Description logo pour referencement
   

:: Coup de Coeur pour L’Endormeur ::

A la Une
Dessinateur Morgan Navarro
N° ISBN9782756016788
EditeurDelcourt
CollectionShampooing
Pages192
Parution2012-08-22
Coup de Cœur YaBook !

Une BD en noir et blanc, pour un univers haut en couleurs.

Tome 1 : Château Rose

 

Bébé ne veut pas dormir ? Il y a peut-être une solution…

Connaissez-vous l’Endormeur ? Une sorte de Marchand de sable, en plus moderne, plus pro mais aussi beaucoup plus louche et franchement moins sympathique. Et puis, lui seul peut réveiller l’enfant endormi…pas vraiment souple comme système.
Tant pis, Merlin craque… Trois semaines qu’il ne dort plus à cause de son fils Samo. Juste pour une fois, juste cette nuit…
Au petit matin, Merlin retrouve l’Endormeur assassiné. Comment réveiller Samo ? La réponse est peut-être dans un autre monde, de l’autre côté du miroir.


Du monde moderne à un univers médiéval-fantastique

Le monde moderne de Merlin a déjà son petit côté décalé : un service gratuit pour endormir les bébés, une maman très sexy qui travaille de nuit, un chamane chanteur de blues…Quand celui-ci bascule de l’autre côté du miroir, on devine rapidement que l’auteur ne va pas s’arrêter là. Si l’on croise les figures classiques d’un univers médiéval-fantastique, aucune ne « colle » véritablement aux codes auxquels elles sont soumises traditionnellement : les princesses s’offrent des ressuscitées comme dames de compagnie, les dragons se font caméléons et la bande de jeunes garçons voleurs se révèle plus cruelle que joyeuse.



Une histoire qui se joue des frontières

Morgan Navarro présente toute une galerie de personnages plus cocasses et délurés les uns que les autres, sans faire de distinction entre les 2 mondes. Mais son jeu avec les frontières ne s’arrête pas là. Les rêves de Merlin s’insinuent régulièrement dans l’histoire et accentuent encore le flou entre le réel et l’irréel. La mythologie se mêle aux contes de notre enfance sur des thèmes très contemporains.
Tout cela contribue à créer une ambiance très particulière, où les situations loufoques, décalées, voir absurdes, flirtent avec le glauque et le morbide.



Juste un exercice de style ?

Non, pas du tout. Attaché aux thèmes de l’enfance et de l’adolescence ( Flipper le Flippé, Cow-Boy Moustache et le plus osé Teddy Beat...), Morgan Navarro nous livre cette fois-ci une réflexion sur la paternité, toute en sensibilité et tendresse.



Difficile d’y résister !

 

14,95 €

Tome 2 : sortie début 2013


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Coup de Coeur pour L’Endormeur : Ya Book