Description logo pour referencement
   

:: Coeurs brisés, Têtes coupées ::

A la Une
auteur Robyn Schneider
N° ISBN9782070651498
EditeurGallimard
Pages304
Parution2013-10-10
TypeRoman

Ne vous fiez pas au titre, ce roman n’a rien d’une tragédie ! Sourire garanti !

Comédienne, chroniqueuse radio, très présente sur le web (elle publie des vidéos sur sa chaîne YouTube), mais où s’arrêtera donc cette jeune américaine ? Avec Cœurs brisés, têtes coupées, Robyn Schneider signe un premier roman qui vaut la peine qu’on s’y intéresse.

Tout commence comme dans toutes les histoires d’adolescents américains.

Ezra est persuadé que chacun d’entre nous a le droit à sa tragédie personnelle, celle qui nous change la vie. Pour son ami d’enfance Toby, c’est une sordide histoire de tête coupée qui a atterri sur ses genoux dans un manège à Disneyland. Pour lui-même, c’est un accident de voiture qui va lui coûter sa côte de popularité au lycée. Fini les compétitions sportives, exit la petite amie pom-pom girl, adieu les amis branchés… Ezra va devoir se construire une nouvelle vie, se faire de nouveaux amis et trouver de nouvelles activités. Pourquoi pas en compagnie de Cassidy, cette jolie rousse fraichement débarquée dans le lycée ? Mais il semblerait qu’elle aussi a eu sa part de drame.

Une vieille histoire de tête coupée, des drames personnels, des amitiés déçues… Non, ce n’est pas un roman tragique, bien au contraire !

C’est bien écrit, c’est drôle, intelligent. Et finalement l’histoire arrive à s’éloigner un peu des clichés véhiculés habituellement par ce genre de trame. Ce qu’on ne peut qu’apprécier !
Bien sûr, on y retrouve le fameux bal de fin d’année, les moqueries vaches des populaires sur les losers, le personnage principal qui découvre finalement que ces derniers ne sont pas si nuls que ça…

Sauf que…. Ce ne sont pas les anciens amis d’Ezra qui excluent celui-ci à cause de son handicap, mais le garçon lui-même. L’adolescent se remet en question et se lance dans une véritable quête identitaire. Les passages où il s’apitoie sur son sort sont rares et assez brefs ; Ezra préfère prendre les devants et use généreusement d’autodérision et d’humour pour faire face à sa nouvelle vie. Bon, nous n’en sommes pas à nous rouler par terre, mais le sourire vient facilement.

Sauf que…Les losers sont des adolescents bien dans leur époque. Flash mob, soirées clandestines et bien arrosées, Toby et ses amis sont intelligents et un peu marginaux certes, mais sont loin d’être de gentils fils ou filles à papa. Et leur situation de « parias », ne les rend pas forcément plus vertueux. Luke par exemple, ne vaut peut-être pas mieux que les anciens coéquipiers d’Ezra.

Sauf que… La romance entre Ezra et Cassidy est loin d’être totalement fleur bleue. La demoiselle a du caractère et va donner du fil à retordre à son soupirant. Et puis ce sont des adolescents de 17 ans, ne l’oublions pas. Enfin un auteur qui a conscience qu’à cet âge on ne se contente pas de se regarder tendrement dans le blanc des yeux !!!

Sauf que…non, non, ne dévoilons pas la fin…
 
Pour toutes ces raisons, on oublie très vite les quelques clichés restants et les dénouements parfois trop prévisibles. On passe un très agréable moment en compagnie de ce livre, qui se lit d’une traite !

 

Prix : 16,90€


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Coeurs brisés, Têtes coupées : Ya Book