Description logo pour referencement
   

:: Coup de coeur pour : Trilogie Noire ::

A la Une
auteur Martial Caroff
N° ISBN978-2-8098-0645-8
SérieTrilogie Noire (1)
EditeurL'Archipel
CollectionGalapagos
Pages224
Parution2012-03-07
TypeRoman
Coup de Cœur YaBook !

Un premier tome qui confirme la couleur de la trilogie.

Martial Caroff est breton, géologue, passionné par la Grèce antique et bien entendu, auteur. Et pas uniquement d’articles scientifiques ! Plusieurs polars historiques chez Terre de Brume, puis chez GulfStream en jeunesse, un détour vers la science-fiction avec la trilogie Intelligences… Et une année 2012 qui commence fort, avec la sortie de deux romans noirs et d’un livre documentaire sur les pierres.

 

Une course-poursuite mortelle en banlieue

 

Karl a 18 ans et peu d’espoir pour son avenir. Comment en avoir quand on a grandi dans la Cité des Houx, à Vaison-sur-Marne, dans le 9-4 ? Alors il sèche les cours et traine dans les squats avec Tony et Mo, rêvant d’un ailleurs inaccessible.
 

Sa cité, il en connait toutes les ruelles, toutes ses lois aussi, et tous ses trafics. Non pas que ça lui plaise, loin de là… Mais sa cité cache aussi ses merveilles. Voilà ce que Karl a envie de montrer à Ronan, fils de flic rencontré lors d’un passage forcé au commissariat. Ronan qui lui-même entrainera la belle Layla. La trop belle et trop libre Layla… Quelle mauvaise idée de l’amener ici. Surtout qu’en ce moment, toute la cité est à cran.
 

Karl va tout essayer pour faire sortir ses deux compagnons de ce bain de violence, et sauver sa propre peau au passage.

 

Une tension qui ne vous lâche pas

 

Trilogie noire… Un titre simple qui annonce d’ores et déjà à quoi il faut s’attendre. Et l’on n’est pas déçu !

 

L’histoire tout d’abord. Trois jeunes se retrouve bien malgré eux les cibles d’une organisation criminelle locale. Un lascar des quartiers, un fils de flic et une jeune bourgeoise, il fallait oser les réunir et surtout trouver comment sans que cela ne paraisse tiré par les cheveux. On peut dire que c’est réussi. De l’amitié entre eux ? Pas vraiment, en tout cas pas encore. Plus une obligation de se serrer les coudes, on verra plus tard comment leur relation va évoluer. Une chose est sûre, des liens sont créés et ne pourront disparaitre comme ça.

 

La structure de l’histoire s’apparente au scénario d’un film de Guy Ritchie Snatch ou Arnaques, crimes et botanique, le côté humoristique en moins. Une suite d’événements et de circonstances sordides va tisser autour d‘eux un piège solide, dont à chaque rebondissement on se demande comment vont-ils s’en sortir. C’est intelligemment bien mené, efficace. L’enchainement des actions laisse peu de temps pour reprendre son souffle, ni aux personnages, ni aux lecteurs.
 

Et pour être sûr de ne pas laisser ces derniers s’échapper, l’auteur use sans pitié de phrases courtes, nerveuses qui accentuent encore une tension constante du début à la fin.

 

Un cadre bien travaillé

 

Martial Caroff dresse le portrait de deux univers opposés : celui de Karl bien évidemment, mais aussi celui de Layla et Ronan. Banlieusards et bourgeois sont traités l’un comme l’autre sans complaisance, la hargne des uns valant bien la morgue des autres.

 

Au-delà de ça, il y l’application de l’auteur à planter le décor. Par une description soignée des différents quartiers, et plus précisément de leur ambiance, il prend son temps pour nous faire découvrir ces trois adolescents, les comprendre, plus à travers leur cadre de vie qu’à travers leur histoire. Si les caractéristiques de leur milieu respectif semblent parfois caricaturales, on finit par y croire, c’est là l’essentiel. Il faut juste supporter l’abondance du jargon « djeuns » de banlieue et sa pléthore de verlan, exactitude du cadre oblige.

 

Malgré quelques pointes d’espoir par-ci par-là, Karl reste résolument sombre. Et si l’on en croit l’extrait du prochain tome, proposé à la fin, Martial Caroff est bien décidé à rester sur sa lancée. Rendez-vous avec Layla en septembre 2012 !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Coup de coeur pour : Trilogie Noire : Ya Book