Description logo pour referencement
   

:: Coup de coeur pour Les voyages de Jack London ::

A la Une
auteur Tim Lebbon
auteur Christopher Golden
N° ISBN978-2-36231-051-5
Série (1)
EditeurCastelmore
Pages320
Parution2012-05-11
TypeRoman
Coup de Cœur YaBook !

La jeunesse fantastique du grand auteur.

Les voyages secrets de Jack London
Tome 1 : Sauvage

Christopher Golden et Tim Lebbon n’en sont pas à leur première collaboration. Tous deux ont dans leur palmarès une bibliographie déjà bien fournie, remplie de vampires, démons et autres monstres assoiffés de sang.

 

Christopher Golden s’est même glissé dans les mondes du jeu vidéo, de la BD et de la série télévisée.
Après La Carte des Moments et Mind the Gap, les deux auteurs se retrouvent autour d’un projet étonnant : les secrets fantastiques du jeune Jack London.


Grand silence blanc et sombre magie.

Jack, 17 ans, ne sait pas encore qu’il deviendra un jour un grand écrivain. Pour l’heure, seule l’aventure compte pour ce jeune homme intrépide, dont la courte vie est déjà bien remplie.
Lorsque le bruit court qu’on a trouvé de l’or au Yukon, il n’hésite pas à rejoindre des milliers d’hommes dans la grande ruée vers l’or du Klondike, et s’il espère comme les autres faire fortune, le jeune Jack rêve par-dessus-tout de se confronter au Grand Nord.
Jack est solide, il connait la cruauté des hommes et la nature sauvage et hostile ne lui fait pas peur. Mais que penser de ces ombres qui rôdent autour de lui ?

De ces présences maléfiques qu’il sent en permanence dans son dos ?

Sa mère médium l’a prévenu : un sort funeste l’attend, là-bas, dans le grand silence immaculé…


Un hommage réussi

Revenir sur la jeunesse de Jack London en version fantastique ? Quelle drôle d’idée !

Après tout, la fascination pour les grands espaces suscitée par l’auteur ne relève-t-elle pas de la magie ? Qui n’a pas eu le souffle coupé en imaginant cette immensité sauvage décrite dans ses romans ?

Cette magie là, nous la retrouvons dans Sauvage, première aventure de Jack que nous proposent Golden et Lebbon.

Un roman fantastique, oui, mais qui reste fidèle au grand écrivain qui l’a inspiré. Au fil des pages, les mêmes images nous reviennent en tête. On retrouve la même âpreté, la même dureté dans les dialogues, la même exaltation face à la splendeur d’une nature vierge de toute humanité. Un grand respect pour celle-ci et une certaine désillusion envers l’humanité.
Peu importe de savoir si le Jack du roman correspond à l’adolescent qu’il fût réellement (quoique lorsque l’on connait sa vie, on a peu de doute là-dessus !). Le personnage de papier est suffisamment charismatique pour que l’on s’attache à lui seul. Les lecteurs de London ne seront pas déçus par cette interprétation.
Si l’on croise de temps à autre un chapitre où le fantastique et la fiction prennent clairement le dessus, on retrouve toujours l’esprit que Jack London a insufflé à son œuvre.


La magie du Grand Nord

Un roman fantastique donc…Mais pas question pour les deux auteurs d’introduire dans l’univers de London des éléments hors sujet !

Ici, pas de vampire ni de loup-garou qui feraient indubitablement tâche dans tout ce blanc ! Golden et Lebbon prennent appui sur les légendes amérindiennes, comme celle du Wendigo (effrayant !!), ou celles importées par les colons et qui partagent le même rapport à la nature. Tous les ajouts fantastiques s’intègrent en toute logique à cette aventure.
On rêve aux côtés de l’ambitieux jeune homme. On grelotte dans la neige avec lui. On guète la présence du loup. On frémit d’horreur face au Wendigo. On se laisse envoûter par la belle Lesya. Bref, on se régale !

Que l’on ait lu Jack London ou pas, c’est avec grand plaisir que l’on se laisse entrainer sur les traces du jeune aventurier, pour son premier voyage fantastique.
 

15,20 €


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Coup de coeur pour Les voyages de Jack London : Ya Book