Description logo pour referencement
   

:: Coup de coeur pour Wiggins et la Nuit de l’Eclipse ::

A la Une
auteur Béatrice Nicodème
N° ISBN978-2-35488-155-9
EditeurGulf Stream
CollectionCourants Noirs
Pages264
Parution2012-03-15
TypeRoman
Coup de Cœur YaBook !

L’apprenti de Sherlock Holmes.

Histoires courtes ou longues, pour les jeunes ou les moins jeunes, pour l’édition, la presse ou la radio, contemporaines ou historiques…

On ne peut le nier, c’est un auteur prolifique !

Béatrice Nicodème a suivi Sherlock Holmes dans ses enquêtes durant toute son enfance. Rien d’étonnant à ce qu’elle suive les traces d’Arthur Conan Doyle en devenant auteur de romans policiers.

Et quel plus bel hommage que celui de reprendre le personnage de Wiggins, gamins des rues qui apparait dans quelques aventures du célèbre détective, pour en faire son propre héros ?

Après sept aventures aux éditions Syros, Wiggins intègre cette fois-ci l’excellente collection Courants Noirs des Editions Gulf Stream.

 

 

Un gamin des rues plein de ressources

 

Né dans un des quartiers les plus pauvres de Londres, Wiggins a passé toute son enfance dans la rue, cumulant les petits boulots pour se nourrir lui et sa mère. Chef de la bande des Irréguliers de Backer Street, il aimait par-dessus tout se plonger dans les mystères de sa ville, et se faisant occasionnellement le complice du grand Sherlock Holmes !

Trois ans après la mort du célèbre détective, l’adolescent a grandit mais rêve toujours de marcher sur les traces de celui qu’il admirait tant.

Aussi n’hésite t-il pas lorsqu’on lui propose de veiller sur le jeune Lowell Summerfield, fils de juge et menacé d’enlèvement. Se faisant passer pour homme à tout faire au collège de Midhurst, Wiggins a tout loisir d’observer la vie bien réglée de l’établissement…et de découvrir plus de mystère qu’il ne s’y attendait ! Chez les élèves comme chez les professeurs, la bonne société anglaise aussi cache de sombres secrets.

Cette fois, l’apprenti détective sera seul pour explorer les nombreuses pistes de son enquête et trouver celle qui lui permettra de mener à bien sa mission.

 

 

Retour dans l’Angleterre de Conan Doyle

 

Une nouvelle aventure de Wiggins qui permet à Béatrice Nicodème de revenir à son attachement pour Sherlock Holmes. C’est d’ailleurs sur celui-ci que s’ouvre cette enquête, rappelant les circonstances de sa mort, 3 ans auparavant, telle qu’elle fut relatée dans « Le Dernier Problème ».

Un excellent moyen non seulement de donner le ton du roman, mais aussi de situer cette histoire parallèle à celle du détective. Les connaisseurs comme les novices ne seront donc pas perdus.

A ce propos, pour ceux qui connaissent bien les aventures du détective, peut-être ne serez-vous pas surpris par une des découvertes de Wiggins. Pour les autres, chut, pas un mot, ne gâchons pas la belle surprise !

Les premiers chapitres fourmillent de nombreux détails sur les lieux où se déroule le récit, les habitudes des personnages, les rituels qui rythment la vie de l’école. Toutes ces descriptions, qui se veulent exactes par rapport à cette Angleterre du XIX ème siècle, plantent parfaitement le décor et l’ambiance. On pourrait même dire que ce souci de précision colle avec les méthodes holmesiennes : avoir l’œil à tout !

Wiggins a maintenant 20 ans, a toujours son sens aigus de l’observation, une intelligence vive et son impertinence de gamin des rues. Se rappelant les conseils de son mentor, il applique consciencieusement les méthodes d’enquêtes bien connues de Sherlock Holmes, mais ne s’empêche jamais d’envoyer balader celui-ci, en pensée, en se rappelant son côté prétentieux ! Car Wiggins a du caractère. Si son affection pour le détective (comme celle de l’auteur) est indéniable, il n’oublie jamais les nombreux défauts dont l’a attribué Conan Doyle. En aucun moment, Wiggins n’est écrasé sous la notoriété de Sherlock Holmes. Il s’affirme comme un personnage - et un détective - à part entière, auquel on ne peut que s’attacher.

 

 

Puzzle ou labyrinthe ?

 

Jusqu’au bout, des trames apparaissent sous les yeux des lecteurs, qui peuvent se révéler plus tard être non pas des réponses, mais de nouvelles questions ! Tout comme le jeune Wiggins, on tente d’enregistrer tous les détails parsemés ça et là, des événements apparemment sans lien aucun, sans jamais savoir lesquels correspondent à quelle intrigue. Vols, enlèvements, meurtres, menaces, trahisons… de nombreux secrets se superposent à l’énigme principale : qui veut enlever le jeune Lowell ?

Accentuant encore cet effet labyrinthe, Béatrice Nicodème fait le choix de quitter de temps en temps des yeux son jeune héros pour suivre d’autres protagonistes. L’alternance de point de vue nous fait découvrir de nouveaux éléments, encore inconnus du lecteur ou revenant sur un événement passé vu par un autre regard.De nombreux rebondissements nous mènent de fausses pistes en surprises, pour notre plus grand plaisir.

 

Nul doute qu’après lu Wiggins et la Nuit de l’Eclipse, vous aurez envie de (re)découvrir ses aventures précédentes, et même de le chercher dans celles du grand maître !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Coup de coeur pour Wiggins et la Nuit de l’Eclipse : Ya Book