Description logo pour referencement
   

:: Chronique sur Reste avec moi de Jessica Warman ::

auteur Jessica Warman
N° ISBN9782265093027
EditeurFleuve Noir
CollectionTerritoires
Pages476
Parution2012-04-00
TypeRoman


Achetez-le en numérique !

Jessica Warman est une auteur américaine dont les trois romans pour jeunes adultes sont encensés par la critique outre-Atlantique. En France, seul son dernier livre, Reste avec moi, a été traduit. L’histoire de ce dernier s’inspire d’un fait divers qui a marqué l’enfance de l’auteur (disparition d’un jeune homme après une fête sur un yacht).

Elizabeth Valchar a tout pour être heureuse : popularité, beauté, relations amicales et amoureuses parfaites. Malheureusement, le jour de ses dix-huit ans, après une fête d’anniversaire arrosée sur le yacht de ses parents, Elizabeth est retrouvée noyée.
Loin d’être partie dans l’autre monde, la jeune fille suit pas à pas ses proches qui tentent de se remettre de sa disparition. Accompagné d’Alex, un garçon décédé un an avant elle, elle cherche également à comprendre ce qui lui est arrivé la nuit de ses dix-huit ans, sa mémoire lui faisant cruellement défaut..

Dans la peau d’une peste... Mais pas que...

Elizabeth Valchar est, au premier abord, le stéréotype de la blonde populaire antipathique : entourée d’amis bruyants et mesquins, jolie, accrochée au bras d’un garçon tout aussi populaire qu’elle. Pour Elizabeth, ceux qui ne font pas partie de son groupe d’amis ne comptent pas. Tout simplement, Elizabeth est une peste pourrie gâtée, il suffit de quelques lignes pour le comprendre et la trouver un brin désagréable.

Puis elle découvre son propre corps flottant entre le quai et le yacht de ses parents. Elle a beau hurler, personne ne l’entend. Sauf Alex, adolescent trépassé un an plus tôt et à qui elle n’aurait jamais adressé la parole de son vivant.
Et quand Elizabeth devient agaçante, égocentrique ou superficielle, Alex prend un malin plaisir à lui asséner quelques répliques ironiques et bien senties (que le lecteur aimerait bien lui dire lui-même).

Une fois les bases posées, on peut alors se concentrer sur le personnage principal et commencer à visualiser tout ce qui fait d’elle une personne fragile et écorchée. Si le thème du personnage populaire qui cache un coté fragile est courant, ici ce n’est pas un point discriminant.

Plus de points forts que de points faibles pour ce roman

La plupart des personnages secondaires sont stéréotypés et présentent peu d’intérêt : la demi-sœur pimbêche, le sportif un peu lourd, l’adolescent livré à lui-même, la fille au grand cœur ou encore la belle-mère excentrique… En revanche, les personnages d’Elizabeth et d’Alex sont plus creusés et l’auteur ne tombe pas dans la simplicité quand il s’agit de les confronter à des situations difficiles.

Le mystère qui entoure la mort d’Elizabeth peut rapidement être percé par le lecteur attentif mais cela est compensé par la dimension psychologique du roman. Progressivement, le lecteur comprend ce qui est arrivé à la jeune femme au fur et à mesure que la mémoire revient à celle-ci. Même si le roman est une série de bribes de vie, on se laisse porter par le récit qui nous donne envie d’avoir la finalité de l’histoire.

L’auteur sait amener des sujets délicats (maladie d’un proche, culpabilité, deuil...) tout en laissant ses personnages dans le déni. Grâce à une écriture fluide, les messages véhiculés parviennent au lecteur sans martelage ni exagération.
Sans être moralisatrice, Jessica Warman nous propose une histoire centrée sur l’acceptation des conséquences de ses actes. Outre le mal qu’Elizabeth a fait ou laissé faire autour d’elle, il s’agit surtout de découvrir le mal qu’elle s’est elle-même infligé en prenant diverses décisions.


En résumé, Reste avec moi est un roman adolescent agréable à lire grâce à une écriture fluide. L’auteur y aborde des sujets difficiles avec délicatesse et sans chercher à mettre en avant une morale quelconque. Un bon moment de lecture.

 

Jacquemine Coquio


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique sur Reste avec moi de Jessica Warman : Ya Book