Description logo pour referencement
   

:: Coup de coeur pour Planète YZA ::

A la Une
auteur Nadège Négrin
N° ISBN9782823100501
EditeurPersée
Pages232
Parution2011-00-00
TypeRoman
Coup de Cœur YaBook !

Présentation de l’éditeur Persée :


Résumé :
"Planète Yza est illuminée de huit soleils. Elle est ceinturée par une barrière rocheuse incommensurable. Okaan, médecin, rejoint une équipe de volontaires pour franchir cette montagne de superstitions et de découvertes. Il parcourra des mondes insolites jusqu’au jour où il atteindra un univers semblable au sien, lequel fera basculer une entière idéologie, celle de son peuple. Parviendra-t-il à convaincre les magistrats de changer leur mode de vie pour une meilleure existence ??"

Coup de Coeur YABOOK : ... Planète YZA

Notre Résumé :

Tout se passe sur une planète nommée YZA, qui a la particularité d’avoir 8 soleils.
Chaque soleil détermine pour les habitants nés durant sa présence, son métier. Chacun a la peau de la couleur de son soleil de naissance.

Kalisète : soleil jaune des sciences (physique, maths, astronomie..)

Typaane : soleil rouge de la magistrature

Tédrame : soleil bleu de l’enseignement

Oton : soleil blanc de la sagesse

Mancélabe : soleil vert de la médecine

Hésixone : soleil orange du bâtiment et de la mécanique

Aliphère : soleil marron de la police 

Nopéphae : soleil violet de la petite enfance


A l’équateur de cette planète se trouve une chaîne de montagne si haute que personne ne l’a jamais traversée.
Sur YZA, les choses sont bien cadrées, chacun doit rester strictement concentré sur le domaine professionnel que sa naissance lui a prédestiné.
Le héros Okaan, est un jeune homme à part. Il est médecin, puisque né sous le soleil vert de Mancélabe, mais son meilleur ami Yaprak est né sous Kalisète, soleil jaune des sciences. Et il se trouve que Okaan s’intéresse aussi aux sciences.
Mais s’il est autorisé à fréquenter des Ysates nés sous d’autres soleils que le sien, il lui est interdit d’apprendre d’autres disciplines que la sienne.
Il rend donc des visites secrètes à son ami pour assouvir sa soif de connaissance, jusqu’au jour où tous deux découvrent dans l’ordinateur central, les plans d’une machine géante à la forme d’escargot, entièrement alimentée au solaire.
Ils mènent l’enquête pour comprendre à quoi cette étrange machine peut bien servir.
Mais en réalité, leurs cachotteries ne passent pas inaperçues aux yeux des services de renseignements de l’Etat, qui les espionne et les observe.
Mais au lieu de sanctionner sévèrement Okaan, comme elle aurait dû, la magistrature est si impressionnée par ses capacités à apprendre plusieurs disciplines (chose rare), qu’elle propose au contraire à Okaan de participer à la mission Khirya.

 

 

Mission Khirya :

 


Cette mission consiste à entreprendre un voyage dans le fameux gastéropode géant nommé Rhéo et à traverser la fameuse chaîne des montagnes infranchissables pour voir ce qui se passe dans l’hémisphère sud de la planète, jusque là inexplorée, afin d’y rechercher une ressource rare au nord : le fer.
 

Okaan, accepte sachant qu’en cas contraire il serait arrêté pour avoir enfreint la loi.
Dans le même temps, son ami a inventé un nouveau vaccin très puissant qu’il administre à Okaan avant son départ et l’équipe d’un système de communication nanotechnique de manière à ce que les deux hommes restent bien connectés pendant l’expédition.

 

 

Okaan, Adyon, Elyza et Segueï en mission ...

 


Adyon est le chef de la mission Kyria (natif de Oton, soleil blanc de la sagesse) et Elyza (native de Nopéphae, soleil violet), est géologue.

Segueï natif d’Hésixone, soleil orange (bâtiment et mécanique), est un homme robuste. Ils font tous partie de la mission.
Des liens forts se créent très vite, au point d’activer des capacités télépathiques entre eux. Un atout qui leur sera d’une grande utilité durant cette aventure.
L’équipe traverse des endroits étonnants, découvrant des contrées surprenantes.
Démarche scientifique oblige, chaque fois, ils prélèvent des échantillons à étudier.
 

 

La traitrise pointe son nez sur YZA...

 

Xifey et Ygor, nés sous Typaane, soleil rouge des magistrats, font partie de l’expédition mais avec des motivations moins louables.
Tous ensemble, ils cherchent la faille, le passage permettant d’aller de l’autre côté de la montagne. Cette faille est aussi le lieu de rencontre entre les courants d’air chaud et froid. Les membres de l’expédition sont donc soumis à des conditions difficiles et contrastées.
La trahison pointe son nez, la cupidité en toile de fond, mais la solidarité des quatre compagnons permet d’avancer dans l’aventure qui doit les mener de l’autre côté de la montagne malgré tout. 
Ils ne sont pas alors au bout de leurs surprises, des rencontres insolites les attendent encore.

 

 

A la découverte de l’YZA du Sud...

 


Ils découvrent l’existence d’autres Ysates, dans l’hémisphère sud, qui cependant ont un mode de vie et un fonctionnement non seulement très différent mais avec un axe d’évolution également tout autre.
Ces Ysates du Sud leur font bon accueil et finissent par leur proposer de les ramener chez eux par la voie des airs. Chez eux, le fer ne manque pas et les navettes ont pu être fabriquées sans soucis dès que le niveau technologique a pu le permettre.
Mais les choses se compliquent .... et Okaan et ses compagnons ne sont plus les bienvenus au Nord.
C’est auprès de leur nouveaux amis du sud qu’ils trouveront peut être leur salut.
 

 

Est-ce que la paix et l’unité planétaire pourra finalement s’installer dans un esprit d’échange et de fraternité ou bien est-ce le début d’une guerre fratricide ?


YZA… sur une autre planète

Qui n’a pas rêvé de visiter une autre planète ? D’observer comment un peuple différent avait pu mener son évolution et organiser sa vie collective ?
Les romans et films traitant de ce thème ne manquent pas et il y a autant de possibilités que d’étoiles dans le ciel.

Planète YZA est l’un de ces romans, qui propose de se plonger dans un ailleurs, quelque part dans l’Univers. Un ailleurs totalement différents... tout du moins en apparence.
Planète YZA met en relief des problématiques bien humaines, en tout cas très terriennes : la liberté, la trahison, la cupidité, la fraternité, l’amour …..
Si bien que l’on n’est pas totalement perdu en arrivant chez les Yzates. 



Une histoire divertissante

 


Une histoire de science fiction axée sur l’aventure, ce qui change un peu des habituelles et fréquentes batailles, guerres et autres violences interstellaires, ce roman se lit facilement et reste très divertissant.

Les ambiances et univers créés et décrits par l’auteur tiennent la route.
La seule chose un peu déroutante reste quand même l’aspect peu crédible ? qu’une planète puisse avoir 8 soleils …..

Comment tout cela peut-il s’articuler au niveau des trajectoires orbitales ? . …
Avis aux astronomes, astrophysiciens et autres astropassionnés : comment cela peut- il être possible ?  


Un roman agréable à lire, plaisant pour son aspect "découvertes", dans lequel ont se laisse transporter.
C’est comme si un léger vent Jules Vernesque soufflait sur la planète YZA pour ces aventuriers passionnés. 
Pas trop de mélodrames, de l’action, un peu d’amour et des liens d’amitié forts, bref un roman complet.
 

 

Petit coup de cœur pour Yaprak, un personnage qui reste un peu en retrait, mais sans lequel les aventuriers n’auraient pu réussir leur mission. C’est un personnage particulièrement attachant pour qui aime les profils scientifiques. Loin d’être renfermé et taciturne, son humour est appréciable.

 

Y a-t-il une suite ?

 

Lorsque l’on arrive à la fin de ce roman, l’on ne demande qu’à repartir à l’aventure avec cette équipe sympathique, pour en savoir plus sur la planète Nohya , évoquée par Yoxo, le magistrat du Sud.

Cette planète a besoin d’être sauvée car menacée par les volcans entre autres catastrophes. L’équipe se reformera-t-elle en vue d’une nouvelle expédition ?

Cela pourrait laisser présager une suite intéressante !
 
 
Un extrait pour vous …   
  
« Nos renseignements sont conscients que vous ne vous cantonnez pas au simple fait d’étudier la médecine. Vous avez, avec succès, enchaîné des spécialisations lesquelles vous hissent à la pointe de n’importe quel doctorat. Vous figurez indubitablement parmi nos meilleurs éléments »
Je demeurais stupéfait par tant de compliments, je n’avais jamais réalisé le haut niveau de mes prouesses estudiantines. J’avais toujours eu l’impression d’avoir travaillé normalement sans exagération.
Il soupira :
« Nos inspecteurs nous ont néanmoins fait savoir que vous avez enfreint certaines règles pourtant très claires : vous avez profité de votre forte capacité de mémorisation pour vous pencher sur des matières interdites comme l’astronomie. »
Tous mes espoirs s’écroulaient. Je me félicitais de l’avoir laissé terminer son laïus, je ne rejoindrais aucune mission somme toute… Mon regard s’éteignit, je baissais la tête.
« Vous ne serez pourtant pas sermonné, Monsieur Okaan…


J.B et J.D


 

11.05 €

234 pages

Parution 2011


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Coup de coeur pour Planète YZA : Ya Book