Description logo pour referencement
   

:: Coup de Cœur pour : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… ::

A la Une
N° ISBN9782070374434
EditeurGallimard
CollectionFOLIO
Parution1983-00-00
TypeRoman
Coup de Cœur YaBook !

Un témoignage bouleversant...

Témoignages recueillis par Kai Hermann et Horst Rieck

Préface : Horst-Eberhard Richter

Traduction de l’ Allemand : Léa Marcou
 
Collection Folio n° 1443
Parution le 13/01/1983  
352 pages
Prix : 8.1 €  
ISBN : 9782070374434


Résumé (4eme de couverture) Selon l’éditeur Gallimard Collection FOLIO :

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l’Europe.
Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier « joint », se prostitue à la sortie de l’école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d’héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple.
Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd’hui.


Coup de Cœur de MANON  :

-------------------------------------

-------------------------------------

 

Un témoignage bouleversant...



J’ai trouvé ce livre passionnant et terrifiant à la fois, d’autant plus que c’est un témoignage, donc une histoire vraie.

Je suis un peu plus âgée que Christiane lorsqu’elle a commencée à se droguer, mais j’ai vraiment du mal à m’imaginer à sa place.


Au commencement….

 

L’histoire commence lorsqu’elle était enfant. Une enfant battue par un père alcoolique, une mère qui laisse faire, et en plus de ça, des problèmes financiers…
La famille déménage aux environ de Berlin, et très vite, Christiane plonge dans la drogue.

D’abord quelques joints avec des amis, pour suivre le phénomène de mode, puis, des pilules telles que LSD pour oublier sa tristesse…
En manque d’amour chez elle, de mauvaise fréquentation dehors, la jeune adolescente va tomber encore plus bas en essayant l’héroïne.

Là, c’est la descente aux enfers.
Christiane devient dépendante et à besoin de doses régulières, tout comme ses amis. Pour arriver à se la payer chaque jour, ils se prostituent dans des stations de métro, tous les jours. En voyant ses amis mourir d’intoxication, Christiane commence à avoir peur et à effleurer l’idée d’arrêter.


A lire absolument mais accrochez-vous !

 

Le livre possède aussi les quelques témoignages de sa mère, qui la surprend un jour en train de s’injecter l’héroïne : Là, une série de tentatives de désintoxication commence, mais malheureusement, elles ratent à chaque fois.

Pour s’en sortir, Christiane est obligée de s’éloigner de la ville…

C’est un livre qui, pour moi, dénonce d’une certaine manière l’état du monde dans lequel nous vivons, la détresse des adolescents et la drogue dans laquelle ils se réfugient.
C’est un livre qui m’a beaucoup touché, que je ferai sûrement lire à mes enfants lorsqu’ils atteindront cet âge, car c’est un livre qui apprend pas mal de choses sur la drogue, qu’il est important de savoir afin de ne pas tomber dans le piège…

Malgré tout, c’est un livre à ne pas manquer si vous aimez les émotions fortes ! Mais à éviter si vous traversez une phase « déprime »...



Un petit extrait que j’ai relevé pour vous :

"Devant ce miroir, elles abandonnent toute personnalité. Elles ne sont plus que leur propre masque, chargé de plaire aux chevaucheurs de gros cubes.
Ça me rend dingue de voir ça. Moi aussi, il n’y a pas si longtemps, je me maquillais et déguisais pour plaire à des mecs : d’abord les fumeurs de hasch, ensuite au fixers. Moi aussi, je me suis dépouillée de ma personnalité - pour n’être plus que "la toxico"."

Manon Noly



Un bonus : La Bande Annonce du Film sur une chanson de David Bowie...

-------------------------------------------

 

Mon avis sur ce Film :

 

Je l’ai vu, et il n’a vraiment rien à voir avec le livre.

Le film est très sombre, on ne voit pas grand chose, et l’histoire se déroule beaucoup trop vite : on a pas le temps de s’accrocher aux personnages comme on le fait dans le livre. J’avais été un peu déçue en le voyant.

 


 

 




Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..."
(Christiane F. - Wir Kinder vom Bahnhof Zoo)
est un film allemand d’Uli Edel sorti en 1981, adapté du livre de Kai Hermann et Horst Rieck Moi, "Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...".

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Coup de Cœur pour : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… : Ya Book