Description logo pour referencement
   

:: Coup de coeur pour Dracula ::

A la Une
auteur Bram Stoker
TypeRoman
Coup de Cœur YaBook !

Bram Stocker est LE maître incontesté quand à l’histoire de Dracula, Vampire mythique.

Il fallait bien, quand même ! consacrer une chronique au Grand Bram Stocker sans qui le fameux Vampire Dracula ne serait pas aujourd’hui devenu le chef de file d’une littérature riche en canines pointues et êtres assoiffés de sang !

Quand au cinéma ! Que n’a t-il pas profité de l’imagination de cet auteur et de toutes les histoires qui en découlèrent… un grand nombre de fois !  

DRACULA
De Bram Stocker (Abraham Stocker)

Collection : « Le Livre de Poche »
Date de parution : 1897
Traduction de : Jacques Finné


Résumé du roman :

Jonathan Harker, jeune notaire à Londres, part en Transylvanie pour rencontrer le Comte Dracula, désireux d’acheter un vieux domaine à Londres.
Au fils des jours le jeune homme commence à se douter que son hôte n’est pas humain, mais voilà …. il est retenu prisonnier, et ne peut rien faire pour empêcher cette créature de hanter par la suite les rues de Londres.

Pendant ce temps, la fiancée de Jonathan : Mina Harker, se trouve à Whitby avec sa meilleure amie Lucy Westenra, une riche héritière.
Cette dernière souffre soudainement de somnambulisme et un soir Mina la retrouve dans le cimetière une ombre noire penchée sur elle.
Dès qu’elle apprend le retour de Jonathan Mina s’en vas le retrouver.
Mais Lucy tombe très malade et son fiancé, Athur Holmwood, fait appelle à deux des ses amis : Quincey Morris et le Docteur John Seward (directeur de l’asile local).
Ce dernier, impuissant, fait lui-même appelle à son ami et ancien professeur : Abraham Van Helsing.
Après avoir tout essayé la jeune femme décède, mais reste d’une beauté étrange.
Van Helsing vint bientôt à la terrible conclusion que Lucy est devenu un vampire.
Ils réussirent néanmoins à la libérer de son statut d’immortelle et rendirent la paix éternelle à son âme, non sans difficultés.
Ils partirent alors à la chasse au Comte Dracula identifié comme vampire et cause du drame.

Après avoir détruit tous ses repères existant à Londres, le Comte n’a plus d’autre choix que de se replier en Transylvanie, sur ses terres ancestrales.
Après l’avoir traqué de l’Angleterre, l’équipe menée par Van Helsing le poursuit jusqu’en Transylvanie, franchissant les obstacles se présentant sur leur route.
Le petit groupe réussit à atteindre le château du Comte avant lui et, arriva à le coincer avant que le soleil ne se couche, (puisque c’est à ce moment précis que le Comte récupère pleinement ses pouvoirs).
Ce fut Jonathan et Quincey qui le réduisirent à l’état de poussière.
Malheureusement, Quincey ne survécu pas à cette aventure.
Mina et Jonathan eurent un fils à qui ils donnèrent tous les prénoms des membres de l’équipe, avec bien sûr en premier, celui de Quincey.
Tout finit pour le mieux finalement.



Focus sur les personnages :

Jonathan Harker : Jeune notaire Anglais. C’est le premier du petit groupe à avoir rencontré le Comte Dracula. Il est le fiancé de Mina Murray. C’est l’une des deux personnes à détruire le Comte Dracula à la fin du livre. L’un des personnages les plus importants du livre.
(alias Keanu Reeves dans le film de Francis Ford Coppola photo DR )


Mina Harker (Murray) : jeune femme très perspicace, intelligente, compétente avec un grand cœur. Fiancée de Jonathan Harker. Elle va être d’une grande aide à tout le monde. Fidèle amie de la pauvre Lucy Westenra.

(alias Winona Ryder dans le film de Francis Ford Coppola photo DR )

 

 

 

 

Professeur Abraham Van Helsing : Professeur et ami du docteur Seward. Spécialiste des maladies étranges. C’est le premier à découvrir la vraie nature du Comte Dracula. C’est lui qui va étudier tous les moyens de destructions des vampires et qui va mettre tout en œuvre pour mener à bien toute l’expédition. C’est lui qui va rassembler tous les membres du petit groupe qui va traquer le conte.

(alias ici Hugh Jackman dans le Film Van Helsing de Stephen Sommers en 2004)

Docteur John Seward : Ami, et ancien élève du professeur Van Helsing. Directeur de l’asile local. C’est lui qui va faire appel à Van Helsing lorsque la malheureuse Lucy est gravement malade. Il est en secret, amoureux de Lucy.
Il est aussi l’ami de Arthur Holmwood et de Quincey Morris.

Arthur Holmwood (Lord Goldaming plus tard) : Fiancé de Lucy Westenra. Ami de Quincey Morris et John Seward. Il lui sera difficile d’accepter que Lucy soit devenue un vampire, mais il fut soulagé de la voir en paix lorsqu’elle fut libérée. Il prit le titre de son père après son décès : Lord Goldaming.

Quincey Morris : Ami de Arthur Holmwood et John Seward. Il fut le deuxième avec Jonathan à réduire le Comte en poussière. Amoureux lui aussi de Lucy.

Lucy Westenra : Meilleur amie de Mina Harker. Fiancée à Arthur Holmwood. Elle repoussa la demande en mariage de Quincey Morris et du Docteur Seward.
La malheureuse ne survécut pas à sa rencontre avec le Comte, qui la transforma en vampire. Sans sa mort, la chasse au Comte Dracula n’aurait pas pu être entreprise, même si sa disparition peina énormément tout le monde.



Comment était Dracula physiquement ?

Son visage donnait une impression de force, avec son fin nez aquilin, des narines particulièrement larges, un front haut et bombé, des cheveux qui se clairsemaient aux tempes, mais, ailleurs, épais et abondants.
Les sourcils massifs, se rejoignaient presque à l’arrête du nez et paraissaient bouclés tant ils étaient denses.
La bouche, pour autant que je pusse l’entrevoir, sous l’épaisse moustache, présentait quelque chose de cruel, sans doute en raison des dents éclatantes et particulièrement pointues. Elles avançaient au-dessus des lèvres elles-mêmes dont le rouge vif soulignait une vitalité étonnante chez un homme de cet âge.
Les oreilles étaient pâles et se terminaient en pointes. Le menton paraissait large et dur et les joues, malgré leur maigreur, donnaient toujours une impression d’énergie.
L’impression générale était celle d’une extraordinaire pâleur.


Mon avis sur le Roman

 


Ce livre m’a marqué d’autant que j’aime toutes ces histoires de vampires, tous ces romans du genre qui font fureur chez les Jeunes adultes en librairie.
Cela m’a un peu changé des gentils vampires végétariens de Twilight…
J’ai aussi apprécié ce roman pour ses descriptions bien gérées.
Je déteste lorsqu’il y a beaucoup de descriptions, et que cela traîne en longueur. Ici l’histoire défile.
L’avantage avec ce livre, c’est qu’à la fin, il y a en exclusivité un extrait de « Dracula L’immortel » la suite officielle de Dracula, rédigée par son arrière petit neveu, et cela m’a donné envie de lire la suite.
Je conseille ce livre à tout le monde, c’est un grand classique, la base de toutes les nombreuses histoires de vampires qui ont suivit.

 

Barbara D
 

1 Message

  • Coup de coeur pour Dracula 1er décembre 2012 11:30, par 31annais

    ce livre moi ma bien plus en plus on l’etudi .e en cour de francais et a crée un livre journale pour faire apres une position ce site ma bien plus et la donée plain de renseignement . merci

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Coup de coeur pour Dracula : Ya Book