Description logo pour referencement
   

:: Coup de coeur pour Sentiment 26 ::

A la Une
auteur Gemma Malley
N° ISBN9782749916132
EditeurMichel Lafon
Pages315
Parution2012-04-00
Coup de Cœur YaBook !

L’amour plus fort que la folie sectaire

Gemma Malley est une jeune écrivaine anglaise. Au travers de ses livres pour adolescents, elle explore les variantes du futur proche de notre société. Elle est notamment connue pour sa trilogie La Déclaration, La Résistance et La Révélation parue de 2008 à 2011. Sentiment 26, The Killables en version originale, est le cinquième roman de Gemma Malley.


Une cité comme dernier bastion de l’humanité

 

La Cité est le dernier rassemblement d’humains. Après une guerre apocalyptique, le Guide Suprême créa ce refuge en se basant sur l’élimination systématique des sentiments grâce à une chirurgie du cerveau et un code morale stricte, écrit dans le livre Les Sentiments. Ceinturée d’une muraille fortifiée, la population de la Cité est organisée en castes : de A à D, des citoyens Admirables à Déviants. Evie est une adolescente notée B qui travaille pour le gouvernement à étiqueter jour après jour l’ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Quand le système dérape et condamne Raffy à devenir un E et à être banni, elle refuse d’obéir. Elle trouve alors en Lucas un soutien inattendu dans sa fuite de la Cité en compagnie de Raffy. Mais quand on quitte la Cité, nul ne sait ce qu’il advient de vous…

 

Dérive sectaire de la société humaine dans un monde post-apocalyptique

 

Gemma Malley possède une écriture fluide, imagée et accessible à tous les publics. Les personnages sont parfaitement construits, sensibles et humains, diversifiés sans jamais être clichés. En plus d’Evie, jeune femme qui se bat avec des sentiments condamnés par sa communauté, nous rencontrons Raphael, Raffy, et son frère Luca, deux frères aux personnalités distinctes mais dont l’amour mutuel se heurte à l’incompréhension et la jalousie. Ils forment à eux trois un triangle amoureux bien connu des livres pour adolescents.
Toutefois, Sentiment 26 n’est pas un simple roman à l’eau de rose pour jeunes femmes et hommes. L’auteure ouvre plusieurs sujets de réflexion à la jeunesse : la vie en communauté restreinte, la religion et ses déviances ou encore un futur potentiel ravagé et la survie des humains. Ces concepts sont assez en vogue en ce moment. L’élément le plus novateur de ce roman repose en réalité sur un détail scientifique : l’amygdale est le centre des sentiments. Son ablation serait donc un moyen d’abolir les colères, les jalousies, l’ensemble des sentiments négatifs et violents qui font le pire de l’humanité. A partir de ce fait, l’auteure a créé dans son livre, une possibilité d’avenir, une variante dans la trame des potentialités.
Sentiment 26 peut être le commencement d’une série grâce à une astuce de Gemma Malley : les humains de son roman sont réunis en Cités distinctes, qui peuvent avoir choisi chacune une voie différente. Si les héros voyagent entre elles, leurs aventures seront à chaque fois un nouveau rebondissement tout en présentant aux lecteurs de nouveaux concepts et réflexions.

 

Même si le public cible de Sentiment 26 est plutôt les adolescents, les adultes prendront donc aussi grand plaisir à la lecture des aventures d’Evie et de son combat dans un monde post-apocalyptique.
Nous aurons peut-être le plaisir de suivre la suite des aventures d’Evie, Raffy et Luca dans un avenir prochain. Sentiment 26 est définitivement le roman de l’été pour les adolescents et les adultes !

 

Kathleen


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Coup de coeur pour Sentiment 26 : Ya Book