Description logo pour referencement
   

:: Chronique young-adult : La Symphonie des Abysses - Tome 1 ::

A la Une
auteur Carina Rozenfeld
N° ISBN9782221140383
Série (1)
EditeurRobert Laffont
CollectionR
Pages468
Parution2014-02-13
TypeRoman
Coup de Cœur YaBook !


Achetez-le en numérique !

Zoom sur l’un des derniers romans en date de l’auteur française Carina Rozenfeld : La Symphonie des Abysses - Livre 1 - paru dans la collection R en février dernier 2014.

Carina Rozenfeld est une auteur à l’imagination débordante et touche à toutes les facettes possible de la littérature fantastique. Elle s’est déjà essayée à la science-fiction, à la romance fantastique, aux voyages temporels... Avec La Symphonie des Abysses c’est encore à un autre type d’écriture qu’elle s’attaque... mais lequel ? Difficile de le dire !



Un roman étrange et (presque) intemporel

Quand nous commençons la lecture de La Symphonie des Abysses, nous apprenons rapidement que l’intrigue se déroule dans le futur, c’est certain. Pourquoi cela ? Car la lune a été brisée en deux, certains de ses morceaux étant d’ailleurs entrés dans l’atmosphère terrestre et ayant fait des ravages, notamment sur l’Atoll, là où se déroule l’intrigue. D’autres éléments nous indique que cela se passe dans le futur, mais dans combien de temps ? Impossible à deviner.

Un atoll comme lieu d’intrigue, c’est le paradis ! Et bien pas tout à fait car l’Atoll est entouré d’un mur... électrifié. Aucun moyen de quitter l’île. Ça plus le fait que l’île est régie par des lois injustifiées et arbitraires : cela nous donne au final un sombre tableau superposé à de belles plages de sable chaud...



C’est ainsi que nous suivons Abrielle, une adolescente qui vit plus ou moins paisiblement dans son village. Mais le danger n’est pas loin car Abrielle aime plus que tout les mélodies qui vivent sur l’île et dans ses eaux, et surtout elle aimerait par dessus tout chanter. Or, parmi les lois étranges qui font loi sur l’île, il en est une qui peut devenir mortelle si elle n’est pas respectée : il est interdit de chanter ou de faire de la musique par quelque moyen que ce soit.


Abrielle est ainsi enfermée par ses désirs de mélodie et de beauté sonore qu’elle ne peut assouvir sous peine d’être traitée par ses pairs comme la pire des monstruosité.



Mais une question réside : Abrielle tiendra-t-elle le coup ? Saura-t-elle résister au chant des sirènes ? Sa vie est en jeu, et elle le sait. Et pourtant...

 


Original et captivant

Nous ne vous en révèlerons pas plus sur les secrets de l’Atoll, mais sachez que Carina Rozenfeld sait toujours autant créer la surprise !
Elle soulève également des sujets on ne peux plus actuels (homosexualité, remise en question des interdits, etc) avec une idée tout simplement géniale... cela concerne la seconde partition (le livre étant divisé en deux partitions centrés sur des personnages différents).
Tous les éléments qui concourrent à faire un bon roman y sont : une intrigue efficace, une foule de question qui se bouscule dans la tête du lecteur... et un peu de romance (très bien trouvée et très belle).



Alors que penser de ce premier tome ? C’est une franche réussite que l’on salue ! Nous retrouvons ici tous les éléments qui font qu’un roman de Carina Rozenfeld reste inimitable : une imagination sans borne qui pourtant se base sur des choses simples.


L’écriture est très accessible mais pas simpliste, et la lecture en est plus qu’agréable... elle devient d’ailleurs vitale au fil des pages !

Rendez-vous est donc pris pour la fin de l’année avec la suite et fin de la série. Dès 14 ans.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique young-adult : La Symphonie des Abysses - Tome 1 : Ya Book