoire durant lesquelles l’humanité a connue les pires horreurs et que ces récits n’incommodent pas.

L’aspect "secrets de familles" et leurs conséquences sur les générations qui suivent, peuvent aussi séduire ou au moins interpeller.  
 

Tout dépend de ce que chacun attend du livre… pour ceux qui ne saturent pas avec la thématique « guerre », c’est un roman à lire.


Après tout, tous les goûts sont dans la nature !

Manon Noly 
 

13 euros


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Focus sur : Je renaîtrai de vos cendres : Ya Book