Description logo pour referencement
   

:: Coup de Coeur pour Hate List ::

A la Une
auteur Jennifer Brown
N° ISBN978-2-226-23974-7
EditeurAlbin Michel
CollectionWiz
Pages500
Parution2012-02-01
TypeRoman
Coup de Cœur YaBook !

La détresse de l’adolescence sous sa face la plus violente.

Bouleversant. Ne passez pas à côté.


Pour son premier roman, Jennifer Brown n’a pas choisi la facilité. Chroniqueuse humoristique dans un journal, elle abandonne le rire pour un thème plus que sérieux, le geste meurtrier et incompréhensible d’un adolescent. Une transition réussie, récompensée par de nombreux prix.
 

On croit toujours connaître l’être aimé.
 
Mai 2008. Valérie a 16 ans.

Elle a un frère qu’elle adore et des parents qui s’engueulent, un look sombre et hors norme qui lui attire les sarcasmes des autres lycéens. Valérie est pleine de colère.
Heureusement, il y a Nick. Nick qui souffre lui aussi de sa situation familiale et des insultes quotidiennes. Nick qui l’aime et qui la comprend. Nick avec qui elle a dressé dans un carnet, la liste de tous ceux qu’ils détestent. La liste de la Haine. Un simple exutoire pour Valérie, bien plus pour son petit ami.
Un matin, à la cafétéria du lycée, Nick sort un fusil et tire sur tous ceux figurant sur leur liste et blesse Valérie avant de se tirer une balle dans la tête.
 
Septembre 2008. Cinq mois plus tard, Valérie retourne au lycée. La colère a fait place à la culpabilité et à l’incompréhension. Pourquoi n’a-t-elle rien vu venir ? Comment retourner dans le monde à présent ?
 
 
Un sujet sensible traité avec beaucoup de délicatesse.
 
Une claque, un coup de poing auquel on ne s’attend pas. L’histoire d’un adolescent et d’une tuerie, comme il y en a trop eu, un peu partout dans le monde. Qui n’a jamais entendu parler de la fusillade du lycée Colombine en 1999 ? De celle du collège Dawson en 2002, de celle très récente de Virginia Tech ?

Le sujet intrigue et inquiète en même temps. Trop sensible. Comment l’auteur va t-il l’aborder ? Avec les bons mots et beaucoup de délicatesse. Pas de mélo ni de sur-dramatisation. Les faits et les émotions - peur, colère, culpabilité – sont racontés simplement.
Si Valérie est le personnage principal du roman, Nick en reste le centre. Toutes ses questions, les conséquences de la tuerie sur sa vie, son désarroi et sa culpabilité sont du fait de son intimité avec le jeune homme. Qu’aurait-elle du faire pour éviter cela ? Et aujourd’hui, comment ne pas se sentir responsable, comment retrouver sa propre confiance et celle des autres ? En passant par le personnage de Valérie, Jennifer Brown, l’auteur, nous plonge en plein cœur de la tragédie, sans affronter toute cette violence de face mais en instaurant une certaine distance, sans doute nécessaire avec celle-ci.
 
 
Une histoire qui va trouver un écho chez des lecteurs de tout âge.
 
Jennifer Brown a trouvé le ton juste pour un thème qui ne laisse pas indifférent. Elle aborde cette période sensible qu’est l’adolescence sous plusieurs angles : la quête de soi-même, le regard des autres, la relation avec les parents. Sous leurs aspects les plus sombres certes, mais toujours réalistes.
En refermant Hate List, impossible de ne pas se poser de questions. Ce drame ne peut-il pas arriver n’importe où ? à n’importe qui d’un peu fragile ? Perçoit-on toujours bien la souffrance d’un de nos proches ? Une souffrance qui n’est peut-être pas suffisamment prise au sérieux. Un désarroi relié à ce qu’on appelle la crise d’adolescence et qui peut cacher un mal-être plus profond, et qui parfois, peut conduire à des actes irrémédiables.
Jennifer Brown n’est pas tendre pour la nature humaine, mais elle nous laisse tout de même un peu d’espoir. Difficile à atteindre, mais il est là. Et ça suffit.
 
Ne vous laissez pas effrayer par Hate List. Lisez-le.

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Coup de Coeur pour Hate List : Ya Book